Philip K. Dick

Pour discuter de vos lectures

Philip K. Dick

Message par Mortuum » 30 Janvier 2015, 23:59

Mais j'avoue que je ne suis pas encore convaincu par K. Dick. Après Ubik et Blade runner, vers quelle autre roman dois-je me tourner?
Mortuum
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 364

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tigger Lilly » 31 Janvier 2015, 00:14

Ubik c'est génial !
Peins des rayures sur un crapaud, ça n'en fera jamais un tigre. GRR Martin.
Colle une corne de brume sur la tête d'un cheval, ça n'en fera jamais une licorne. Tigger Lilly.
Tigger Lilly
Cyberjuré

Message(s) : 1649

Message par Elessar » 31 Janvier 2015, 00:43

Mortuum a écrit :Mais j'avoue que je ne suis pas encore convaincu par K. Dick. Après Ubik et Blade runner, vers quelle autre roman dois-je me tourner?

Substance Mort !!
Un de mes préféré !
Elessar
Empereur Padishah

Message(s) : 1510

Message par yogo » 31 Janvier 2015, 00:50

Mortuum a écrit :Mais j'avoue que je ne suis pas encore convaincu par K. Dick. Après Ubik et Blade runner, vers quelle autre roman dois-je me tourner?
Peut être vers ses nouvelles... nombreuses, diverses, variées !! (mêmes si elles ont pris un petit coup de vieux. )
yogo
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 839

Message par Nebal » 31 Janvier 2015, 01:10

Ca dépend de ce que tu cherches...

Pour ma part, mais ça se discute, bien sûr, j'adore vraiment les derniers romans de Dick, des choses comme Substance Mort (ZE roman de SF sur la drogue et l'identité) ou Coulez mes larmes, dit le policier (avec sa star qui se retrouve du jour au lendemain plongée dans une réalité où elle est inconnue...), en bien SF, ou encore, dans la "Trilogie divine", Siva ou La Transmigration de Timothy Archer (qui, à mon sens, bien que publiés en SF, relèvent largement de la littérature générale).

Parmi les romans de SF à proprement parler, il y a deux thématiques essentielles, la définition de la réalité et la définition de l'humain. Blade Runner relève de la seconde (et pas mal de nouvelles aussi) ; je l'ai aimé, hein, même si j'ai préféré d'autres textes relevant plus ou moins clairement de cet ensemble (là j'aurais envie de dire le post-apo Dr. Bloodmoney et aussi - incontestablement "mineur", mais que j'aime vraiment beaucoup - Les Clans de la lune alphane, avec son utopie psychiatrique...), mais je préfère nettement la première catégorie, la grande obsession dickienne, où l'on trouve donc notamment Ubik et Le Maître du haut château, indispensables et qu'on ne présente plus ; mais, dans cette catégorie, il y a d'autres romans excellents, comme, par ordre chronologique, L'OEil dans le ciel (qui annonce déjà pas mal Ubik), Le Temps désarticulé (qui a potentiellement inspiré The Truman Show, on l'a dit en tout cas), Glissement de temps sur Mars (où la grande scène de "glissement" est à elle seule un monument), Le Dieu venu du Centaure (vraiment un classique, avec le thème de la drogue superbement employé) ou, plus mineurs mais chouettes quand même, La Vérité avant-dernière (dont le principe parano est pour le moins réjouissant) ou Au bout du Labyrinthe (que je trouve un peu faible si on le compare aux autres relevant de cette catégorie, mais qui reste très lisible quand même).

Mais bon, je suis un petit fan (je crois que ça se voit...). Pour être franc, dans les romans de Dick publiés en SF, il n'y en a que quatre que j'ai trouvés vraiment pas bons : Les Pantins cosmiques, Docteur Futur, Mensonges et Cie et L'Invasion divine... A éviter, vraiment. Quant aux romans édités en "blanche", je ne les ai pas tous lus, mais il y a du bon et du (nettement) moins bon ; à réserver sans doute aux fans décérébrés dans mon genre...

Quant aux nouvelles, beaucoup d'amateurs de Dick en font avant tout un grand nouvelliste, et c'est sûr qu'il en a écrit de vraiment excellentes. Mais, pour ma part, et même si beaucoup de ses romans (mais surtout ceux des années 1960) sont construits un peu à l'arrache en juxtaposant deux ou trois de ses nouvelles précédentes, je tends à le préférer sur ce format "long" (façon de parler, la plupart de ces romans sont assez brefs). Là encore, donc, ça se discute...
Nebal
Empereur Padishah

Message(s) : 1022

Re: Philip K. Dick

Message par Lune » 31 Janvier 2015, 14:22

Pour ma part je le préfère en nouvelles !
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Image
Lune
Licornosaure

Message(s) : 4024

Message par Lorhkan » 31 Janvier 2015, 14:29

J'aime bien les deux, même dans ses premiers romans il y a des choses intéressantes, même s'ils sont assez datés parfois, mais certaines obsessions dickiennes apparaissent déjà.

Et j'ai bien aimé "Les pantins cosmiques" aussi. Très spécial, un espèce de mélange King/Lovecraft, surprenant mais sympa.
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3520

Message par Jae_Lou » 31 Janvier 2015, 15:12

Bon ben je n'ai lu que Ubik et Blade Runner, et en plus j'ai bien aimé les 2. Ma préférence à Ubik pour la mise en abyme. Et mon prochain, ce sera Le maître du haut château. Voilà, je n'aide pas beaucoup mais bon :mrgreen:
Les primevères et les paysages ont un défaut grave : ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine - Aldous Huxley
Jae_Lou
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 555

Message par Vert » 31 Janvier 2015, 15:41

Nette préférence pour les nouvelles, mais bon le seul roman que j'ai lu est Le maître du haut château (que j'ai enfin bien compris en lisant la postface de la nouvelle édition :lol:) alors que je l'ai souvent croisé dans des anthologies et que j'ai 2-3 recueils qui trainent chez moi. Je suis un peu biaisée du coup ^^.
Vert
Empereur Padishah

Message(s) : 1439

Message par Kissifrott » 10 Février 2015, 10:58

Je viens de lire Loterie Solaire, pas totalement convaincu, mais concept sympa. Je trouve que ça manque un peu d'empathie avec les personnages surtout.
Kissifrott
Initié

Message(s) : 91

PrécédentSuivant

Retour vers Littérature