[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Myasishchev
Neuromancien

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Myasishchev » 29 mars 2019, 20:00

J'ai terminé Le désert du monde, vraiment une bonne lecture mais qui ne conviendra pas à tout le monde (c'est lent, on pourrait même dire monotone, parfois...). Mais on arrive à s'attacher aux personnages, et l'envie d'en savoir plus oblige à poursuivre la lecture. L'auteur fait aussi un petit clin d'oeil à Fredric Brown...

Je passe aux Sky Crawlers de Hiroshi Mori :

Image

Nebal
Empereur Padishah

Message par Nebal » 30 mars 2019, 10:38

Image

Hors SFFF, lu La Parfaite lumière, d'Eiji Yoshikawa, seconde partie du roman Musashi (la première étant La Pierre et le sabre).

Où l'on suit le légendaire sabreur Miyamoto Musashi sur la voie qui est la sienne. Les personnages ont mûri, le ton est du coup différent du premier volume, lequel m'avait surpris par sa drôlerie et sa légèreté : c'est plus grave, dans celui-ci. Mais l'auteur se montre habile pour traiter de tout ça, sans lourdeur mystique à dix sous. Du coup j'ai un peu moins aimé que la Pierre et le sabre, mais tout est relatif, hein : ça demeure excellent. L'ensemble constitue vraiment un modèle de roman-feuilleton.

Hop : Eiji YOSHIKAWA, La Parfaite Lumière

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 31 mars 2019, 11:05

yogo a écrit :
21 mars 2019, 19:30
le dernier Scalzi (que notre lutin avait adoré dans sa VO)
Que j'ai adoré aussi...
et Simili Love d'Antoine Jaquier (un achat impulsif, je l'avais mis sur ma wish list mais je ne sais plus de quoi ca parle !)
J'ai lu les premières pages hier soir, ca claque... il me semble qu'il y a un petit côté Jean Barret et son Bonheur TM. A suivre pour voir si on va dans la même direction.
le livre d'Antti Tuomainen (Finlandais comme son nom l'indique !) Derniers mètres jusqu'au cimetière.
Quasiment fini et plutôt déçu, ça se lit mais on est loin de l'humour grinçant, noir décrit en 4ème de couv'

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 31 mars 2019, 16:39

J'ai fini Les cendres de Babylone, le 6ème volume de The Expanse de Corey, pour ma Pomme, la série pourrait s'arrêter là puisque tous les arcs narratifs liés au système solaire ont trouvé leur aboutissement. Mais il y en a encore deux qui ont été publiés, j'imagine qu'on va s'engager dans un stargatelike, voie qu'avait déjà empruntée la série avec Les feux de Cibola, le plus faible des 6 déjà parus.

J'ai lu la moitié du Chant mortel du soleil de Franck Ferric chez Albin Michel et c'est excellent ! Non seulement le monsieur est un conteur-né mais il écrit de façon remarquable avec une maîtrise de la prose poétique que n'auraient pas reniée de grands maîtres du XIXème.
Tout est dans tout et réciproquement.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 31 mars 2019, 21:45

Je lis Teigneux de Daniel Kraus. ça va se lire tout seul.
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 03 avril 2019, 18:30

J'ai donc lu Le Chant mortel du soleil et c'est formidable jusqu'au bout, avec une démolition en règle des canons de la fantasy et, simultanément, un dégommage systématique de toutes sortes de religions faisant penser à une version barbare de l'Ecclésiaste. Hautement recommandable donc, d'autant plus que, si c'est sombre, le second degré est toujours sous-jacent contrairement à Trois oboles pour Charon qui m'avait lassé par sa morbidité permanente.

Décidé à rester dans du haut de gamme, je relis Le regard des furies de Javier Negrete chez L'Atalante et je retrouve le même plaisir en décelant à chaque page des clins d'oeil aux hellénistes aux latinistes et aux amateurs de S.F.
Tout est dans tout et réciproquement.

TmbM
Ectoplasme

Message par TmbM » 03 avril 2019, 21:52

Je viens de finir « Terminus » de Tom Sweterlitsch, à paraître chez AMI. C’est un sacré bouquin. Complexe, solide. Je ne sais pas par où je vais commencer pour en parler...

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 03 avril 2019, 22:05

TmbM a écrit :
03 avril 2019, 21:52
Je viens de finir « Terminus » de Tom Sweterlitsch, à paraître chez AMI. C’est un sacré bouquin. Complexe, solide. Je ne sais pas par où je vais commencer pour en parler...
C'est surement le roman AMI qui me tente le plus cette année... :D

TmbM
Ectoplasme

Message par TmbM » 03 avril 2019, 22:14

Et pour cause, c’est du lourd !

Apophis
Dompteur de Xénomorphes

Message par Apophis » 04 avril 2019, 14:43

Hoel a écrit :
03 avril 2019, 18:30
J'ai donc lu Le Chant mortel du soleil et c'est formidable jusqu'au bout, avec une démolition en règle des canons de la fantasy
Une quoi ? Ce truc, c'est un mélange de Howard, d'Abercrombie et de Jaworski. Donc, respectivement, des canons de la Fantasy Héroïque, de la Dark Fantasy et de la Fantasy française. Donc tout au contraire, plus canonique que ça, c'est difficile à faire. Et si tu parles d'injecter du fond dans un genre avant tout axé sur le divertissement / l'aventure / l'évasion, là aussi Ferric n'a rien inventé. Lis The traitor Baru Cormorant par exemple, tu verras qu'on est sur un tout autre niveau de réflexion qu'un banal "ni dieu, ni maître".

Répondre