[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Apophis » 25 Mai 2018, 19:26

J'en suis à la moitié du quatrième volume des Mémoires de Lady Trent.
Apophis
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 327

Message par Lorhkan » 25 Mai 2018, 20:29

Pierre-Paul a écrit :
Lorhkan a écrit :J'ai pris ma grosse claque avec "La forêt des mythagos" de Robert Holdstock, du coup j'enchaîne avec "Lavondyss", toujours du même auteur et dans le même cycle. :)

Le cycle peut donner l'impression de tourner un peu en rond, mais je pense que c'est voulu. J'ai eu la chance de côtoyer Rob aux Utopiales il y a un bail, je lui ai servi d'interprète au pied levé (la personne censée le faire avait disparu ; l'organisation m'avait coincé dans une position compromettante) et je l'avais trouvé très, mais alors très sympathique. Son recueil et son roman hors-cycle sortis chez Lune d'Encre puis Folio SF valent aussi le détour.

Le deuxième tome a la réputation d'être moins facile d'accès que le premier, et je confirme. Ce qui ne l'empêche pas d'être bon mais son récit, son intrigue, sont moins "immédiats".

Pour son roman, tu parles de "Le souffle du temps", qui n'est pas du tout fantasy mais plutôt SF ? Un autre roman paru chez Lunes d'Encre, "La chair et l'ombre", assez proche des thématiques des mythagos n'est pas paru chez Folio SF il me semble (mais je l'ai déjà en Lunes d'Encre)...
Même chose pour son recueil "Dans la vallée des statues" d'ailleurs mais si je le croise en grand format, je me jette dessus (j'avais beaucoup aimé son mini recueil promotionnel "Thorn et autres récits", extrait du recueil complet ci-dessus).

Robert Holdstock est parti bien trop tôt (60 ans), il avait sans doute encore bien des choses passionnantes à nous raconter...
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3639

Message par Myasishchev » 26 Mai 2018, 20:15

Tiens j'ai lu Thorn et autres récits il y a quelques mois. Mon seul livre de Fantasy d'ailleurs, et j'avais bien aimé! :)
Myasishchev
Initié

Message(s) : 92

Message par Hoel » 28 Mai 2018, 13:20

Ce week-end, j'ai lu Bane et Shadow, le deuxième volume de L'empire des tempêtes de Jon Skovron, c'est rocambolesque en diable et je ne me suis pas ennuyé une minute, d'autant plus que l'intrigue évolue vers des rives fort obscures avec peu de perspectives de happy end..

J'ai enchaîné avec la relecture dans une nouvelle traduction des Jardins de la lune de Steven Erikson, il va falloir que je ressorte celui de Buchet/Chastel car, de mémoire, les deux versions me semblent en effet assez différentes.
Tout est dans tout et réciproquement.
Hoel
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 455

Message par Apophis » 28 Mai 2018, 14:47

Hoel a écrit :J'ai enchaîné avec la relecture dans une nouvelle traduction des Jardins de la lune de Steven Erikson, il va falloir que je ressorte celui de Buchet/Chastel car, de mémoire, les deux versions me semblent en effet assez différentes.

Je possède la version Calmann-Lévy, et en effet la traduction Leha est sensiblement différente : Labyrinthe est devenu Garenne, Whiskeyjack et Tattersail ont été traduits / adaptés, etc.
Apophis
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 327

Message par Hoel » 29 Mai 2018, 14:55

Apophis a écrit :
Hoel a écrit :J'ai enchaîné avec la relecture dans une nouvelle traduction des Jardins de la lune de Steven Erikson, il va falloir que je ressorte celui de Buchet/Chastel car, de mémoire, les deux versions me semblent en effet assez différentes.

Je possède la version Calmann-Lévy, et en effet la traduction Leha est sensiblement différente : Labyrinthe est devenu Garenne, Whiskeyjack et Tattersail ont été traduits / adaptés, etc.

Je ne sais pas si c'est parce que je lis le bouquin pour la troisième fois (je l'avais relu lorsque Calmann-Lévy avait sorti le deuxième bouquin) mais cette version me paraît nettement plus claire et compréhensible.
Tout est dans tout et réciproquement.
Hoel
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 455

Message par yogo » 31 Mai 2018, 17:44

Je continue tranquillement Danses aériennes, je viens de lire la novella "Le bien commun" c'est ma préférée pour le moment (il ne m'en reste plus que 2 !) :D

J'ai fini Chute de Christophe Nicolas, un bon petit thriller sans aucun artifice science fictif. Ce qui m'a incité à lire un autre thriller L'homme craie de Caroline J. Tudor.

Ensuite je retournerai à la SF pur et dur :o
yogo
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 945

Message par Le Chroniqueur » 03 Juin 2018, 01:24

J'ai enfin fini Les Jardins de la Lune, et je me suis pris une énorme claque. J'ai bien envie de lire la suite en V.O., mais est-ce que ce n'est pas trop difficile d'accès ?
Sinon, j'ai presque fini L'Envol du Soleil de Johan Heliot. Uchronie extrêmement intéressante, où la course à l'espace a lieu au XVIIème siècle, avec d'énormes transformations technologiques, j'adore.
J'ai aussi commencé Le Crépuscule des Chimères de Jacques Barbéri, j'aime beaucoup la plume de cet auteur, c'est crade et beau à la fois, mais intéressant.
Le Chroniqueur
Initié

Message(s) : 100

Message par Herbefol » 03 Juin 2018, 09:29

Le Chroniqueur a écrit :J'ai enfin fini Les Jardins de la Lune, et je me suis pris une énorme claque. J'ai bien envie de lire la suite en V.O., mais est-ce que ce n'est pas trop difficile d'accès ?

Si tu n'as jamais lu de livre en anglais, il faut peut-être éviter de commencer par Erikson. Son écriture est plus riche que Martin ou Jordan. Par contre, si tu as le niveau son écriture est très appréciable en VO, il y a des phrases qui tapent bien, il y a une certaine puissance. Le mieux à faire, c'est d'aller voir sur un site de vente de bouquin la fiche de Deadhouse Gates. Normalement, tu devrais avoir accès à un extrait contenant entre autres le début du prologue. Cela te donnera une idée de la "facilité" ou non de lecture. :-)
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1332

Message par dissolved_girl » 03 Juin 2018, 09:38

Frankenstein de Mary Shelley et Morwenna de Jo Walton
dissolved_girl
Neuromancien

Message(s) : 167

PrécédentSuivant

Retour vers Littérature