[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Le Chroniqueur
Neuromancien

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Le Chroniqueur » 22 décembre 2018, 11:31

Longtemps que je n'étais pas passé par ici !
J'ai terminé Les Portes de la Maison des Morts de Steven Erikson, et je vais bientôt me lancer dans le deuxième volume de Aanatèm de Steven Erikson et aussi l'intégrale de Bankgreen de Thierry di Rollo !

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 22 décembre 2018, 12:13

Je passe les fêtes de Noël en Inde avec Les Immortels de Meluha d'Amish Tripathi.
Ensuite je prévois un séjour à Wink avec American Elsewhere de Robert Jackson Bennett, histoire de bien terminer l'année.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Hoel
Bibliothèque ambulante

Message par Hoel » 23 décembre 2018, 17:31

J'ai fini hier Les cieux pétrifiés de Jemisin qui m'a bien plu malgré un très agaçant personnage central (au sens propre du terme) qui donne une atmosphère mystique à la trilogie que je n'apprécie pas du tout.

Je relis Enfants de la conquête de Celia Friedman, un excellent space op. au niveau de ce que Cherryh a fait de mieux, je ne comprends pas que ce soit le seul ouvrage de S.F. de cette autrice qui ait été traduit (elle a aussi publié pas mal de Fantasy publiée chez Bragelonne et L'atalante).
Tout est dans tout et réciproquement.

Alias
Bibliothèque ambulante

Message par Alias » 25 décembre 2018, 12:07

J'ai commencé Les Fantômes du Nouveau Siècle, dans la collection "Les Saisons de l'Etrange". Bonne ambiance 1900 classes populaires sur fond d'expo internationale, mais ça démarre très lentement.
Stéphane "Alias" Gallay -- Auteur Mégalomane de Tigres Volants
Je blogue sur Blog à part (rock progressif, jeu de rôle, littérature SFF et gauchiste, perversions diverses)

Hoel
Bibliothèque ambulante

Message par Hoel » 26 décembre 2018, 17:42

J'ai donc relu Enfants de la conquête, excellentissime Space op qui illustre à merveille le proverbe selon lequel il faut connaître son ennemi... jusqu'à le devenir.

Je suis dans La saga d'Oap Tao de Jean-Marc Ligny chez ActuSF.

Phenix
Bibliothèque ambulante

Message par Phenix » 26 décembre 2018, 20:50

Hoel a écrit :J'ai donc relu Enfants de la conquête, excellentissime Space op qui illustre à merveille le proverbe selon lequel il faut connaître son ennemi... jusqu'à le devenir.

Je suis dans La saga d'Oap Tao de Jean-Marc Ligny chez ActuSF.
J'ai beaucoup aimé. :D

Baroona
Bibliothèque ambulante

Message par Baroona » 28 décembre 2018, 12:21

Je débute Les Terres de l'Est de Chloé Chevalier, deuxième tome des récits du Demi-Loup. En espérant me rappeler de tous les éléments du premier tome avant la fin de celui-ci... :roll:

Nebal
Empereur Padishah

Message par Nebal » 29 décembre 2018, 09:43

Image

Lu (enfin, dévoré, pour être honnête...) Feu et sang - partie 1 (grmf...) de George R.R. Martin.

Ça n'est pas sans défauts, et la comparaison, quand même tentante, avec le Silmarillion chez Tolkien (un de mes livres fétiches), atteint rapidement ses limites. Notamment, il n'y a vraiment pas le même souffle de saga au fort contenu mythologique - l'idée est plutôt celle d'une chronique historique, ce qui est pertinent pour un ouvrage remontant seulement trois siècles avant le début du "Trône de Fer" ; mon souci, c'est que, formellement, la sauce ne prend pas vraiment à cet égard - le livre n'est pas vraiment écrit comme une chronique historique, il n'en a pas vraiment le style, sans que ce soit vraiment un roman pour autant, c'est un peu systématiquement le cul entre deux chaises.

Mais j'ai quand même lu ça avec beaucoup de plaisir. Et si on ne fait donc pas dans la saga épique, il y a quand même un certain souffle.

Le début est un peu bizarre, avec cette Conquête qui se fait les doigts dans le nez (les dragons, ça aide), mais je suppose que c'est voulu, que l'idée est que, conquérir les Sept Couronnes, c'est facile, ce qui est difficile c'est de régner ensuite.

Et là c'est du pur "Trône de Fer", haute politique et basse politique qui se mêlent sans cesse, des salauds partout, et un goût marqué (forcément) pour l'inceste - qui justifie/fonde pas mal d'aspects de la série, notamment dans les rapports entre le roi et la Foi.

Que ce soit voulu ou non, j'y ai décidément retrouvé pas mal de trucs qui rappellent "Les Rois maudits", cette première partie (...) s'achevant même peu ou prou [spoiler=]sur une sorte d'affaire de la Tour de Nesle[/spoiler] - dont je suppose certes qu'elle a connu bien des exemples dans d'autres monarchies.

Sinon, les femmes jouent un très grand rôle dans toute cette histoire, Martin les met vraiment en avant - un peu plus que dans la série "normale", je trouve, et ça a pu me rappeler les dernières saisons de la série TV.

Hoel
Bibliothèque ambulante

Message par Hoel » 30 décembre 2018, 14:43

Je termine l'année avec de la S.F. africaine, Complainte pour ceux qui sont tombés de Gavin Chait au Bélial, ça commence bien.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 30 décembre 2018, 15:08

Semaine de vacs en Auvergne en famille : juste réussi à lire Gwendy et la boîte à boutons de King et un autre auteur dont je ne sais plus le nom.

J'ai commencé, à peine, Le Chant du coucou de Frances Hardinge que j'avais eu pour mon anniv (en mai). Pas une lecture esprit de Noël mais je suis dans une période horrifique très sympa !
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Répondre