Les Français et la Lecture

Pour discuter de vos lectures

Les Français et la Lecture

Message par yogo » 17 Mars 2015, 19:28

Une enquête IPSOS et CNIL : http://www.youscribe.com/catalogue/tous/enquete-les-francais-et-la-lecture-mesurer-et-comprendre-les-2559314

A noter que 37% pensent que le prix du livre en librairie est plus cher qu'ailleurs !!! :shock:
yogo
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 671

Re: Les Français et la Lecture

Message par Anudar » 17 Mars 2015, 19:38

Les sondages çaylemal.
Image

Image
« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.
Anudar
Scribe Arkhonte

Message(s) : 1583

Message par Lune » 17 Mars 2015, 19:52

L'importance de la place du livre dans le foyer pendant l'enfance est flagrante ! (Cela dit on n'avait pas besoin d'un sondage pour le savoir)
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Image
Lune
Licornosaure

Message(s) : 3896

Message par Lhisbei » 17 Mars 2015, 23:10

yogo a écrit :
A noter que 37% pensent que le prix du livre en librairie est plus cher qu'ailleurs !!! :shock:

la loi sur le prix unique n'est pas forcément bien connue, mais c'est surtout que "ailleurs" (internet) tu as d'office les 5% de réduction (et les frais de ports à 0.01€) alors que les libraires ne le font pas (surtout pas pour les lecteurs/acheteurs occasionnels). Et, de fait, le consommateur paie plus cher son livre en librairie et s'en rend compte.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha
Lhisbei
Mémoire

Message(s) : 2803

Message par Vert » 18 Mars 2015, 16:41

Ceci dit je trouve le reste de l'enquête plutôt positif, le pourcentage de gens qui se considère comme lecteurs et le nombre de livres lus en moyenne par an est honorable. Et vu le pourcentage de jeunes qui lisent des littératures de l'imaginaire la relève est assurée :D.
Vert
Empereur Padishah

Message(s) : 1326

Message par Fix » 18 Mars 2015, 17:37

Disons que quand ils lisent, c'est plus souvent ça. Mais les jeunes ne lisent pas énormément et visiblement beaucoup de choses contraintes. Ca ne rend pas spécialement optimiste je trouve.

Ceci dit, pour les gens dont j'ai la charge, quand je compare ce qu'ils avaient dans les mains en début d'année et maintenant, je suis plutôt content.
Fix
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 488

Message par Lelf » 18 Mars 2015, 17:55

Je n'ai lu qu'en diagonale donc je n'ai pas vu la mention lecture obligatoire. J'ai vu la forte proportion de trucs techniques et pratiques, mais en même temps, faut considérer que les 15-24 c'est quand même la catégorie qui est obligée de lire des trucs, en volume bien souvent, pour l'école et les études. Et bon, comme les autres leur temps n'est pas extensible et ce qu'ils passent comme temps à lire pour les études ils ne le lisent pas pour le plaisir.
Perso j'étais tellement à fond dans mes études que j'ai quasi pas lu de romans pendant des années. J'ai recommencé petit à petit en école d'ingé.
Moi je ne trouve pas, pour les chiffres que j'ai vus en tout cas, que la situation des jeunes soit préoccupantes, au contraire.
Et puis pour en fréquenter pas mal via forums ou réseaux sociaux, j'en vois beaucoup qui sont très jeunes de très gros lecteurs. Et quand ils témoignent, beaucoup disent avoir des camarades gros lecteurs et d'autres par contre disent que beaucoup dans leur entourage sont réfractaires.
Je ne pense pas en tout cas que les jeunes lisent moins qu'avant.

Quant aux littératures d'imaginaire je ne sais pas si c'est si bon signe que ça. Il y a régulièrement une rupture qui se fait à l'adolescence au niveau culturel, on peut rester sur sa lancée comme on peut totalement changer, en fonction d'influence extérieure ou tout simplement de ses propres changements. Je ne suis pas sure qu'on puisse projeter grand chose pour le futur.
a l'heure actuelle ce sont un peu les éditeurs et les prix qui décident de beaucoup de best sellers, les gens attendent de savoir "ce qu'il faut lire" et suivent un peu "bêtement", soit par curiosité, soit parce que c'est un moyen simple de faire un choix. Donc si les éditeurs et les médias n'évoluent pas, pas sure que ça évolue tant que ça.
Enfin bref, c'est complexe quoi ^^
Lelf
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 524

Message par iok42 » 19 Mars 2015, 11:46

le nombre de livres lus en moyenne par an est honorable

Le "nombre de livres" couvre aussi les BD. Même si je suis tout à fait partisan d'une reconnaissance de la BD comme oeuvre littéraire, ça me semble tout de même mélanger les choux et les carottes pour ces stats...
IokanaaN, spectateur holistique.
iok42
Neuromancien

Message(s) : 137

Message par Lelf » 19 Mars 2015, 12:24

Je pense pas. On a autant à retirer d'une BD que d'un roman, même si ça se lit plus vite. Un mec qui lit 6 Lévy et un autre qui lit Joe Sacco, Marjane Satrapi ou même Lupano (oui j'ai osé)... je pense que le 2e a largement plus gagné que le premier.
Et lire 6 Lévy ou 6 Schtroumpfs je vois pas trop de différence (enfin si : les schtroumpfs c'est pas si con que ça) :mrgreen: #trollfacile
Lelf
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 524

Message par Efelle » 19 Mars 2015, 15:41

Si tu veux troller, on peut. :mrgreen:
Six BD : les défauts des mecs/nanas, les blondes et co, ça n'importe pas grand chose...

De toute façon le lecteur moyen représenté sur ce forum, sort allégrement de leurs petites cases que ce soit en séparant ou pas BD et livres. Surtout quand lire beaucoup pour le sondeur correspond à 10 livres/BD par an. Notre moyenne est beaucoup plus haute.
Efelle
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 357

Suivant

Retour vers Littérature