[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Aldaran
Neuromancien

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Aldaran » 26 août 2019, 10:12

Le chien critique a écrit :
26 août 2019, 09:59
Je suis au début d'Un paysage du temps de Gregory Benford, une sorte de voyage dans le temps hard SF, qui n'oublie pas cependant les personnages. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, je ne sais même plus pourquoi j'avais mis ce livre de côté (Apophis sûrement) mais je suis agréablement surpris pour l’instant. L'auteur a écrit pas mal de livres dans les années 80-2000.
J'avais particulièrement apprécié la série du Centre galactique, avec une grosse préférence pour La Grande rivière du ciel et Marées de lumière.
Mais ça remonte à loin, faudrait que je relise...
Je garde néanmoins un souvenir très précis des échanges entre les personnages et leurs ancêtres.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 26 août 2019, 16:27

En plein dans ma lecture de La fille dans la tour de Katherine Arde, je m'aperçois que j'ai lu récemment le conte de La fille de neige dans une autre version dans un livre de contes illustrés qui me vient de mon arrière-grand-père et dont la fin diffère car elle s'évapore en voulant sauter par dessus un feu comme les autres filles lors de la Snt Jean ainsi qu'on le voit sur l'illustration.
Image

Il y a un autre conte et une autre illustration que m'évoque le bouquin, c'est l'histoire d'une jeune fille qui se déguise en chevalier et va entrer au service d'un roi qui lui demandera d'aller lui conquérir sa dulcinée, ce qu'elle accomplira, la miss tombant amoureuse de son sauveur, ébouillantant le barbon qui voulait l'épouser et se jetant dans les bras de son chevalier... qui se transforme en homme ! (un conte transgenres).

Image
Tout est dans tout et réciproquement.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 26 août 2019, 17:12

J'avais adoré Un paysage du temps. Son cycle du centre galactique était intéressant au départ, sur la longueur ca se casse un peu la gueule mais je ne sais plus pourquoi !

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 28 août 2019, 16:33

J'ai fini La fille dans la tour de Katherine Arden, la suite de L'ours et le rossignol, c'est encore meilleur que le premier, les codes du conte mis au service d'un récit de formation épique dont l'un des principaux enjeux est la révolte d'une jeune-fille contre la condition de quasi-esclave des hommes qui lui est promise, les quatre parties se situent dans quatre milieux différents avec une progression constante de la tension et un final assez étonnant, vivement le 3ème ! Ah, sinon, l'autrice est manifestement amoureuse des canassons, j'ai rarement lu autant de pages sur le sujet sans m'ennuyer. (et puis, pour ceux qui n'aiment pas les lexiques, à la fin du bouquin, il y a plein de mots russes traduits).

Suite à ce qu'en a dit Bertrand Nébal Bonnet, j'attaque Genocidal organ de Project Itoh (Project, c'est son prénom ?) chez PIKA.

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 29 août 2019, 15:11

Hoël a écrit :
28 août 2019, 16:33
Suite à ce qu'en a dit Bertrand Nébal Bonnet, j'attaque Genocidal organ de Project Itoh (Project, c'est son prénom ?) chez PIKA.
Je ne savais pas que l'on avait traduit autre chose que son Harmonie, qui m'a laissé un fort bon souvenir. Voilà qui m'intrigue. :-)
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 31 août 2019, 13:41

Hoël a écrit :
28 août 2019, 16:33
J'ai fini La fille dans la tour de Katherine Arden, la suite de L'ours et le rossignol, c'est encore meilleur que le premier, les codes du conte mis au service d'un récit de formation épique dont l'un des principaux enjeux est la révolte d'une jeune-fille contre la condition de quasi-esclave des hommes qui lui est promise, les quatre parties se situent dans quatre milieux différents avec une progression constante de la tension et un final assez étonnant, vivement le 3ème ! Ah, sinon, l'autrice est manifestement amoureuse des canassons, j'ai rarement lu autant de pages sur le sujet sans m'ennuyer. (et puis, pour ceux qui n'aiment pas les lexiques, à la fin du bouquin, il y a plein de mots russes traduits).
Superbe bouquin et je dois dire que je plussoie sur le côté équestre : ça me barbe généralement, et là c'est vraiment beau. Vivement le 3è aussi !!

J'ai commence Rosewater : Insurrection de Tade Thompson.
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Tigger Lilly
Cyberjuré

Message par Tigger Lilly » 31 août 2019, 21:43

J'ai commencé Les affamés de Silène Edgar 😋

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 01 septembre 2019, 14:52

J'ai fini Genocidal Organ de Project Itoh, c'est bien fichu mais ça me laisse mitigé à cause de la morbidité permanente, certes, ça fait partie du sujet mais ça finit par devenir déprimant, d'autant plus que la fin est glaçante ; cela dit, c'est très fin, avec des réflexions pertinentes sur la morale et l'éthique, le sentiment de culpabilité, et court tout du long un pamphlet extrêmement virulent contre les Etats-Unis et leur politique d'intervention un peu partout dans le monde depuis la guerre de Corée.

En attendant que mes commandes de rentrée arrivent, je relis Persistance de la vision et Dans le palais des rois martiens de John Varley, deux excellents recueils de nouvelles de John Varley chez P.d.F. dont bon nombre se déroulent dans l'univers des huit mondes.

Nebal
Empereur Padishah

Message par Nebal » 02 septembre 2019, 13:10

Hoël a écrit :
01 septembre 2019, 14:52
J'ai fini Genocidal Organ de Project Itoh, c'est bien fichu mais ça me laisse mitigé à cause de la morbidité permanente, certes, ça fait partie du sujet mais ça finit par devenir déprimant, d'autant plus que la fin est glaçante ; cela dit, c'est très fin, avec des réflexions pertinentes sur la morale et l'éthique, le sentiment de culpabilité, et court tout du long un pamphlet extrêmement virulent contre les Etats-Unis et leur politique d'intervention un peu partout dans le monde depuis la guerre de Corée.
Ah ben c'est pas hyper feel good, certes ! ;)

J'espère que tu ne regrettes pas ta lecture pour autant.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 02 septembre 2019, 17:37

Nebal a écrit :
02 septembre 2019, 13:10
Hoël a écrit :
01 septembre 2019, 14:52
Ah ben c'est pas hyper feel good, certes ! ;)

J'espère que tu ne regrettes pas ta lecture pour autant.
Pas du tout, je te remercie d'en avoir parlé car c'est très intéressant (la grammaire du génocide m'a fait penser à ce qui se trame dans Le samouraï virtuel avec ceux qui parlent en "langues") mais ça fait du bien de lire un Varley (qui pour le coup est très feel good) après.

Répondre