[Film] Fahrenheit 451 (1966)

L'Imaginaire sur grand - ou petit - écran

[Film] Fahrenheit 451 (1966)

Message par Le chien critique » 14 Juin 2018, 09:56

Image
Fiction de François Truffaut, 1966, 1h50mn

Synopsis :
Dans un pays indéfini, à une époque indéterminée, la lecture est rigoureusement interdite : elle empêcherait les gens d'être heureux. La brigade des pompiers a pour seule mission de traquer les gens qui possèdent des livres et de réduire ces objets en cendres. Guy Montag, pompier zélé et citoyen respectueux des institutions, fait la connaissance de Clarisse, une jeune institutrice qui le fait douter de sa fonction. Peu à peu, il est à son tour gagné par l'amour des livres.

Mon ressenti :
Avant ses 400 coups dans Rencontre du troisième type, François Truffaut s'essayait au film de SF avec Fahrenheit 451. Un film daté malgré le technicolor !
Après lecture du roman, le film et si j'ai un conseil à vous donner, c'est de garder en mémoire les images du livre en tête.
Pas catastrophique, mais daté, trop didactique et pompeux.

Reste à voir l'adaptation de Ramin Bahran...

Plus d'infos
Le chien critique
Neuromancien

Message(s) : 185

Re: [Film] Fahrenheit 451 (1966)

Message par Lorhkan » 14 Juin 2018, 10:57

J'ai beaucoup aimé le roman mais j'avoue ne pas avoir vraiment envie de voir cette adaptation, malgré le célèbre réalisateur...
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3619

Message par Nebal » 14 Juin 2018, 13:20

J'aime beaucoup le film de Truffaut. Il est assurément kitsch par plein d'aspects, mais de manière parfois délibérée (il le disait lui-même en ce qui concerne le camion des pompiers, par exemple, qui devait être rouge pétant comme celui avec lequel jouent les gosses), outre que, dans l'approche, il y avait aussi une part importante de référence au cinéma d'Hitchcock (Bernard Herrmann ne signe pas la BO pour rien).

Et il y a quelques très, très bonnes idées - comme l'absence absolue de texte dans tout le film en dehors des livres interdits, ce genre de choses... Les hommes-livres sont parfaits, d'ailleurs.
Nebal
Empereur Padishah

Message(s) : 1081

Message par Lhisbei » 14 Juin 2018, 19:53

Trouvé que le film avait mal vieilli.

C'est marrant pour le camion de pompier : je ne le trouve pas kitsch, ni daté. C'est LE camion de pompier universel ou presque :mrgreen:

L'adaptation théâtrale de David Géry, qui date de 5 ou 6 ans de mémoire, était pas mal du tout.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha
Lhisbei
Mémoire

Message(s) : 3313

Message par Le chien critique » 18 Juin 2018, 10:30

J'ai bien aimé aussi le camion de pompier, très stylisé.
De bonnes idées, c'est sûr, mais de moins bonnes aussi, comme ce petit côté film d'auteur un peu chiant.
Je ne savais pas qu'une adaptation théâtrale en avait été faite, je vais tenter de trouver cela. (pas de comédie musicale ? la brigade des sapeurs pourraient faire de jolies chorégraphies...)
Le chien critique
Neuromancien

Message(s) : 185

Retour vers Films/séries