#PSF2015 Tétraméron - José Carlos Somoza

Pour discuter de vos lectures
Lorhkan
Ressource Humaine

Re: #PSF2015 Tétraméron - José Carlos Somoza

Message par Lorhkan » 18 février 2015, 18:32

Gromovar a écrit :D'accord avec toi Lelf

Btw je trouve qu'Actes Sud ne gaze pas globalement avec sa nouvelle collection et ce livre, qui s'il n'en fait pas partie, en est proche dans leur tête.
C'est vrai qu'il y a quelques trucs sympas, mais rien de vraiment transcendant.
Et pas non plus de ligne directrice, hormis "de la SF, au sens large", ce qui ne me dérange pas personnellement, mais ça manque peut-être d'identité (malgré une maquette assez reconnaissable).

Voilà pour le HS.

Lelf
Bibliothèque ambulante

Message par Lelf » 18 février 2015, 21:39

Un peu d'accord sur le manque d'identité. Ca ne me gêne pas en absolu, mais ça fait que quand je vois arriver Ofir Touché Gafla je me demande si c'est du Ktistèque ou du Silo et si je dois le tester ou pas (et finalement ni l'un ni l'autre, bien que un peu "silo" dans sa facilité de lecture quand même ^^). Bref, on est surpris à chaque réception. J'ai pas trop la patience de la pure surprise qui peut être très mauvaise, j'avoue. J'aimerais un peu plus savoir sur quel pied danser.
Mais j'ai trouvé ça cool qu'ils nous envoient Somoza, j'étais contente (dommage que le bouquin ne soit pas à la hauteur ^^').

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 20 février 2015, 08:27

Lecture terminée.

C'est bien écrit, certains récits sont vraiment sympas, mais l'ensemble est un peu surprenant et décevant. La métaphore du passage à l'âge adulte ok, mais de cette manière, je n'ai pas totalement adhéré, d'autant que le lien entre ces récits est assez lâche.

Ceci dit, il y a une plume, on sent bien que l'auteur n'est pas le premier venu.

Nebal
Empereur Padishah

Message par Nebal » 20 février 2015, 08:34

Mouais, me tente vraiment pô.

Du monsieur je n'ai lu pour le moment que La Théorie des cordes, que j'avais trouvé très décevant, et même assez franchement mauvais...

Cela dit, j'ai quand même La Caverne des idées et La Clé de l'abîme (qu'on m'a assuré être passablement lovecraftien, alors bon) qui prennent la poussière dans ma bibliothèque de chevet ; un jour...

Anudar
Scribe Arkhonte

Message par Anudar » 20 février 2015, 11:58

Bon, ça se laisse lire quoi, mais c'est pas le livre de l'année. Trop court peut-être ?
Image

Image
« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Lelf
Bibliothèque ambulante

Message par Lelf » 20 février 2015, 13:28

Anudar a écrit :Trop court peut-être ?
Ah ben non, un concept mal géré sur 300 pages sera mal géré sur 500 et risquerait juste de voir des avis encore plus négatifs (parce que sur la longueur en plus on aurait pu s'ennuyer ferme).

Je me rends compte quand je parle de ce bouquin que je suis ultra négative mais dans l'absolu oui "ça se laisse lire". Mais pour cet auteur et pour un thème qui me touche j'attendais quand même vachement mieux.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 25 février 2015, 16:25

En cours.
J'aime bien le principe, j'aime bien le texte qui relie les nouvelles, mais je n'aime pas des masses les nouvelles. ça ne percute pas !
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 25 février 2015, 16:37

Lune a écrit :En cours.
J'aime bien le principe, j'aime bien le texte qui relie les nouvelles, mais je n'aime pas des masses les nouvelles. ça ne percute pas !
Certaines nouvelles sont vraiment bonnes je trouve. Moi c'est justement le texte entre chaque nouvelle qui m'a laissé un peu froid. Il y a certes une ambiance inquiétante, mais c'est à peu près tout. J'ai presque préféré prendre le roman comme un recueil en fait, laissant de côté le lien entre chaque récit...

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 25 février 2015, 17:26

Lorhkan a écrit :
Lune a écrit :En cours.
Certaines nouvelles sont vraiment bonnes je trouve. Moi c'est justement le texte entre chaque nouvelle qui m'a laissé un peu froid. Il y a certes une ambiance inquiétante, mais c'est à peu près tout. J'ai presque préféré prendre le roman comme un recueil en fait, laissant de côté le lien entre chaque récit...
Pour moi aussi c'est un recueil, malgré le texte qui relie (lui-même étant également une nouvelle je trouve, mais par contre je n'ai lu qu'un tiers)
Jusqu'ici les nouvelles : celle de la radioactivité m'a laissé froide genre c'est joli dans son genre mais tout ça pour ça. La seconde je n'arrive même pas à me la rappeler (oups ! après vérif c'est l'histoire du spermatozoïde géant...) et la troisième La Décoration m'est bien passée au-dessus de la tête. L'art et la folie, mais j'accroche moyen.
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 25 février 2015, 17:28

La première nouvelle est la moins bonne je trouve, et de loin.
Après ça s'améliore.

Répondre