[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Vert » 29 Septembre 2018, 18:02

yogo a écrit :Quelqu'un a lu Les Hommes Dénaturés de Nancy Kress, il ressort chez Actu SF le 4 octobre prochain.

Pas parfait mais intéressant dans mon souvenir (mais bon j'aime bien Nancy Kress en général :mrgreen:)

Et j'ai lu Le fini des mers cette semaine, plutôt bien aimé. Je pense m'attaquer au dernier tome de la série Téméraire là, histoire de finir enfin ce cycle commencé y'a un bail.
Vert
Empereur Padishah

Message(s) : 1458

Message par Nebal » 30 Septembre 2018, 14:47

Image

Lu Enfers et fantômes d'Asie, catalogue de l'exposition du même nom au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac (que j'avais beaucoup aimée).

C'est un très beau livre, très grand format, très abondamment illustré, qui traite des enfers, des fantômes et autres revenants, mais aussi de ceux qui les affrontent, dans diverses cultures très variées et singulières d'Asie orientale - Japon, Chine et Thaïlande surtout, mais pas que. Il y a un risque de dispersion, mais la déambulation est pertinente et informée.

Et c'est une mine pour l'iconographie, prolongée par des articles assez brefs mais parfois pointus malgré tout, et qui permettent de donner de la perspective, de l'histoire de l'art aux enquêtes anthropologiques contemporaines. Très chouette.

Hop : Enfers et fantômes d'Asie
Nebal
Empereur Padishah

Message(s) : 1119

Message par Lorhkan » 30 Septembre 2018, 17:06

Nebal a écrit :Image

Lu Enfers et fantômes d'Asie, catalogue de l'exposition du même nom au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac (que j'avais beaucoup aimée).

C'est un très beau livre, très grand format, très abondamment illustré, qui traite des enfers, des fantômes et autres revenants, mais aussi de ceux qui les affrontent, dans diverses cultures très variées et singulières d'Asie orientale - Japon, Chine et Thaïlande surtout, mais pas que. Il y a un risque de dispersion, mais la déambulation est pertinente et informée.

Et c'est une mine pour l'iconographie, prolongée par des articles assez brefs mais parfois pointus malgré tout, et qui permettent de donner de la perspective, de l'histoire de l'art aux enquêtes anthropologiques contemporaines. Très chouette.

Hop : Enfers et fantômes d'Asie

Il y avait eu une émission "Mauvais genres" sur France Culture à propos de cette exposition. Très intéressante émission d'ailleurs. ;)
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3640

Message par Nebal » 30 Septembre 2018, 19:26

Tout à fait !
Nebal
Empereur Padishah

Message(s) : 1119

Message par Alias » 01 Octobre 2018, 14:54

Fini (et chroniqué) Adjaï aux mille visages, d'Aquilegia Nox.

Je sais qu'à peu près tous les auteurs et autrices francophones des littératures sont ou ont été des rôlistes, mais je trouve un léger côté "roman de rôliste" à cet ouvrage. Léger, pas très gênant, ce d'autant que l'écriture est sympa.
Stéphane "Alias" Gallay -- Auteur Mégalomane de Tigres Volants
Je blogue sur Blog à part (rock progressif, jeu de rôle, littérature SFF et gauchiste, perversions diverses)
Alias
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 513

Message par yogo » 01 Octobre 2018, 19:15

Mon billet sur Bonheur TM de Jean Baret et je poursuis avec Conséquences d'une disparition de Priest, ce n'est pas le Priest habituel... mais ca se lit bien.
yogo
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 949

Message par Cedric Jeanneret » 02 Octobre 2018, 08:48

Je "relis" en version audio Manesh de Stefan Platteau et c'est du pur bonheur, le lecteur choisit est vraiment très bon.
Reflets de mes lectures, mon blog
Coliopod : le podcast de l'imaginaire
The novel walks into a bar followed by the novella.
The bartender says, "What's with the new guy?"
The novel says, "it's a long story."
Cedric Jeanneret
Grand Archiviste

Message(s) : 1564

Message par Mariejuliet » 02 Octobre 2018, 20:01

En audio je suis aussi dans Manesh, que je n'avais pas encore lu. J'apprécie beaucoup le lecteur.

Niveau papier, le dernier homme de Margaret Atwood. Je me traîne un peu.
Mariejuliet
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 844

Message par Le Chroniqueur » 04 Octobre 2018, 10:03

Phenix a écrit :
Apophis a écrit :
yogo a écrit :Quelqu'un a lu Les Hommes Dénaturés de Nancy Kress, il ressort chez Actu SF le 4 octobre prochain.

Je l'ai lu il y a longtemps, et j'en garde un souvenir flou mais assez négatif, avec une narration plate, des personnages assez insipides et, sur le fond, un "tout ça pour ça". Mais bon, pour relativiser, malgré plusieurs tentatives, j'ai beaucoup de mal avec l'écriture de Nancy Kress.

Pareil pour moi.

J'avais beaucoup aimé Danses Aériennes, personnellement.
Niveau lectures, je me suis lancé dans Les Chroniques du Petit Peuple d'Arthur Machen !
Le Chroniqueur
Initié

Message(s) : 100

Message par Baroona » 04 Octobre 2018, 12:02

J'ai terminé Sukran de Jean-Pierre Andrevon, c'était bien mais assez étonnant/dérangeant au démarrage. Je suis désormais dans L'Homme programmé de Robert Silverberg.
Baroona
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 593

PrécédentSuivant

Retour vers Littérature