[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Nebal » 15 Novembre 2018, 13:54

Le Chroniqueur a écrit :je me suis lancé dans le gigantesque tome 2 de Malazan, Les Portes de la Maison des Morts.

De même, et je patine vraiment avec la traduction - je sais pas si c'est moi...
Nebal
Empereur Padishah

Message(s) : 1120

Message par Hoel » 15 Novembre 2018, 14:29

Nebal a écrit :
Le Chroniqueur a écrit :je me suis lancé dans le gigantesque tome 2 de Malazan, Les Portes de la Maison des Morts.

Ben, vu ce que tu as dit ailleurs sur la traduction, je pense que je vais m'en tenir à celle que j'ai chez Calmann Lévy.
Tout est dans tout et réciproquement.
Hoel
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 457

Message par yogo » 15 Novembre 2018, 19:37

Je vais commencer Population 48 après moult rebondissement pour acquérir un fichier epub téléchargeable et opérationnel !
yogo
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 949

Message par Lune » 15 Novembre 2018, 22:28

yogo a écrit :Je vais commencer Population 48 après moult rebondissement pour acquérir un fichier epub téléchargeable et opérationnel !

Ce sera ma lecture après le Priest !
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.
Et puis pour les petits lecteurs, Une chenille dans la Lune.
Lune
Licornosaure

Message(s) : 4143

Message par yogo » 15 Novembre 2018, 22:48

Lune a écrit :
yogo a écrit :Je vais commencer Population 48 après moult rebondissement pour acquérir un fichier epub téléchargeable et opérationnel !

Ce sera ma lecture après le Priest !
Donc demain... :D
yogo
Bibliothèque ambulante

Message par Le Chroniqueur » 16 Novembre 2018, 00:31

Nebal a écrit :

Comment ça, tu patines ? Moi j'ai un peu de mal mais ça va pour le moment.
Le Chroniqueur
Initié

Message(s) : 100

Message par Nebal » 16 Novembre 2018, 02:22

Le Chroniqueur a écrit :
Nebal a écrit :

Comment ça, tu patines ? Moi j'ai un peu de mal mais ça va pour le moment.

Je copie-colle mon dernier statut Facebook :

*Les Portes de la Maison des Morts*, lourdeurs et compagnie, traduction ou peut-être pas, petit florilège absolument pas exhaustif des pages lues aujourd’hui (318-380) ; bon, je pinaille peut-être, si ça se trouve… C’est pas toujours faux, dans l’absolu, hein, mais je trouve tout ça tellement moche…

(Je passe sur les innombrables « promesses », les trucs « qui donnent voix à », les « trahir » et « témoigner » pas très bien employés, « tâche » systématiquement au lieu de « tache », ce genre de choses.)

p. 318 : « […] concédant à faire un pas de côté. » (Oui ? Non ?)

p. 322 : « […] la tempête dessicative […] » (c’est peut-être correct, mais le choix de cet adjectif pas des plus commun me paraît quand même bien lourdingue…)

p. 333 : « – Tes hommes sont doués avec un arc ? lui demanda l’assassin quelques minutes plus tard. / – Comme des vipères, Mekral. » (C’est censément positif – bon, là, je suppose que le texte anglais… mais je m’amuse peut-être d’un rien, aussi.)

p. 345 : « L’autre moitié a désinvesti l’uniforme impérial […] »

p. 346 : « […] ils auraient peut-être une chance de survivre à tout cela s’il demeurait avec eux. Telle était une responsabilité qu’il n’accueillait guère avec enthousiasme. » (C’est horriblement lourd, non ?)

p. 348 : « […] l’eau alourdie de sédiments se soulevait en de turgides tuméfactions qui semblaient réticentes à aller où que ce soit. » (Même chose, non ?)

p. 348 encore : « Le tambour résonnait, répondant au tonnerre sus-jacent en témoignant d’une patience mesurée et impavide. »

p. 354 : « Félisine se demanderait encore longtemps si elle avait seulement imaginé voir le T’lan Imass reprendre forme au moment de s’impacter au cœur de cette plaie. » (Désolé, ça m’impacte.)

p. 354 encore : « L’instant d’après, les rebords de la blessure semblèrent trémuler […] » (Admettons, mais, beurk, non ?)

p. 358 : « […] un essieu de chariot réparé à maintes reprises mais finalement abandonné constituait un point de départ, le reste de la voiture ayant été démantelé et emporté pour servir de pièces détachées. » (Bon, je vois l’idée, mais…)

p. 363 : « Par le souffle de Goule, maugréa l’Historien, va-t-on devoir pénétrer cette profusion humaine ? » (Euh…)

p. 378 : « […] les deux légions d’archers tithansis alignées en première ligne […] » (Bon, là, on va dire que c’est moi.)

p. 379, une note du traducteur « En français dans le texte » dans le corps de texte (on va redire que c’est moi) ; juste en dessous, les mètres et les pas employés en même temps (c’est peut-être moi aussi, mais…).

Plus que 500 pages.
Nebal
Empereur Padishah

Message(s) : 1120

Message par Elessar » 16 Novembre 2018, 11:39

J'ai commencé Le Gambit du Renard, et sans lire la nouvelle conseillé avant ^^
J'ai lu une 50aine de pages, et effectivement, on se retrouve dans le bain d'un univers étranger sans en avoir les clef, mais rien d'insurmontable. A la limite, les noms de lieu à rallonge sont un peu galère à retenir, mais pour le reste on voit un fonctionnement qui s'esquisse, une structure qui apparait, et même s'il y a de nombreuse zone d'ombre, notamment sur les histoire calendaire, ça me parait normal et pas rédhibitoire.
Elessar
Empereur Padishah

Message(s) : 1520

Message par Herbefol » 16 Novembre 2018, 18:46

Nebal a écrit :Je copie-colle mon dernier statut Facebook :

Si j'ai un peu de temps ce week-end, j'essaie de compléter avec les extraits VO correspondants, pour faire la comparaison.
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1333

Message par yogo » 17 Novembre 2018, 13:27

Elessar a écrit :J'ai commencé Le Gambit du Renard, et sans lire la nouvelle conseillé avant ^^
J'ai lu une 50aine de pages, et effectivement, on se retrouve dans le bain d'un univers étranger sans en avoir les clef, mais rien d'insurmontable. A la limite, les noms de lieu à rallonge sont un peu galère à retenir, mais pour le reste on voit un fonctionnement qui s'esquisse, une structure qui apparait, et même s'il y a de nombreuse zone d'ombre, notamment sur les histoire calendaire, ça me parait normal et pas rédhibitoire.
Ca me réconforte... je devrais le commencer après Population 48 !
yogo
Bibliothèque ambulante

PrécédentSuivant

Retour vers Littérature