[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Hoël
Bibliothèque ambulante

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Hoël » 28 août 2018, 11:42

Retour en cours et à la connexion.
Et donc, ces dernières semaines,:
J’ai relu L'intégrale des seigneurs de l'instrumentalité de Cordwainer Smith dont je n’avais pas jusque-là perçu le côté profondément mystique, avec une nette préférence pour Le bateau ivre, La planète Shayol, La ballade de C’mell et Pensez bleu, comptez deux, cette dernière faisant irrésistiblement penser à Passengers mais avec des conclusions fort différentes.
Video Games de D.B. Weiss au Livre de poche, probablement le bouquin le plus geek que j’ai jamais lu avec des passages entiers de délires philosophiques sur Pac man et consorts.
Tous les oiseaux du monde chez Millénaires, ça partait plutôt bien et puis ça s’enlise, ça se traîne et ça m’a finalement bien ennuyé.
Le poumon vert de Mc Leod chez Une heure lumière, très jolie histoire, fort sensible et pleine de mystères qui resteront entiers, ce qui ajoute du charme pour ma Pomme.
La ballade de Black Tom chez Une heure lumière, je ne suis pas fan de H.P.L. (euphémisme), mais là, le pastiche est, à mon humble avis, supérieur à l’original et la fin m’a bien fait rigoler.
Isse Elohin de Laurent Kloetzer chez Une heure lumière, comme toujours, beaucoup de sensibilité et de finesse, avec en plus une thématique déjà traitée à de nombreuses reprises mais revue ici de façon originale.
Maître des arts de William Rostler chez Opta, beaucoup trop long avec de grands discours sur l’art et l’amour soporifiques à souhait, il va falloir que je voie si je n’ai pas la nouvelle dont le roman est tiré car la thématique est intéressante.
Le premier volume de La source au bout du monde de William Morris chez Libretto, un pastiche amusant des romans de chevalerie mais je ne lirai pas le second volume, ça m’a trop rappelé les années de C.AP.E.S. où je suais sang et eau sur Chrétien de Troyes.
Les 47 ronins de Jirô Osaragi chez Picquier, j’en ai lu 400 p. avant d’abandonner, épuisé par les digressions perpétuelles et l’incroyable multitude des personnages avec lesquels je m’emmêlais les pinceaux.
L'arc en ciel de verre de James Lee Burke chez Rivages, Deuxième bouquin que je lis du bonhomme après Créole Belle… auquel il ressemble tellement que l’intrigue et les rebondissements semblent calqués, je vais encore en lire un pour voir si l’impression se confirme.
Le vent de la plaine d’Alan May chez Actes Sud, un western qui a été adapté au cinéma avec Audrey Hepburn et Burt Lancaster, un roman très âpre qui bat en brèche les lieux communs sur les conflits entre colons et indiens, avec un côté quasi documentaire passionnant.
Frankenstein à Bagdad d’ Ahmed Saadawi au Livre de poche, une fable qui m’a laissé de côté, la faute à ma méconnaissance de la société irakienne et au trop grand nombre de personnages.
J’ai relu La société des faux visages de Xavier Mauméjean chez Alma, et l’une des choses qui m’a le plus frappé, c’est le nombre de films qui me venaient à l’esprit au fur et à mesure de ma lecture, par exemple Le temps de l’innocence et Gangs of New York de Scorsese, ou encore A dangerous method de Cronenberg, en tout cas, un régal.
Le troisième volume de La hanse galactique de Poul Anderson au Bélial, pas mal mais je dois avouer que je préfère nettement les nouvelles avec Van Rijn à celles avec son trio d’accolytes.
Zothique de Cark Ashton Smith chez Mnémos, si le baudelairien en moi a beaucoup apprécié le style de l’auteur, la systématique morbidité m’a lassé, un chef-d’œuvre absolu pour ma Pomme que j’avais déjà lu dans Les meilleures histoires de Weird Tales, La mort d’Ilalotha.
Le deuxième et le troisième volume des mémoires de Lady Tennant de chez L'Atalante, des qualités mais comme dans le premier, je regrette le peu de cas fait des dragons eux-mêmes.
J’ai relu hier Journal de nuit de Womak chez Présence du futur, un préapo très sombre mais passionnant avec une étonnante acuité de l’auteur sur les états d’âme d’une ado contrainte à une maturité accélérée.
Tout est dans tout et réciproquement.

Celindanae
Initié

Message par Celindanae » 28 août 2018, 11:58

Lorhkan a écrit :De mon côté, j'entame "Bans et barricades", le tome 1 du diptyque "Olangar" de Clément Bouhélier chez Critic.
Bonne lecture à toi, je suis dans le second et j'aime toujours autant. C'est bien fait et ça se lit très bien.

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 28 août 2018, 14:10

Celindanae a écrit :
Lorhkan a écrit :De mon côté, j'entame "Bans et barricades", le tome 1 du diptyque "Olangar" de Clément Bouhélier chez Critic.
Bonne lecture à toi, je suis dans le second et j'aime toujours autant. C'est bien fait et ça se lit très bien.
Je ne manquerai pas de donner mon avis. ;)

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 28 août 2018, 14:19

Hoel a écrit :J’ai relu L'intégrale des seigneurs de l'instrumentalité de Cordwainer Smith dont je n’avais pas jusque-là perçu le côté profondément mystique, avec une nette préférence pour Le bateau ivre, La planète Shayol, La ballade de C’mell et Pensez bleu, comptez deux, cette dernière faisant irrésistiblement penser à Passengers mais avec des conclusions fort différentes.
Faut vraiment que je lise ce cycle un jour. Ça tombe bien, il ressort ces jours-ci chez Mnémos dans une grosse intégrale à 35€.
A moins que... Il est aussi disponible chez Folio SF en quatre tomes poche pour un total de 36,50€.

Bref, on a le choix des armes (et l'édition Mnémos a une préface de Timothée Rey en plus). ;)

Apophis
Dompteur de Xénomorphes

Message par Apophis » 28 août 2018, 14:55

Fini War Cry de Brian McClellan (excellent), j'attaque Bloody Rose de Nicholas Eames (et j'en salive d'avance !).

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 28 août 2018, 15:18

Lorhkan a écrit :
Hoel a écrit :J’ai relu L'intégrale des seigneurs de l'instrumentalité de Cordwainer Smith dont je n’avais pas jusque-là perçu le côté profondément mystique, avec une nette préférence pour Le bateau ivre, La planète Shayol, La ballade de C’mell et Pensez bleu, comptez deux, cette dernière faisant irrésistiblement penser à Passengers mais avec des conclusions fort différentes.
Faut vraiment que je lise ce cycle un jour. Ça tombe bien, il ressort ces jours-ci chez Mnémos dans une grosse intégrale à 35€.
A moins que... Il est aussi disponible chez Folio SF en quatre tomes poche pour un total de 36,50€.

Bref, on a le choix des armes (et l'édition Mnémos a une préface de Timothée Rey en plus). ;)
Par contre la version Folio est probablement plus facile à manier sans avoir les bras de Superman et sans loupe. ;)
Sinon, c'est un cycle dont je recommande vivement la lecture.
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 28 août 2018, 17:07

Hors SF, j'ai lu et bien aimé le dernier John le Carré qui est aussi mon premier John le Carré. Et c'est une bonne surprise.

Nebal
Empereur Padishah

Message par Nebal » 29 août 2018, 13:42

Image

Lu Les Jardins de la Lune, premier tome du "Livre des Martyrs" de Steven Erikson.

Bien aimé. Pas un chef-d'oeuvre, certainement pas, mais un truc efficace.

Dans sa préface tout de même un peu "hum, bon", l'auteur dit que, si on accroche pas au premier tiers, on accrochera pas au reste. Ben en fait je suis pas d'accord : je me faisais royalement chier au début, je me disais "Oh, ça fait un peu Compagnie noire, y a un pitch sympa, mais ça ne va nulle part, et les piou-pious, là, sont censés avoir du caractère mais n'en ont en fait absolument aucun". Puis, quand on rejoint Darujhistan dans le livre II, j'ai commencé à y prendre goût - en ayant bien conscience que c'était sans doute problématique, parce que, dans ce passage, l'auteur fait beaucoup penser à Fritz Leiber, trouvé-je, voire un peu à certains Jack Vance, alors pour l'originalité on repassera... Mais il y a une agrégation qui opère, et la singularité revient, puis s'affiche, et en définitive ça fonctionne bien, il y a bien du caractère. La fin est un chouia confuse, en rassemblant tous les fils rouges pour le sprint final, mais je suis globalement emballé, et je lirai volontiers la suite.

(Concernant la traduction, j'ai trouvé qu'il y avait quelques maladresses çà et là, dans le niveau de langage notamment ; globalement c'est assez fade, sauf pour quelques dialogues "vanciens" agréablement colorés - même si, dans les répliques du plus savoureux de ces personnages, il y a des retours incongrus à la première personne, dont je suppose qu'ils sont dans texte original ? Les noms propres traduits, on en a pas mal parlé, ça ne me pose pas de problème, je trouve même ça plutôt à l'avantage du roman - ce qui me pose problème, c'est peut-être déjà dans le roman originel pour le coup : j'ai l'impression d'un gros, gros manque de cohérence dans les sonorités des lieux, des noms, etc., que rien ne vient vraiment justifier. C'est pas du Tolkien, quoi : "ça c'est elfe et ça sonne elfe, ça aussi, ça c'est plutôt telle langue parce que en l'an 2957 du Deuxième Âge...", etc. Là on va avoir dans un rayon de 50 km à peine un nom qui va sonner anglais, un autre qui va sonner français, un autre conanesque oriental, un autre lovecraftien pour les nuls, etc. L'univers ne donne pas, pour l'heure, le sentiment d'être si cosmopolite que ça, pourtant, loin de là même. Et ça, constaté dans d'autres bouquins d'ailleurs, ça me pète souvent l'immersion. Mais bon, c'est sans doute moi, hein.)

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 29 août 2018, 14:40

Nebal a écrit :Bien aimé. Pas un chef-d'oeuvre, certainement pas, mais un truc efficace.
C'est bon, je ne te collerai pas sur le bûcher. :-)
je me faisais royalement chier au début (...)quand on rejoint Darujhistan dans le livre II, j'ai commencé à y prendre goût (...)La fin est un chouia confuse
Un résumé intéressant. Je note que tu comptes lire la suite et je pense que tu verras une différence qualitative dans le bon sens.
(Concernant la traduction, j'ai trouvé qu'il y avait quelques maladresses çà et là, dans le niveau de langage notamment
J'ai fait un petit comparatif entre la version original, la première traduction et cette nouvelle traduction (sur le prologue en utilisant les extraits gratuits d'un site de vente en ligne) et au final : bof. L'ancienne traduction a des défauts, mais la nouvelle n'est pas forcément meilleure. J'ai en particulier repéré ce que tu pointes sur le niveau de langage. Il y a une réplique dans le prologue qui m'a carrément écorché les yeux en la voyant en vf, tant l'écart de langage avec la vo était frappant.
dans les répliques du plus savoureux de ces personnages, il y a des retours incongrus à la première personne, dont je suppose qu'ils sont dans texte original ?
Concernant ce dernier point, si tu as des exemples précis, je peux vérifier par rapport à la vo, ça m'intrigue.
j'ai l'impression d'un gros, gros manque de cohérence dans les sonorités des lieux, des noms, etc., que rien ne vient vraiment justifier.
Ça ne m'a pas fait cette impression là. Mais il faudrait que je revois ce que ça donne pour le premier volume. Il faut aussi faire la part de ce qui est toponymie locale de Darujhistan et le reste du monde/des personnages. L'univers est assez vaste en fin de compte et les personnages viennent vraiment d'un peu partout (on n'en a pas forcément bien conscience au début, j'avoue). Mais s'il n'y a pas deux noms qui semblent cohérents, je comprends tout à fait ton problème (à l'opposée, je trouverai louche que les toponymes d'un coin soient tous cohérents, ça paraîtrait artificiel).
L'univers ne donne pas, pour l'heure, le sentiment d'être si cosmopolite que ça, pourtant, loin de là même. Et ça, constaté dans d'autres bouquins d'ailleurs, ça me pète souvent l'immersion. Mais bon, c'est sans doute moi, hein.)
Sur ce point, tu devrais avoir plus matière à faire dans les prochains volumes. En commençant par le deuxième qui se passe sur un autre continent. Et dans le reste de la série, le passé d'anthropologue de l'auteur se ressent.
Il faudrait vraiment que je relise ce premier volume, parce que sur ce genre de point j'avoue avoir envie de répondre d'emblée que j'ai rarement vu aussi cosmopolite comme univers. Mais Erikson se différencie parfois aussi de certains autres auteurs parce qu'il n'appuie pas fortement sur les différences. Il ne répète pas cinquante fois qu'un personnage est noir/gay/une femme pour bien faire sentir "hé, regardez j'ai mis un homo/noir/vegan" dans mon histoire. Et je trouve ça plutôt salutaire de ne pas définir les personnages façon "lui c'est le noir de l'équipe, elle c'est la lesbienne de service, etc." :-) Erikson s'amuse même parfois à jouer sur les idées préconçues des lecteurs (j'ai un bel exemple en tête dans le deuxième volume).

En tout cas, content que tu ais réussi à apprécier à peu près ce premier volume et je te souhaite de kiffer beaucoup plus le deuxième (voire si tu avais la gorge un peu serrée à la fin, ce serait parfait :) ).
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.

Le Chroniqueur
Neuromancien

Message par Le Chroniqueur » 29 août 2018, 15:51

J'ai commencé La Forêt d'Envers-monde de Thomas Burnett Swann, pour ma part.

Répondre