#PSF2015 - Le Fou et l'Assassin - Robin Hobb

Pour discuter de vos lectures

#PSF2015 - Le Fou et l'Assassin - Robin Hobb

Message par Baroona » 19 Janvier 2015, 17:29

Image

Début de la troisième trilogie consacrée à FitzChevalerie.

[+] La quatrième de couverture
FitzChevalerie Loinvoyant, bâtard de la famille régnante des Six-Duchés et assassin royal à la retraite, coule des jours paisibles dans sa propriété de Flétrybois avec son épouse Molly et ceux de leurs enfants qui ne sont pas encore partis de la maison.
Mais, lors d’une fête de l’Hiver, trois inconnus se présentent en se disant ménestrels puis s’enfuient dans une tempête de neige, tandis que, la même nuit, une messagère envoyée à Fitz disparaît dans d’inquiétantes circonstances sans avoir eu le temps de lui remettre son message.
Fitz voit sa vie se défaire, ses enfants s’en aller, sa femme vieillir et sombrer dans la démence, se découvrant enceinte à plus de cinquante ans, alors que lui garde toute sa jeunesse et son ardeur grâce à l’Art. Et il se désole de n’avoir plus reçu de nouvelles du Fou depuis quinze ans…
Mais, pendant un voyage au royaume des Montagnes où il se rend avec Kettricken, le roi Devoir et la reine Elliania, il retrouve la maison qu’occupait jadis son ami avec Jofron, fabricante de marionnettes. Cette dernière lui révèle que le Fou lui a écrit à plusieurs reprises, alors qu’il n’a jamais rien reçu.
Une question le taraude alors : et si c’était lui qui avait envoyé en ultime recours la messagère assassinée ?

Notez que, Pygmalion oblige, ce tome n'est que la première moitié du livre original.
Ce qui ne l'empêche nullement d'être fort sympathique, dans l'exacte lignée des livres précédents, avec un Fitz tout autant adorable que détestable et l'écriture habituelle de Robin Hobb.

Mon avis complet.
Celui de Doris.
Baroona
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 559

Re: #PSF2015 - Le Fou et l'Assassin - Robin Hobb

Message par Lune » 19 Janvier 2015, 17:35

Pygmalion... J'hallucine toujours de leurs beaux découpages...
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Image
Lune
Licornosaure

Message(s) : 4066

Message par Baroona » 19 Janvier 2015, 17:37

Le deuxième tome VF (= la fin du premier tome VO) est prévu pour le 11 mars 2015.
[+] Titre du tome 2
La Fille de l'Assassin

Le titre est scandaleux - vous me direz, c'est Pygmalion... - un spoiler pour tous ceux qui le verront avant de lire le premier tome.

Vous êtes donc priés de lire "Le Fou et l'Assassin" avant mars pour ne pas vous faire spoiler en apercevant un titre de chronique. :mrgreen:
Baroona
Bibliothèque ambulante

Message par Vert » 19 Janvier 2015, 18:20

En même temps, tu n'aurais pas dis qu'il y avait un spoiler, ça ne m'aurait pas fait tiquer, je crois me rappeler d'une certaine Ortie des anciens tomes... ^^
Vert
Empereur Padishah

Message(s) : 1447

Message par Doris » 19 Janvier 2015, 19:10

Baroona a écrit :Le deuxième tome VF (= la fin du premier tome VO) est prévu pour le 11 mars 2015.
[+] Titre du tome 2
La Fille de l'Assassin

Le titre est scandaleux - vous me direz, c'est Pygmalion... - un spoiler pour tous ceux qui le verront avant de lire le premier tome.

Vous êtes donc priés de lire "Le Fou et l'Assassin" avant mars pour ne pas vous faire spoiler en apercevant un titre de chronique. :mrgreen:

Ha mais oui ! J'ai halluciné quand j'ai vu ça !! :shock:

Et merci pour l'ouverture du fil, j'ai toujours pas pris l'habitude de lire des livres éligibles :mrgreen:
L’écriture peut être bien plus que l’alignement calculé d’une série de lettres.
Il n’y a plus de barrière physique entre les pensées.
Enfin les mots deviennent un monde à eux seuls.
Doris
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 921

Message par Baroona » 20 Janvier 2015, 13:44

Vert a écrit :En même temps, tu n'aurais pas dis qu'il y avait un spoiler, ça ne m'aurait pas fait tiquer, je crois me rappeler d'une certaine Ortie des anciens tomes... ^^

Oh, mince, bien vu, toutes mes excuses. :mrgreen:
Enfin, ça reste potentiellement un spoiler quand le lecteur lira ce premier tome en connaissant le titre du deuxième tome. Si, je vous jure, ça se tient dans ce sens-là !
Baroona
Bibliothèque ambulante

Message par Baroona » 29 Septembre 2015, 10:50

Et le deuxième tome VF qui n'est donc que la deuxième partie du premier tome VO (ah, ce que j'adore Pygmalion...) : La Fille de l'Assassin.
Et c'est très bon, à la hauteur de la passion dégagée par les deux premières trilogies.
Baroona
Bibliothèque ambulante

Message par Doris » 29 Septembre 2015, 19:06

Vouaip. Je confirme.

Je confirme aussi que Pygmalion fait... vous savez quoi.
Et qu'on ne sait toujours pas pour quand est prévue la sortie du tome 3.
L’écriture peut être bien plus que l’alignement calculé d’une série de lettres.
Il n’y a plus de barrière physique entre les pensées.
Enfin les mots deviennent un monde à eux seuls.
Doris
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 921

Message par Herbefol » 29 Septembre 2015, 21:08

Doris a écrit :Et qu'on ne sait toujours pas pour quand est prévue la sortie du tome 3.

Ça n'est jamais sorti en anglais que le mois dernier. Ce n'est pas incohérent de devoir patienter un peu avant d'avoir des nouvelles.
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1304

Message par Le dragon qui lit » 09 Novembre 2015, 20:03

Le tome 3 sortira le 27 janvier, pour les curieux :) sinon le premier poche sera aussi en janvier il me semble...

[+] Titre du tome 3
En quête de vengeance

Pour revenir sur l'histoire des spoilers dans les titres, ça ne sera pas la première fois qu'ils vont ça avec Hobb ! Je pense surtout aux Cités des Anciens, surtout que les titres étaient en plus mensongers, donc on n'en finissait pas d'être déçu. Ce qui est le plus nul, c'est que l'auteur donne justement des titres très vagues à ses tomes, certainement pour faire durer un peu le mystère...
Image
Le dragon qui lit
Initié

Message(s) : 69

Suivant

Retour vers Littérature