[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Lune
Licornosaure

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lune » 23 juillet 2019, 15:34

Thank God j'ai fini Le Roman de Jeanne... Je me suis lancée dans Colonies de Laurent Genefort !
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 24 juillet 2019, 18:29

J'ai terminé ma relecture d'Anatèm avec beaucoup de plaisir mais quelques mystères demeurent.

ATTENTION SPOILERS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[+] spoilers
Tout d'abord, l'organisation des TICS, leurs relations avec les math dont ils font partie sans en être, ça aurait mérité plus d'explications.

Et puis quid des pérégrinations du vaisseau spatial ? s'interrompent-elles à Arbre ?
Et la praxis "sans instrument" qu'aurait développée les millénaristes, s'agit-il de pouvoirs psychiques ?
Enfin, j'ai recherché sur le net un équivalent du téglon et n'ai rien trouvé, existe-t-il sur Laterre ?

Bon, tout ça m'a donné envie de lire un bouquin sur l'ère praxique, du coup, je relis L'âge de diamant de... Neal Stephenson chez Payot Rivages, je ne l'ai pas relu depuis sa sortie en 1996.
Tout est dans tout et réciproquement.

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 24 juillet 2019, 18:52

Hoël, j'ai édité ton message pour intervenir sur la balise spoiler qui ne fonctionnait pas.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 25 juillet 2019, 01:40

Lhisbei a écrit :
24 juillet 2019, 18:52
Hoël, j'ai édité ton message pour intervenir sur la balise spoiler qui ne fonctionnait pas.
Merci, je ne comprenais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas (je suis une quiche sur internet comme Jeanne Debats le fit constater y'a pas mal d'années sur le forum d'Actu SF).

Et merci de rétablir le tréma sur mon nom, je ne sais pas pourquoi le site me l'a refusé au moment de mon inscription, mais Hoël est mon nom et Jean-Christophe mon prénom... je n'aime pas l'idée de s'avancer masqué.

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 25 juillet 2019, 14:16

Hoel a écrit :
25 juillet 2019, 01:40

Merci, je ne comprenais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas (je suis une quiche sur internet comme Jeanne Debats le fit constater y'a pas mal d'années sur le forum d'Actu SF).

Et merci de rétablir le tréma sur mon nom, je ne sais pas pourquoi le site me l'a refusé au moment de mon inscription, mais Hoël est mon nom et Jean-Christophe mon prénom... je n'aime pas l'idée de s'avancer masqué.
Pour la balise spoiler, c'est assez simple il faut mettre un texte entre " après le = de la balise ex : [ spoiler="spoilers"]

Pour le tréma sur ton nom je vais chercher comment faire, mais je suis aussi une ex cyberquiche, je te remercie de ne pas l'oublier :mrgreen:
Je crois que ton pseudo est assez transparent. Et comme on le retrouve partout ailleurs, on ne peut pas dire que tu avances masqué.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Black Shadow
Ectoplasme

Message par Black Shadow » 26 juillet 2019, 13:32

Je suis en train de lire Chroniques martiennes de Ray Bradbury, qui fait partie des classiques que j'aurais dû lire depuis longtemps.

Et juste avant ça j'étais sur Les baladins de la Planète géante de Jack Vance, une lecture assez rafraîchissante et pas sans humour.

Phenix
Bibliothèque ambulante

Message par Phenix » 26 juillet 2019, 16:10

Je viens de commencer L'espace d'un an, de Chambers.
Modifié en dernier par Phenix le 29 juillet 2019, 15:15, modifié 1 fois.

Black Shadow
Ectoplasme

Message par Black Shadow » 28 juillet 2019, 18:38

Je viens de finir les Chroniques martiennes, ça a vraiment été une très bonne lecture, je comprends pourquoi il est autant cité dans les "bibiothèques idéales" et autres "top SF" qu'on trouve un peu partout sur le net.

Maintenant je passe à Vision aveugle de Peter Watts.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 28 juillet 2019, 20:11

J'ai fini ma relecture de L'âge de diamant de Stephenson et je suis impressionné par le nombre de choses dont je me souvenais alors que ma dernière (et première) lecture remontait à 25 ans, comme quoi, y'a des bouquins qui vous marquent..

A relier à Anatème, on est bien dans une ère "praxique" où énergie et production sont disponibles en quantités illimitées, mais il y a aussi la thématique de la création des machines de Turing par différents systèmes, y compris un orgue, comme dans le Cryptonomicon, il y a aussi un test de Turing que passe... le duc de Turing ! Bref, des trouvailles, des clins d'oeil et un second degré omniprésent pour un improbable hybride entre Cyberpunk, Steampunk et conte de fées horrifique.

Je me lance dans Gunpowder Moon de David Pedreira chez Bragelonne.

Thom
Neuromancien

Message par Thom » 02 août 2019, 09:42

Black Shadow a écrit :
28 juillet 2019, 18:38
Je viens de finir les Chroniques martiennes, ça a vraiment été une très bonne lecture, je comprends pourquoi il est autant cité dans les "bibiothèques idéales" et autres "top SF" qu'on trouve un peu partout sur le net.

Maintenant je passe à Vision aveugle de Peter Watts.
Tiens, moi aussi, je suis sur Vision Aveugle de Watts. J'hésite un peu, mais ça me fait envie.
La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

Répondre