[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Hoël
Bibliothèque ambulante

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Hoël » 09 décembre 2020, 18:06

J'ai fini la nouvelle traduction par Laurent Queyssi de Neuromancien de William Gibson, ça m'a laissé une impression différentes de mes premières lectures qui remontent quand même pour la première au début des années 80. Le fait est que bien des choses m'ont paru plus claire mais, n'ayant pas eu le courage de comparer avec celle de Bonnefoy, j'ignore si c'est dû à tout ce que j'ai appris depuis en informatique ou à la trad. En tout cas, un super bouquin hautement recommandable. En revanche, je ne suis pas sûr que je lirai Comte zéro ou Mona Lisa s'éclate qui m'avaient paru nettement plus faibles à l'époque, contrairement à la Trilogie du pont que j'ai relue cet été.
J'attaque Un soupçon de haine de Joe Abercrombie, chez Bragelonne, manifestement une sorte de Vingt ans après de La première loi.
Tout est dans tout et réciproquement.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 11 décembre 2020, 13:08

J'ai fini Un soupçon de haine de Joe Abercrombie, on est en territoire balisé puisque les personnages principaux sont les enfants de ceux de La première loi, ça va à une allure d'enfer, pas de temps mort et des dialogues toujours aussi réjouissants ainsi que des chassés-croisés amoureux rigolos, vivement la suite !

J'ai commencé Borne de Jeff Vandermeer Au diable Vauvert, un postapo qui démarre très bien (c'est marrant de voir une citation de Gromovar Wolfenheir sur la 4ème de couv.)

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 12 décembre 2020, 15:01

yogo a écrit : 05 novembre 2020, 18:44 Un petit tour vers l'espionnage avec le maitre incontesté John Le Carré et son dernier roman Retour de service
Et un autre détour avec La maison des tocards de Mick Herron

Je continue Expiration de Ted Chiang, emballé par les deux premières nouvelles, un peu moins par les 3 suivantes. Il m'en reste 4...
C'est très bon dans son ensemble

et j'ai commencé Une Colonie de Hugh Howey, très young adult, ca se lit tout seul mais ce n'est pas transcendant pour le moment
que j'ai vite abandonné !

Sinon j'ai lu quelques novellas L'éclat des missiles de Charles Stross, Au royaume des vivants d'Emmanuel Quentin

Et je lis en parallèle La Fabrique des Lendemains de Rich Larson et Emissaires des Morts d'Adam Troy Castro

May
Ectoplasme

Message par May » 16 décembre 2020, 16:33

Je lis La Neuvième Maison de Leigh Bardugo. C'est une auteure que j'adore, je suis vraiment curieuse de voir comment elle va s'en sortir dans un genre et un style différents.
Image

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 20 décembre 2020, 00:13

yogo a écrit : 05 novembre 2020, 18:44 Un petit tour vers l'espionnage avec le maitre incontesté John Le Carré et son dernier roman Retour de service
Et un autre détour avec La maison des tocards de Mick Herron

Je continue Expiration de Ted Chiang, emballé par les deux premières nouvelles, un peu moins par les 3 suivantes. Il m'en reste 4...
C'est très bon dans son ensemble

et j'ai commencé Une Colonie de Hugh Howey, très young adult, ca se lit tout seul mais ce n'est pas transcendant pour le moment
que j'ai vite abandonné !

Sinon j'ai lu quelques novellas L'écart des missiles de Charles Stross, Au royaume des vivants d'Emmanuel Quentin

Et je lis en parallèle La Fabrique des Lendemains de Rich Larson et Emissaires des Morts d'Adam Troy Castro
Modifié en dernier par yogo le 21 décembre 2020, 19:56, modifié 1 fois.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 20 décembre 2020, 16:32

J'ai donc lu avec beaucoup de plaisir Borne de Jeff Vandermeer, un bouquin étrange, qui se pare de tous les oripeaux du postapo mais d'où il ressort plutôt une impression de fantastique, avec des mystères tout du long du bouquins dont beaucoup ne seront pas élucidés, hautement recommandable.

J'ai lu une centaine de pages de La chute du corbeau, troisième tome de la série Blackwing d'Ed Mc Donald chez Bragelonne et ça démarre en fanfare.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 27 décembre 2020, 12:13

J'ai fini laborieusement La chute du corbeau, troisième tome de la série Blackwing d'Ed Mc Donald, très long et verbeux, ce qui, pour une série de Fantasy axée sur l'action est quand même un comble.

J'attaque Les héritiers du loup, dernier volume de La saga des vikings de Linna Hartsuyker aux Presses de la cité, une série de romans fondés sur la saga de Heimskrigla narrant l'unification de la Norvège au IXème siècle.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 29 décembre 2020, 15:56

J'ai donc lu Les héritiers du loup qui conclue en beauté La saga des vikings de Linna Hartsuyker, trahisons à foison, assassinats, en veux-tu ? en voilà ! enlèvements et serments, ah ! on savait vivre à l'époque ! Mais aussi, le peuplement progressif des Orcades, des Shetlands, des Feroe et de l'Islande, le quotidien des femmes de fermiers et de vikings, passionnant pour tous ceux que ce peuple, qui a changé l'Europe en deux siècles de façon considérable, fascine.

J'ai entamé La nuit des labyrinthes de Sabrina Calvo chez Mnémos, j'avais été séduit par son couple d'enquêteurs amateurs dans Délius, une chanson d'été et c'est un plaisir de les retrouver sous la plume poétique de cette autrice.

May
Ectoplasme

Message par May » 07 janvier 2021, 10:25

J'ai commencé Trop semblable à l'éclair d'Ada Palmer, pour l'instant le style me gêne un peu mais l'histoire a l'air passionnante et me donne quand même envie de continuer.
Image

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 07 janvier 2021, 21:53

May a écrit : 07 janvier 2021, 10:25 J'ai commencé Trop semblable à l'éclair d'Ada Palmer, pour l'instant le style me gêne un peu mais l'histoire a l'air passionnante et me donne quand même envie de continuer.
Bon courage, c'est passionnant mais pas facile !

Répondre