[Série] Tales from the loop

L'Imaginaire sur grand - ou petit - écran
Répondre
Lorhkan
Ressource Humaine

[Série] Tales from the loop

Message par Lorhkan » 15 mai 2020, 16:21

Image
Un petit village se trouve à proximité d'une machine nommée "The Loop" ("La Boucle"), dont la fonction est d'explorer les plus grands mystères de l'univers. Affectés d'une façon ou d'une autre par cet énigmatique engin, certains habitants font tour à tour une étrange expérience, offrant un récit profond et poignant sur la condition humaine.

Basé sur les illustrations de l'artiste suédois Simon Stålenhag.
Disponible depuis début avril sur Amazon Prime, la série dirigée par Nathaniel Halpern et dérivée des artworks de l'artiste suédois Simon Stålenhag (ultra talentueux, allez voir son site, ça éveille tout un tas de choses dans ma petite tête !) est un vrai petit bijou.

J'en ferai une critique plus détaillée sur mon blog mais là, comme ça, rapidement, c'est une série rétrofuturiste (années 80 mais une technologie plus avancée que la nôtre sur certains côtés) qui se base sur des phénomènes "très SF" (boucles temporelles, changements de corps, monde parallèle, etc...) dont on se contrefiche du pourquoi et du comment pour mieux observer leurs conséquences sur les êtres humains.

Belle photographie, superbe design artistique mêlant réalisme et irruption d'objets/machines à la fois dignes de leur époque sur le plan du design mais pourtant radicalement étranges et futuristes (complètement dans la lignée de qu'a dessiné Simon Stålenhag, je veux ses livres ! :) ), et c'est plein de bienveillance et de sensibilité.

Mais ce n'est pas une série pour ceux qui voudraient des explications sur les phénomènes SF représentés à l'écran. Et dans le fond, il n'y a pas vraiment d'histoire, chaque épisode s'intéressant à un personnage différent, même si tous sont liés.

C'est assez rare de réaliser une série de cette manière de nos jours, mais c'est juste beau, dans tous les sens du terme. J'ajoute également que la musique est absolument superbe (composée par "Monsieur" Philip Glass et Paul Leonard-Morgan), et s'écoute aussi très bien sans connaître la série (ou après l'avoir regardée).

Tigger Lilly
Cyberjuré

Re: [Série] Tales from the loop

Message par Tigger Lilly » 01 juin 2020, 20:52

Tout à fait d'accord avec toi.

J'ajouterais que c'est une série contemplative, voire méditative.

J'en disais (beaucoup) de bien ici : Une série à ne pas looper

J'ai commandé le livre Tales of the loop et pense prendre celui qui va sortir bientôt (j'attends d'avoir reçu le premier histoire de voir)

A noter aussi qu'il existe en jeu de rôles et qu'un jeu de plateau est en cours ? a été kickstarté ? est déjà sorti ? Je ne sais plus exactement, mais les intéressé.e.s iront se renseigner :)

Poutine Hurlante
Tachyon

Message par Poutine Hurlante » 14 juin 2020, 02:36

Voilà ce que j'en disais le 2020-04-20 quand je l'ai visionné. J'ai vraiment trouvé la série très intéressante sur beaucoup d'aspects.

"L’emphase est mise sur les personnages, leurs rapports aux autres, leurs mal-être, et leurs défauts. Le style est lent, contemplatif, mélancolique. Certains épisodes sont franchement tristes. Beaucoup de temps est consacré à filmer le paysage : on voit l’eau couler, le Soleil à travers les branches, etc. C’est une série qui parle du temps qui passe, des erreurs de parcours, et tout ce que ça implique. Le rétro-futurisme présent dans la série n’étant qu’un prétexte pour attirer l’œil.

Je trouve le parti pris de la série très courageux. On peut bien-sûr ne pas aimer, mais « Tales from the Loop » de Amazon Prime est une œuvre unique sur laquelle je pense il faut se pencher."

Ici le lien de la chronique complète. J'espère qu'ils en feront une saison 2 !
https://poutinehurlante.wordpress.com/2 ... -the-loop/
Je suis vivant et vous êtes morts.

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 03 juillet 2020, 09:00

C'est la prochaine sur ma liste :D
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Répondre