[Série] Game of Thrones saison 7 (avec spoilers)

L'Imaginaire sur grand - ou petit - écran

Re: [Série] Game of Thrones saison 7 (avec spoilers)

Message par Raven » 23 Août 2017, 15:52

Tigger Lilly a écrit :Haha les téléporteurs battent leur plein dans le dernier épisode. J'étais assez tolérante jusque là mais là j'avoue que ça m'a un peu sorti de l'histoire par moments. Je pense qu'ils auraient dû étaler l'intrigue sur 2 épisodes ce serait déjà mieux passé. Sinon ça envoie du lourd avec des scènes qu'on attend depuis des années *_*

Ou alors interposer d'autres scènes entre celles du Mur, ça aurait donné un peu plus de souffle à cet arc.

Perso je commence à avoir de plus en plus de mal avec le côté fan service on-vous-sert-de-grosses-bastons-et-on-oublie-toute-subtilité (un des arguments d'HBO pour justifier les problématiques temporelles c'était "on s'en fout, y'a l'audience qui suit" okay... -_-). Disons que dans une autre série ça serait passé crème mais j'en attends tout autre chose de Game of Thrones, surtout qu'au final de rester à 10 épisodes au lieu de 7 aurait pu permettre de conserver un peu plus de cette subtilité qui fait tout le charme de la saga à mes yeux.

Sinon, parmi mes réactions pour le dernier épisode :
- ah ben voilà, pratique le coup du dragon pour zapper le soucis qu'il n'y a que 2 Targaryens restants en course.
- mais c'était qui qui y passe sur le caillou ? Ah non pas machin, pas truc, pas bidule, pas untel, pas trucmuche. Ah ok, un pékin lambda dont on s'en fout en fait.
- Surpriiiiiise, Benjen Stark campait dans le coin !
- Mais d'où elle le sort son manteau Daenerys ?

De belles questions de fond en somme... :lol:

J'attends impatiemment l'épisode de Whisperos du coup, j'aime beaucoup comment ils arrivent à prendre les éléments scénaristiques de la série pour les recaler avec la saga, en leur redonnant la profondeur des débuts/des bouquins en refaisant le lien avec tout plein de petites choses qu'on voit pas sur le moment mais qui sont pourtant bien présentes. :)

(Pis j'aime beaucoup Internet qui se déchaine avec des mèmes et des conneries toutes plus débiles les unes que les autres avec les extraits d'épisodes. :lol: )
Raven
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 265

Message par Tigger Lilly » 24 Août 2017, 10:03

Raven a écrit :Ou alors interposer d'autres scènes entre celles du Mur, ça aurait donné un peu plus de souffle à cet arc.

C'est ce que je voulais dire par étaler l'intrigue sur 2 épisodes. Bref, ce qu'ils font depuis le début: alterner les arcs narratifs de tous les personnages, ce qui permet d'étaler l'action. Là ils cassent le rythme; déjà un peu depuis le début de la saison, d'une façon relativement acceptable puisqu'on arrive au bout tout de même mais là ils ne parlent que ce qui se passe dans le Nord et ont laissé de côté tout le reste. Je suppose qu'ils veulent conclure la saison avec le Marcheur blanc capturé à King's Landing.

La fanservice est enthousiasmant sur le moment et puis quand on réfléchit on se dit qu'on perd tout élément de surprise, qui fait le sel de cette série. J'étais contente de voir cette bataille feu contre glace, ça fait 7 ans qu'on attend tous ça, mais pour finir j'aurais pu tout aussi bien l'attendre jusqu'à la dernière saison et que ce soit mieux amené. C'est un peu le concept de malbouffe ramené à la série télé : vite satisfait sur le moment mais en terme de qualité nutritive après digestion, il reste pas grand chose.

Je suppose qu'il n'y a pas que moi qui pense que cette histoire de Marcheur blanc à King's Landing est une TRÈS TRÈS TRÈS mauvaise idée ? Il va forcément s'échapper et "contaminer" plein de monde non ? :mrgreen:
Peins des rayures sur un crapaud, ça n'en fera jamais un tigre. GRR Martin.
Colle une corne de brume sur la tête d'un cheval, ça n'en fera jamais une licorne. Tigger Lilly.
Tigger Lilly
Cyberjuré

Message(s) : 1672

Message par Xapur » 24 Août 2017, 13:42

C'est en effet très con de penser qu'ils vont convaincre Cersei, même en lui montrant un zombie. D'autant qu'elle a la Montagne depuis des mois à côté d'elle, elle connaît ;)

Et puis je doute qu'elle décide d'abdiquer ou de s'exiler ou de les aider, elle est plutôt dans une spirale d'autodestruction. Moi, c'est surtout le sort de Jaime qui m'importe à Port Réal.
Xapur
Hastur

Message(s) : 2673

Message par Raven » 24 Août 2017, 16:23

Tigger Lilly a écrit :Je suppose qu'il n'y a pas que moi qui pense que cette histoire de Marcheur blanc à King's Landing est une TRÈS TRÈS TRÈS mauvaise idée ? Il va forcément s'échapper et "contaminer" plein de monde non ? :mrgreen:

C'est une idée complètement foireuse à la base, par contre on voit bien qu'ils font distinction entre marcheurs blancs et zombies. Les premiers sont ceux qui "fabriquent" les seconds, donc la petite chose qu'ils ramènent dans le sud devrait au pire pouvoir buter du monde mais techniquement pas transformer les gens. Enfin bon, on serait plus à une incohérence près !

Et j'aime beaucoup ton analogie avec la malbouffe... :lol: Je suis d'accord avec l'idée également, la j'ai un peu le sentiment qu'on te promet beaucoup de choses et que ça retombe comme un soufflé. A voir par la suite comment ils gèreront le truc, parce qu'on a forcément été habitué aux questions et cheminements bien retors jusque là, j'espère que ça finira pas en mode pif paf pouf, on se tape dessus et on réfléchit plus. ^^
Raven
Dompteur de Xénomorphes

Message par Raven » 30 Août 2017, 16:17

Bah alors, personne pour réagir ? :D

Vous en pensez quoi du réel nom de Jean Neige ? Raccord avec la version livre ou non ?

Ils m'ont bien rassuré avec l'intrigue à Winterfell, même si j'aurais aimé une fin un peu plus glorieuse pour Baelish (dans le sens où son perso servait plus à grand chose dans cette saison alors qu'à la base ça reste un des intrigueurs en chef de tout Westeros...)

Bon par contre Viserion il est bien beau, mais défoncer un mur millénaire comme ça avec un peu de feu bleu, hmmmm... J'imagine que ça tient lieu et place de la Corne de Joramund. Corne dont ils avaient parlé y'a quelques saisons il me semble nan ? Dommage de pas avoir continué sur cette lancée, mais ça aurait moins été visuel à l'écran et vu qu'ils en ont pas causé depuis un bail...
Raven
Dompteur de Xénomorphes

Message par Tigger Lilly » 30 Août 2017, 21:30

On digère l'épisode.

J'ai beaucoup aimé ce dernier épisode, c'était bien intense. Ok pas grand chose d'inattendu (quoi que le truc Sansa/Arya, je me suis vraiment laissée prendre à un moment) mais à un moment faut bien que se réalise ce qu'on attend depuis plusieurs saisons.

J'ai trouvé la scène de sexe particulièrement yerk du fait que 2 secondes avant on nous annonce officiellement qu'ils sont tante et neveu XD J'avais que ça en tête.

Dans le bouquin là où on en est on ne sait pas encore il me semble mais la théorie dominante pointe vers la même conclusion. Y a pas mal d'indices dans les livres.

La corne je ne serais pas étonnée de la voir resurgir. Tu ne connais pas le fusil de Tchekov ? C'est un principe dans le théâtre, énoncé par Tchekov qui dit que si un fusil est placé sur la scène, alors il doit être utilisé à un moment ou un autre. Sinon ça ne sert à rien de le mettre.
Bon évidemment le principe inverse existe également, faire exprès d'attirer l’œil sur un élément pour qu'en fait il ne serve à rien. Mais je ne vois pas trop pourquoi ils feraient dans GoT avec cette corne (clin d'oeil aux lecteurs peut-être?).
Peins des rayures sur un crapaud, ça n'en fera jamais un tigre. GRR Martin.
Colle une corne de brume sur la tête d'un cheval, ça n'en fera jamais une licorne. Tigger Lilly.
Tigger Lilly
Cyberjuré

Message(s) : 1672

Message par Lorhkan » 01 Septembre 2017, 13:19

En pleine digestion oui, je viens de le regarder hier soir. :D

Très bon dernier épisode, moins porté sur l'action que les précédents, avec moins d'incohérence aussi (même si on peut remarquer que Sam, qui avait quitté Villevieille dans l'épisode 5 se retrouve à Winterfell dans le 7; il a donc traversé Westeros du sud au nord assez rapidement lui aussi, mais bon, les voyages express deviennent une habitude et ça ne choque pas plus que d'autres exemples, dans l'épisode 6 notamment...).
Et surtout de beaux moments de tension palpable lors des retrouvailles style "sommet du G8" à Fossedragon : les Clegane, Tyrion-Cersei, Theon-Euron...

Du coup, cette saison qui a quand même fait avancer l'intrigue très rapidement, sans doute un peu au détriment du développement des personnages (mais pas tous, certains s'en sortent sans trop de dégâts scénaristiques, comme Cersei qui reste un personnage absolument monumental et fascinant, on ne s'en rend pas forcément compte parce qu'elle est sans doute du côté des méchants (mais ça se discute, question de point de vue, toute la série est d'ailleurs une question de point de vue) mais c'est elle qui détient à elle toute seule une bonne partie de la qualité de la série), entre dans son arc final, et les questions restent encore nombreuses, avec des développements personnels qui restent importants (le personnage hautement dramatique de Theon parviendra-t-il à la rédemption par exemple ? Jaime, quel camp va-t-il suivre ?).

Pour Jon Snow, attention je vais SPOILER sur les romans.
En fait, il y a une chose que la série élude totalement et qui me semble très important pour la suite de la saga dans les romans : un des enfants de Rhaegar Targaryen et Elia Martell a survécu au sac de Port-Réal et à la chute des Targaryen, et il s'appelle Aegon Targaryen. À la fin du tome 5, il débarque d'ailleurs sur Westeros dans le but de réclamer le Trône de Fer, accompagné de la Compagnie Dorée (la même recrutée par Cersei dans la série, preuve que les romans et la série TV ont pris des chemins bien différents). Bien évidemment, avec les morts qui parsèment les romans, rien ne dit qu'il ira loin.

Tout ça pour dire que je ne sais pas si ce Aegon Targaryen-Jon Snow de la série TV est en fait une manière de regrouper plusieurs personnages des romans en un seul de la série TV ou bien si cette origine de Jon Snow sera la même dans les romans (plusieurs indices semblent tout de même l'indiquer). A voir. Il n'empêche qu'il pourrait y avoir trois Targaryen prétendant au trône dans les romans si l'ascendance de Jon Snow est confirmée, une tante et deux neveux qui sont demi-frères. :)

Du coup le relation entre Daenerys et Jon est incestueuse mais avec les Targaryen, ça n'a rien d'inhabituel, bien au contraire ! :P
J'attends surtout de voir la réaction de Daenerys quand elle s'apercevra que l'héritier légitime du trône des Targaryen ce n'est pas elle mais Jon (ce qui est valable dans la série mais pas dans les romans puisque le Aegon Targaryen fils de Rhaegar et Elia lui est prioritaire dans la règle de succession, s'il survit assez longtemps) :D

Petite jouissance au passage sur le retournement de situation des soeurs Stark à Winterfell, même si la mort de Littlefinger n'a rien de glorieux. En même temps, c'est un conspirateur qui finit par faire pipi dans ses chausses quand il comprend qu'il n'a plus d'issue, ça correspond assez au personnage je trouve.

Le coup de la Corne de Joramund, ça me semble plausible dans les romans mais pas dans la série. Ils ont un dragon de glace qui crache du feu-glace-laser, c'est bien suffisant (et oui, ça paraît un peu expéditif de détruire comme ça un Mur multi-millénaire qui en a vu d'autres mais sans doute pas un dragon dopé à la testostérone de Marcheur Blanc...).

Le seul truc qui me gène un peu, c'est Bran. J'ai un peu l'impression de le voir devenir un super-héros, une sorte de deus ex machina ambulante qui permet de voir et de révéler des choses presque par l'opération du saint esprit, pour faire avancer l'intrigue. Un Professeur Xavier de fantasy quoi (et en plus il a lui aussi un fauteuil roulant ! :D ).

Pour le reste, cette saison a avancé à marche forcé, pas sans quelques dégâts, mais globalement, bon sang ce que c'est bon ! Et encore une fois, Cersei, quel personnage ! Je crois que je finis par l'aimer dans son glorieux jusqu'au boutisme et sa remarquable science politique.
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3593

Message par Raven » 01 Septembre 2017, 16:03

Lorhkan a écrit :En pleine digestion oui, je viens de le regarder hier soir. :D

T'auras bien rattrapé le truc en tout cas... :lol:

Lorhkan a écrit :Du coup, cette saison qui a quand même fait avancer l'intrigue très rapidement, sans doute un peu au détriment du développement des personnages (mais pas tous, certains s'en sortent sans trop de dégâts scénaristiques, comme Cersei qui reste un personnage absolument monumental et fascinant, on ne s'en rend pas forcément compte parce qu'elle est sans doute du côté des méchants (mais ça se discute, question de point de vue, toute la série est d'ailleurs une question de point de vue) mais c'est elle qui détient à elle toute seule une bonne partie de la qualité de la série), entre dans son arc final, et les questions restent encore nombreuses, avec des développements personnels qui restent importants (le personnage hautement dramatique de Theon parviendra-t-il à la rédemption par exemple ? Jaime, quel camp va-t-il suivre ?).

Le "problème" qu'on a avec Cersei dans la série, c'est qu'on se plonge très peu de son point de vue finalement. Ou alors c'est toujours en mode "qu'est ce que je vais pouvoir faire de pire maintenant" alors que finalement, elle protège ses intérêts après tout. La série et les bouquins partent complètement du point de vue des Stark au départ, qu'on voit plus naturellement comme des "gentils" (merci la droiture de Ned) et forcément les Lannister comme des "méchants" (notamment avec la relation Cersei/Jaime qui va choquer alors que si c'était des Targaryens on dirait que c'est "normal"). Mais je me dis que ça aurait pu être tout autre si on avait commencé par suivre les Lannister, qui ont des options vraiment intéressantes aussi. Comme elle le dit elle même, ça aurait été tout autre si Cersei avait été un homme. Elle doit batailler avec énormément de choses pour garder sa place finalement, place que si elle perd elle se retrouve dans les bas fond d'une belle chambre à Lannisport et point barre.

Lorhkan a écrit :Pour Jon Snow, attention je vais SPOILER sur les romans.
En fait, il y a une chose que la série élude totalement et qui me semble très important pour la suite de la saga dans les romans : un des enfants de Rhaegar Targaryen et Elia Martell a survécu au sac de Port-Réal et à la chute des Targaryen, et il s'appelle Aegon Targaryen. À la fin du tome 5, il débarque d'ailleurs sur Westeros dans le but de réclamer le Trône de Fer, accompagné de la Compagnie Dorée (la même recrutée par Cersei dans la série, preuve que les romans et la série TV ont pris des chemins bien différents). Bien évidemment, avec les morts qui parsèment les romans, rien ne dit qu'il ira loin.

Tout ça pour dire que je ne sais pas si ce Aegon Targaryen-Jon Snow de la série TV est en fait une manière de regrouper plusieurs personnages des romans en un seul de la série TV ou bien si cette origine de Jon Snow sera la même dans les romans (plusieurs indices semblent tout de même l'indiquer). A voir. Il n'empêche qu'il pourrait y avoir trois Targaryen prétendant au trône dans les romans si l'ascendance de Jon Snow est confirmée, une tante et deux neveux qui sont demi-frères. :)

C'est la question que je me posais aussi un peu plus haut, notamment vis à vis du nom réel de Jon Snow dans la série ^^ Son ascendance Targaryen est indubitablement véritable, d'autant que je reste persuadée que 3 dragons, trois Targaryens. Ça promet aussi de belles embrouilles pour le trône tout ça !

Lorhkan a écrit :Du coup le relation entre Daenerys et Jon est incestueuse mais avec les Targaryen, ça n'a rien d'inhabituel, bien au contraire ! :P
J'attends surtout de voir la réaction de Daenerys quand elle s'apercevra que l'héritier légitime du trône des Targaryen ce n'est pas elle mais Jon (ce qui est valable dans la série mais pas dans les romans puisque le Aegon Targaryen fils de Rhaegar et Elia lui est prioritaire dans la règle de succession, s'il survit assez longtemps) :D

C'est même pire quand on y pense : tous les prétendants du trone de fer actuel sont de gros incestueux finalement... :lol:

Lorhkan a écrit :Le seul truc qui me gène un peu, c'est Bran. J'ai un peu l'impression de le voir devenir un super-héros, une sorte de deus ex machina ambulante qui permet de voir et de révéler des choses presque par l'opération du saint esprit, pour faire avancer l'intrigue. Un Professeur Xavier de fantasy quoi (et en plus il a lui aussi un fauteuil roulant ! :D ).

D'autant plus que dans quelle mesure ses révélations vont être crues par le plus grand nombre? Oui ça reste la corneille à Trois Yeux, mais dans un monde qui a tout oublié de la magie et a du mal à croire au retour des dragons, et pire à la menace du nord, pourquoi croirait-il un ado qui voit des trucs chelou...
Je suis bien curieuse de voir ce que Martin nous réserve avec son personnage justement. :)
Raven
Dompteur de Xénomorphes

Message par Xapur » 01 Septembre 2017, 18:43

Je n'aime pas trop le personnage de Bran, qui ne voit pas tant de choses que ça finalement (enfin, seulement quand ça arrange les scénaristes^^). Sam luio en a bien remontré, d'ailleurs.

Sinon, je pensai que la magie qui protège le Mur serait un peu plus costaude que ça. Ceci dit, depuis le temps que les undead s'approchent, il était temps qu'ils arrivent enfin au Mur et arrivent à le passer. Si c'était pour y rester coincés...

J'ai bien aimé aussi la réaction de Jaime mais une question cruciale se pose : qui va pécho Brienne ? Lui ou Tormund ? :lol:
Xapur
Hastur

Message(s) : 2673

Message par Lorhkan » 01 Septembre 2017, 18:45

Raven a écrit :
Lorhkan a écrit :Du coup, cette saison qui a quand même fait avancer l'intrigue très rapidement, sans doute un peu au détriment du développement des personnages (mais pas tous, certains s'en sortent sans trop de dégâts scénaristiques, comme Cersei qui reste un personnage absolument monumental et fascinant, on ne s'en rend pas forcément compte parce qu'elle est sans doute du côté des méchants (mais ça se discute, question de point de vue, toute la série est d'ailleurs une question de point de vue) mais c'est elle qui détient à elle toute seule une bonne partie de la qualité de la série), entre dans son arc final, et les questions restent encore nombreuses, avec des développements personnels qui restent importants (le personnage hautement dramatique de Theon parviendra-t-il à la rédemption par exemple ? Jaime, quel camp va-t-il suivre ?).

Le "problème" qu'on a avec Cersei dans la série, c'est qu'on se plonge très peu de son point de vue finalement. Ou alors c'est toujours en mode "qu'est ce que je vais pouvoir faire de pire maintenant" alors que finalement, elle protège ses intérêts après tout. La série et les bouquins partent complètement du point de vue des Stark au départ, qu'on voit plus naturellement comme des "gentils" (merci la droiture de Ned) et forcément les Lannister comme des "méchants" (notamment avec la relation Cersei/Jaime qui va choquer alors que si c'était des Targaryens on dirait que c'est "normal"). Mais je me dis que ça aurait pu être tout autre si on avait commencé par suivre les Lannister, qui ont des options vraiment intéressantes aussi. Comme elle le dit elle même, ça aurait été tout autre si Cersei avait été un homme. Elle doit batailler avec énormément de choses pour garder sa place finalement, place que si elle perd elle se retrouve dans les bas fond d'une belle chambre à Lannisport et point barre.

Exact, c'est d'ailleurs l'avantage des romans sur la série, avec les chapitres consacrés à Cersei dans lesquels on est beaucoup plus projeté dans son mode de pensée.
La Mal, le Bien, tout ça ça se discute finalement, les Stark n'hésite pas non plus à exécuter des gens, sous couvert de l'honneur (se souvenir de l'homme que Ned a décapité dans la première saison, de la Garde de Nuit certes, mais il fuayit les Marcheurs Blancs...).

Raven a écrit :
Lorhkan a écrit :Pour Jon Snow, attention je vais SPOILER sur les romans.

C'est la question que je me posais aussi un peu plus haut, notamment vis à vis du nom réel de Jon Snow dans la série ^^ Son ascendance Targaryen est indubitablement véritable, d'autant que je reste persuadée que 3 dragons, trois Targaryens. Ça promet aussi de belles embrouilles pour le trône tout ça !

Trois dragons oui, c'est d'ailleurs pour ça que Rhaegar aurait fait un enfant avec Lyanna, Elia étant devenue stérile après son deuxième enfant.
Ceci dit, dans la série, on n'en a que deux survivants.

Raven a écrit :
Lorhkan a écrit :Du coup le relation entre Daenerys et Jon est incestueuse mais avec les Targaryen, ça n'a rien d'inhabituel, bien au contraire ! :P

C'est même pire quand on y pense : tous les prétendants du trone de fer actuel sont de gros incestueux finalement... :lol:

Sympa les moeurs dans ce pays ! :P

Raven a écrit :
Lorhkan a écrit :Le seul truc qui me gène un peu, c'est Bran. J'ai un peu l'impression de le voir devenir un super-héros, une sorte de deus ex machina ambulante qui permet de voir et de révéler des choses presque par l'opération du saint esprit, pour faire avancer l'intrigue. Un Professeur Xavier de fantasy quoi (et en plus il a lui aussi un fauteuil roulant ! :D ).

D'autant plus que dans quelle mesure ses révélations vont être crues par le plus grand nombre? Oui ça reste la corneille à Trois Yeux, mais dans un monde qui a tout oublié de la magie et a du mal à croire au retour des dragons, et pire à la menace du nord, pourquoi croirait-il un ado qui voit des trucs chelou...
Je suis bien curieuse de voir ce que Martin nous réserve avec son personnage justement. :)

C'est vrai qu'au premier abord Bran semble être le seul à pouvoir témoigner (et donc qui va le croire sur parole ?), mais l'homme qui accompagnait Ned quand ils ont découvert Lyanna est encore en vie a priori, il s'agit d'Howland Reed, le père des deux persos qui ont accompagné Bran dans son périple. La question est de savoir s'il a entendu ce qu'a dit Lyanna à Ned.
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3593

PrécédentSuivant

Retour vers Films/séries