[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
yogo
Empereur Padishah

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par yogo » 24 octobre 2019, 17:38

Après L'enfance attribuée de David Marusek j'ai lu assez rapidement Les Testaments de Margaret Atwood bien mais vraiment un cran en dessous et c'est cousu de fil blanc tout le long... pfiou !

Et je poursuis avec Les portes célestes de Jean Michel Ré

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 25 octobre 2019, 12:57

J'ai donc lu La maison des chaînes un joli pavé qui a le grand mérite d'offrir une vue d'ensemble de l'univers d'Erikson bien plus claire, la fin est suffisamment surprenante malgré des éliminations prévisibles, j'espère que le volume suivant ne va pas s'occuper d'un autre continent en laissant en plan ceux qu'on vient de suivre mais qu'on va assister à une convergence des survivants des Brûleurs de ponts.

J'attaque ma relecture d'A la pointe de l'épée d'Elen Kushner chez Actusf, il y a pas mal de nouvelles, à première vue placée dans l'ordre chronologique des aventures du bretteur, l'objet, comme pour Je suis fille de rage, est magnifique (moi j'aime les reliures et les signets).
Tout est dans tout et réciproquement.

Tigger Lilly
Cyberjuré

Message par Tigger Lilly » 26 octobre 2019, 20:00

Après avoir terminé Lumières noires recueil de nouvelles de N.K. Jemisin, je vais commencer La fracture de Nina Allan.

gepe
Neuromancien

Message par gepe » 27 octobre 2019, 16:49

yogo a écrit :
24 octobre 2019, 17:38
Après L'enfance attribuée de David Marusek j'ai lu assez rapidement Les Testaments de Margaret Atwood bien mais vraiment un cran en dessous et c'est cousu de fil blanc tout le long... pfiou !

C’est comment les portes célestes à ce stade ?
“Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.”
Georges R.R. Martin

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 27 octobre 2019, 17:22

gepe a écrit :
27 octobre 2019, 16:49
yogo a écrit :
24 octobre 2019, 17:38
C’est comment les portes célestes à ce stade ?
Je ne sais pas, je n'ai lu que 10 pages !!! Je n'arrive pas à lire en ce moment... :o

gepe
Neuromancien

Message par gepe » 27 octobre 2019, 22:53

Ah en effet, c’est un peu tôt pour un avis :D :lol:
“Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.”
Georges R.R. Martin

TmbM
Initié

Message par TmbM » 28 octobre 2019, 10:10

Je commence tout juste Métaquine, chez L'Atalante. Ca s'annonce très bien.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 28 octobre 2019, 13:27

J'ai fini tout à l'heure A la pointe de l'épée d'Elen Kushner, j'avais déjà lu le roman chez Calmant les vits mais ne connaissais pas les nouvelles, l'ensemble est remarquable, à mi-chemin d'un roman de cape et d'épées et des Liaisons dangereuses avec une simili Merteuil mémorable et un bretteur hors-pair. L'autrice se permet même des petits pastiches dont un me semble sacrément inspiré de Proust. Hautement recommandable donc.

J'attaque Lumière noire, un recueil de nouvelles de N. K. Jemisin chez Nouveaux Millénaires.

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 28 octobre 2019, 14:38

Hoël a écrit :
25 octobre 2019, 12:57
j'espère que le volume suivant ne va pas s'occuper d'un autre continent en laissant en plan ceux qu'on vient de suivre
En parcourant le dramatis personae de Midnight Tides, voici la liste des personnages qu'on a pu croiser précédemment :
- Trull Sengar
- Gothos
- The Crippled God
Et c'est tout. :-)
Effectivement, l'ouvrage se passe sur un autre continent et commence avant le début des quatre précédents ouvrages. Tu vas donc pouvoir te retaper toute une dose de nouveaux personnages, nouveaux lieux, etc. Mais après tu auras enfin "tous" les éléments nécessaires pour voir où l'on va aller (parce qu'en fait il manque encore des morceaux importants). Et tu vas y trouver ce qui est pour moi l'un des meilleurs duo de personnages de son univers : Tehol Bedict et son serviteur Bugg.

Ensuite, tu as grosso-modo le schéma suivant :
- Le 6 enchaîne dans la continuité du 4 tout en récupérant des éléments du 3.
- Le 7 enchaîne sur le 6 et fait la convergence avec le 5.
- Le 8 est le prolongement du 3 pour d'autres personnages.
- Le 9 et le 10 forme un diptyque qui poursuit le 7 mais récupère aussi des éléments du 8.

Après, il y a aussi les liens avec les romans de Ian C. Esslemont (son 2e s'intercale entre le 7e et 8e Erikson et contient un événement important qui a des conséquences dans le 9e Erikson, etc.)

Tu as un joli schéma qui résume à peu près les rapports entre les différents textes de cet univers.
Image
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 28 octobre 2019, 15:07

Merci, si je comprends bien, il va falloir, une fois le tout traduit, que je me cogne la relecture du tout... bon, ce n'est pas comme si j'avais déjà lu le premier trois fois chez Buchet-Chastel et le deuxième deux fois chez Calmant les vits...

Répondre