[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Hoël
Bibliothèque ambulante

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Hoël » 15 février 2020, 15:59

J'ai fini le troisième tome des Prodiges de l'empire, avec un rythme bien plus alerte que le second qui m'avait déçu et une des fins les plus rapides et abruptes qu'il m'ait été donné de lire.

J'ai lu 150 p. du Bal des ombres de Joseph O'Connor chez Rivages, un roman dont Henry Irving, Ellen Terry et un certain Bram Stocker sont les héros, c'est un bijou merveilleusement écrit et bourré d'allusions et de clins d'oeil, l'auteur (grand frère de Sinhead) m'avait déjà séduit avec L'Eoile des mers et Inishoven sur des sujets très différents (l'émigration irlandaise en Amérique au XIXème et une histoire d'amour et de résilience).
Tout est dans tout et réciproquement.

Gromovar
Cher Leader

Message par Gromovar » 16 février 2020, 13:02

Je commence Les affaires du club de la rue de Rome, d'Adoree Floupette. J'espère du bon, je croise les doigts.
J'attaque Son corps et autres célébrations de Carmen Maria Machado chez L'olivier.
Brillant livre.
-----
Life is hard and then you die.

Image

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 18 février 2020, 17:03

J'ai fini Le bal des ombres de Joseph O'Connor, et c'est vraiment excellent, d'abord fort joliment écrit (la traductrice a dû bien s'amuser) et puis de multiples personnages truculents, à commencer par Henry Irving, un comédien directeur de troupe grande gueule et un peu ogre sur les bords, et puis Ellen Terry, la Sarah Bernhardt anglaise, et enfin, Bram Stoker, ébloui par ces deux monstres et prêt à tout, y compris délaisser sa famille pour les suivre et les servir, enfin, en filigrane tout au long du bouquin, l'écriture d'un roman dont je vous laisse deviner le titre...

Je suis à la moitié de Le temps fut de Ian Mc Donald au Bélial et ça me plait beaucoup, une histoire d'amour et de voyages dans le temps assez éloignée de sa production habituelle.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 19 février 2020, 11:55

J'ai lu Le temps fut de Mc Donald, je pige que dalle à la physique quantique mais l'histoire d'amour dans le temps était sympa, à classer aux côtés de Le jeune homme, la mort et le temps de Matheson, La maison sur le rivage de Du Maurier ou Souvenir lointain d'Anderson.

J'attaque Le mur de tempêtes de Ken Liu, chez Outrefleuve, la seconde partie du Goût de la victoire.

Aldaran
Neuromancien

Message par Aldaran » 19 février 2020, 12:34

Il est actuellement en cours, le McDonald.
J'adore le personnage de cette allumée de Shahrzad (même si on ne la croise pas beaucoup).

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 20 février 2020, 18:06

J'ai fini Le mur des tempêtes de Ken Liu, complexe et original et qui fait la part belle aux personnages féminins toujours plus nombreux et machiavéliques, la fin rend une suite plausible même si, pour ma Pomme, ce n'est pas nécessaire.

J'attaque Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino chez Actes Sud.

suisse24
Ectoplasme

Message par suisse24 » 20 février 2020, 20:10

Terminé : Plate-forme de l'éternité - Peter Randa , bon début , mais ensuite , trop d'idées tuent les idées ...

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 21 février 2020, 16:13

J'ai fini Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino et ça m'a beaucoup plu, de multiples destins imbriqués avec une construction très subtile qui tisse une toile entre eu fort délicate, de la littérature "feel good", un seul bémol, la traductrice semble éprouver parfois quelques soucis avec la langue française...

J'attaque Les affaires du Club de la Rue de Rome d'Adorée Floupette à la Volte.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 22 février 2020, 22:48

Cela fait un bail que je n'ai pas posté mes lectures...

J'ai lu et bien aimé Boule de foudre et moins aimé Terre errante de Liu Cixin. Cosmos Incarné de Jean Michel Ré m'a laissé un peu plus mitigé dans la conclusion de sa trilogie de La Fleur de Dieu.

J'ai dévoré les premier et dernier tiers de La Fracture de Nina Allan et me suis ennuyé dans celui du milieu.

J'ai enfin commencé le recueil de Ken Liu Jardins de poussière (la première nouvelle est top !).

Et je vais poursuivre avec Le temps fut de Ian McDonald puis avec Le magicien quantique de Derek Kunsken.

A suivre...

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 26 février 2020, 15:16

J'ai arrêté Les affaires du Club de la Rue de Rome d'Adorée Floupette, autant la première m'avait bien plu, bien écrite, pleine d'érudition (même un peu cuistre par moments) avec un ton plutôt léger, autant la deuxième m'a révulsé, le gore glauque et sadique, ce n'est pas ma tasse de thé.

Du coup, j'ai lu Bohane sombre cité de Kevin Barry chez Actes sud qui traînait dans ma P.A.L. depuis cinq ans, c'est censé se passer en 2053 mais c'est avant tout un polar plutôt original tant sur le plan du fond que sur celui de la forme.

J'attaque Les chevaliers du tintamarre de Raphaël Bardas chez Mnémos.

Répondre