[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lorhkan » 30 Décembre 2018, 16:12

Période novellas : "Les attracteurs de Rose Street" de Lucius Shepard, vraiment excellent (il faut absolument que je lise d'autres récits de lui. J'avais déjà beaucoup apprécié "Le dragon Griaule", je pense donc me tourner logiquement vers "Le calice du dragon"), et "Gwendy et la boîte à boutons" de Stephen King et Richard Chizmar, une vraie petite douceur.
Reste les articles à écrire, sinon je repousse trop et après ça devient compliqué...

Et après j'attaque le tome 2 de "[anatèm]" de Neil Stephenson.
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3648

Message par Nebal » 31 Décembre 2018, 16:06

Image

Lu La Pierre et le sabre, première partie du roman-feuilleton et roman-fleuve d'Eiji Yoshikawa Musashi - une biographie romancée du fameux Miyamoto Musashi, le plus grand des sabreurs, celui qui n'a jamais perdu un duel.

C'est absolument génial, vraiment un modèle dans son genre, très bien fait, toujours palpitant, et aussi étonnamment drôle.

Hasards du calendrier, le dernier livre que j'aurai chroniqué en 2018 est probablement celui que j'ai préféré de toute cette année.

Hop : Eiji YOSHIKAWA, La Pierre et le sabre
Nebal
Empereur Padishah

Message(s) : 1145

Message par Hoel » 01 Janvier 2019, 18:29

Je viens de finir Complainte pour ceux qui sont tombés de Gavin Chait au Bélial et c'est excellent, une fable sur la chute des civilisations et leurs reconstructions avec un côté utopique pas désagréable dans la dernière partie, mais surtout des contes fort beaux et variés qui rythment le récit en lui donnant de nouvelles profondeurs. Hautement recommandable !

Je me lance dans Entends la nuit de Catherine Dufour, chez l'Atalante.
Tout est dans tout et réciproquement.
Hoel
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 470

Message par Hoel » 03 Janvier 2019, 17:45

Je viens de le terminer Entends la nuit de Catherine Dufour, j'ai beaucoup aimé. Entre les figures de style improbables dont certaines vous feraient rougir un hussard, la sensualité tous azimuts et omniprésente, l'humour qui ne l'est pas moins et les péripéties haletantes, ça ne se lâche pas jusqu'à la dernière page. Et puis, pour avoir fait neuf ans d'études à Paris dont cinq à l'E.N.S.B.A. dans la cour de laquelle la narratrice pique-nique, j'avais l'impression parfois de la suivre pas à pas tant les lieux évoqués me sont familiers.

J'attaque Ragnvald et le loup d'or de Linnea Hartsuyker aux Presses de la cité, une version romanesque d'une saga du XIIIème siècle se déroulant au IXème ; la dernière fois que j'ai lu un bouquin de ce genre, c'était Vigdis la farouche de Sigrid Undset et je m'étais régalé, espérons qu'il en ira de même.
Hoel
Dompteur de Xénomorphes

Message par yogo » 03 Janvier 2019, 17:57

Je viens de terminer le prix planète SF 2013 :mrgreen: :shock:
yogo
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 958

Message par Hoel » 05 Janvier 2019, 19:08

Je viens de finir Ragnvald et le loup d'or de Linnea Hartsuyker, l'histoire romancée de la conquête du pouvoir par Harald 1er de Norvège, d'après une saga et c'est excellent, pas de style épique et d'ailleurs, pas de combats à outrance, plutôt des alliances, des trahisons, des retournement de cottes, bref, du machiavélisme en action avec en prime le portrait d'une magnifique héroïne (je pense que l'autrice a dû visionner Vikings, d'ailleurs, elle mentionne à un moment Ragnar Lodbrok).

J'enchaîne avec Les nuages de Magellan d'Estelle Faye chez ScriNéo.
Hoel
Dompteur de Xénomorphes

Message par yogo » 05 Janvier 2019, 21:40

J'ai commencé Les heures rouges de Leni Zumas, le thème est intéressant mais j'ai beaucoup de mal avec le style de l'autrice...
yogo
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 958

Message par Nebal » 07 Janvier 2019, 14:53

Image

Lu La Magicienne, recueil de nouvelles de Ryûnosuke Akutagawa, avec une thématique marquée portant sur la tension entre Japon traditionnel et Japon en train de se moderniser.

La nouvelle-titre relève du fantastique ; le problème, c'est que cette longue nouvelle... est celle qui ne m'a pas plu. Un récit très grotesque, mais aussi frénétique et bavard - pas accroché...

Les autres nouvelles m'ont davantage parlé : "Les Poupées" et "Automne" sont poignantes, "Un crime moderne" est une sorte de policier un peu pervers qui fonctionne assez bien ; "Un mari moderne" m'a laissé davantage froid, si ses descriptions touchent juste.

Bien aimé, donc, mais moins que mes précédentes lectures de l'auteur, La Vie d'un idiot et autres nouvelles et surtout le génial Rashômon et autres contes.

Hop : AKUTAGAWA Ryûnosuke, La Magicienne
Nebal
Empereur Padishah

Message(s) : 1145

Message par Le chien critique » 09 Janvier 2019, 11:22

Je lis un post apo atypique : Mausolées de Christian Chavassieux (Monsieur Les nefs de Pangée)
La plume est belle, l'ambiance lourde et légèrement fantastique, du moins au début.
Première incursion chez l'auteur et pour l'instant, j'aime.

Image
Descendu d'un ferrail brinquebalant, Léo Kargo pose son sac à Sargonne, une commune libre de l'Europe Ralliée établie après les terribles Conflits dont les destructions massives sont encore dans les mémoires de tous. L'un des hommes les plus célèbres de son temps, le richissime et controversé Pavel Adenito Khan l'a recruté pour s'occuper de son immense collection de livres, l'une des dernières bibliothèques au monde.
Mais Kargo comprend rapidement que son embauche ne doit rien au hasard. Inquiet, il enquête... Et les questions, les rumeurs, nombreuses, surgissent... À propos des livres atteint d'une mystérieuse lèpre, sur la séduisante Danoo Forge, l'assistante du milliardaire étrangement surnommé le Diable. Et qui est cette fascinante et dangereuse Lilith, mi-femme, mi-machine qui rode dans la cité ?
Le chien critique
Neuromancien

Message(s) : 204

Message par Hoel » 09 Janvier 2019, 18:20

Tiens, je ne l'ai pas vu passer le Chavassieux, m'en vais me le procurer au plus vite.

J'ai lu Les nuages de Magellan d'Estelle Faye, un roman de pirates de l'espace qui se lit vite mais je regrette qu'elle ait laissé de côté des bouquins plus ambitieux comme Eclat de givre qui reste mon préféré de la dame.

Là, je suis dans Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, un fabuleux roman graphique d'Emil Ferris.

Bon, sur les cinq bouquins lus depuis le début de cette année, quatre ont été écrits par des femmes, je sens que je vais continuer sur ma lancée en relisant quelques Tanith Lee et en commençant par Ne mords pas le soleil et Le vin saphir.
Hoel
Dompteur de Xénomorphes

PrécédentSuivant

Retour vers Littérature