En pleine digestion oui, je viens de le regarder hier soir.

Très bon dernier épisode, moins porté sur l'action que les précédents, avec moins d'incohérence aussi (même si on peut remarquer que Sam, qui avait quitté Villevieille dans l'épisode 5 se retrouve à Winterfell dans le 7; il a donc traversé Westeros du sud au nord assez rapidement lui aussi, mais bon, les voyages express deviennent une habitude et ça ne choque pas plus que d'autres exemples, dans l'épisode 6 notamment...).
Et surtout de beaux moments de tension palpable lors des retrouvailles style "sommet du G8" à Fossedragon : les Clegane, Tyrion-Cersei, Theon-Euron...
Du coup, cette saison qui a quand même fait avancer l'intrigue très rapidement, sans doute un peu au détriment du développement des personnages (mais pas tous, certains s'en sortent sans trop de dégâts scénaristiques, comme Cersei qui reste un personnage absolument monumental et fascinant, on ne s'en rend pas forcément compte parce qu'elle est sans doute du côté des méchants (mais ça se discute, question de point de vue, toute la série est d'ailleurs une question de point de vue) mais c'est elle qui détient à elle toute seule une bonne partie de la qualité de la série), entre dans son arc final, et les questions restent encore nombreuses, avec des développements personnels qui restent importants (le personnage hautement dramatique de Theon parviendra-t-il à la rédemption par exemple ? Jaime, quel camp va-t-il suivre ?).
Pour Jon Snow, attention je vais SPOILER sur les romans.
En fait, il y a une chose que la série élude totalement et qui me semble très important pour la suite de la saga dans les romans : un des enfants de Rhaegar Targaryen et Elia Martell a survécu au sac de Port-Réal et à la chute des Targaryen, et il s'appelle Aegon Targaryen. À la fin du tome 5, il débarque d'ailleurs sur Westeros dans le but de réclamer le Trône de Fer, accompagné de la Compagnie Dorée (la même recrutée par Cersei dans la série, preuve que les romans et la série TV ont pris des chemins bien différents). Bien évidemment, avec les morts qui parsèment les romans, rien ne dit qu'il ira loin.
Tout ça pour dire que je ne sais pas si ce Aegon Targaryen-Jon Snow de la série TV est en fait une manière de regrouper plusieurs personnages des romans en un seul de la série TV ou bien si cette origine de Jon Snow sera la même dans les romans (plusieurs indices semblent tout de même l'indiquer). A voir. Il n'empêche qu'il pourrait y avoir trois Targaryen prétendant au trône dans les romans si l'ascendance de Jon Snow est confirmée, une tante et deux neveux qui sont demi-frères.

Du coup le relation entre Daenerys et Jon est incestueuse mais avec les Targaryen, ça n'a rien d'inhabituel, bien au contraire !

J'attends surtout de voir la réaction de Daenerys quand elle s'apercevra que l'héritier légitime du trône des Targaryen ce n'est pas elle mais Jon (ce qui est valable dans la série mais pas dans les romans puisque le Aegon Targaryen fils de Rhaegar et Elia lui est prioritaire dans la règle de succession, s'il survit assez longtemps)

Petite jouissance au passage sur le retournement de situation des soeurs Stark à Winterfell, même si la mort de Littlefinger n'a rien de glorieux. En même temps, c'est un conspirateur qui finit par faire pipi dans ses chausses quand il comprend qu'il n'a plus d'issue, ça correspond assez au personnage je trouve.
Le coup de la Corne de Joramund, ça me semble plausible dans les romans mais pas dans la série. Ils ont un dragon de glace qui crache du feu-glace-laser, c'est bien suffisant (et oui, ça paraît un peu expéditif de détruire comme ça un Mur multi-millénaire qui en a vu d'autres mais sans doute pas un dragon dopé à la testostérone de Marcheur Blanc...).
Le seul truc qui me gène un peu, c'est Bran. J'ai un peu l'impression de le voir devenir un super-héros, une sorte de deus ex machina ambulante qui permet de voir et de révéler des choses presque par l'opération du saint esprit, pour faire avancer l'intrigue. Un Professeur Xavier de fantasy quoi (et en plus il a lui aussi un fauteuil roulant !

).
Pour le reste, cette saison a avancé à marche forcé, pas sans quelques dégâts, mais globalement, bon sang ce que c'est bon ! Et encore une fois, Cersei, quel personnage ! Je crois que je finis par l'aimer dans son glorieux jusqu'au boutisme et sa remarquable science politique.