[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par yogo » 14 Mai 2018, 17:19

Lune a écrit :Yogooooo mon Yogo les nouvelles c'est le bien !! C'est tout dans ta tête, faut te débloquer :mrgreen:
Je suis d'accord, c'est surement plus psychologique qu'autre chose mais j'aime passer du temps dans le même univers. Lire 4 ou 5 nouvelles de suite, passant d'un monde à l'autre, ne me convient pas. Je n'aime pas cette sorte de zapping littéraire.

Lune a écrit :Des nouvelles qui m'ont marquée :

*Rêves captifs de Lisa Tuttle,
*La Ménagerie de papier de Ken Liu,
*Post-mortem de Karine Giebel (polar),
*L'Homme truqué de Maurice Renard (libre de droits),
*La Pompe 6 de Paolo Bacigalupi,
*Petit déjeuner au crépuscule de Dick (et plein de nouvelles de lui, avec un paquet adapté au ciné)
*Journal d'un monstre de Matheson (et pareil que Dick),
*Brume de King mais c'est une novella je pense,
*Vous les zombies d'Heinlein (bijou du paradoxe temporel)
J'ai lu et adoré celle de Ken Liu (comme quoi je ne suis pas tout à fait perdu !), celle de Bacigalupi je ne m'en souviens pas. J'ai lu l’intégrale des nouvelles de K.Dick mais j'ai trouvé l'ensemble assez vieillot et pas transcendant excepté quelques unes par-ci, par là.

Lune a écrit :Et une micro-nouvelle de Jacques Sternberg (Tirée de 188 contes à régler) pour finir :
La poussière
Dieu était arrivé à bout de ses peines quand il pensa à celles qu'il réservait à l'homme récemment créé et il fut assez satisfait de les résumer en affirmant : « né de la poussière, tu seras destiné à redevenir poussière. » Et pour peaufiner le sadisme de sa trouvaille, il donna à l'homme la conscience de n'être que poussière et l'intelligence d'inventer un jour l'aspirateur.
Là, tu pousses le vice un peu trop loin... :evil: :twisted:
yogo
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 885

Message par FeydRautha » 15 Mai 2018, 15:11

Lu the Quantum Thief d'Hannu Rajaniemi. C'est très bien.
FeydRautha
Ectoplasme

Message(s) : 43

Message par Herbefol » 15 Mai 2018, 15:31

FeydRautha a écrit :Lu the Quantum Thief d'Hannu Rajaniemi. C'est très bien.

Très bon choix. :)
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1309

Message par Pierre-Paul » 15 Mai 2018, 16:10

Lu, dans des registres très différents, Dimension Vargo Statten (Rivière blanche), pulp à souhait, Sous béton de Karoline Georges (Folio SF), maîtrisé et dérangeant ; et, hors SF, Le verger de marbre d'Alex Taylor (Gallmeister), du noir brillant. Là, je relis ce qui est peut-être bien le chef d'oeuvre de Robert Silverberg, en tout cas son livre le plus ambitieux sur le plan stylistique, Le seigneur des ténèbres (Le Livre de poche, et à 10€ les 1055 pages denses, ils ne se moquent pas du monde), dont la traduction par Nathalie Zimmermann est juste hallucinante de classe et de justesse. Là non plus, ce n'est pas de la SF ni de la fantasy, mais un roman historique, sauf qu'un des personnages principaux réapparaît dans Jusqu'aux portes de la vie, que l'ombre de Conrad plane comme dans Les profondeurs de la terre et que tous les thèmes majeurs de Silverbob, et sa culture, et son empathie, sont ici magnifiés.
Pierre-Paul
Neuromancien

Message(s) : 121

Message par Lorhkan » 15 Mai 2018, 17:57

FeydRautha a écrit :Lu the Quantum Thief d'Hannu Rajaniemi. C'est très bien.

L'erreur de casting chez Bragelonne ? :lol:

Pierre-Paul a écrit :Là, je relis ce qui est peut-être bien le chef d'oeuvre de Robert Silverberg, en tout cas son livre le plus ambitieux sur le plan stylistique, Le seigneur des ténèbres (Le Livre de poche, et à 10€ les 1055 pages denses, ils ne se moquent pas du monde), dont la traduction par Nathalie Zimmermann est juste hallucinante de classe et de justesse. Là non plus, ce n'est pas de la SF ni de la fantasy, mais un roman historique, sauf qu'un des personnages principaux réapparaît dans Jusqu'aux portes de la vie, que l'ombre de Conrad plane comme dans Les profondeurs de la terre et que tous les thèmes majeurs de Silverbob, et sa culture, et son empathie, sont ici magnifiés.

Celui-là je le lirai un jour. Ça a l'air grand (dans tous les sens du terme).
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3591

Message par Apophis » 15 Mai 2018, 18:06

Lorhkan a écrit :L'erreur de casting chez Bragelonne ? :lol:

C'est marrant, j'ai employé exactement la même expression au sujet de ce bouquin pas plus tard qu'aujourd'hui, sur un autre forum.
Apophis
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 282

Message par Lorhkan » 15 Mai 2018, 20:57

Apophis a écrit :
Lorhkan a écrit :L'erreur de casting chez Bragelonne ? :lol:

C'est marrant, j'ai employé exactement la même expression au sujet de ce bouquin pas plus tard qu'aujourd'hui, sur un autre forum.

Faut croire qu'il y a du vrai. ;)
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3591

Message par FeydRautha » 15 Mai 2018, 22:20

Clairement une erreur de casting. D'ailleurs ils n'ont pas suivi l'affaire.
FeydRautha
Ectoplasme

Message(s) : 43

Message par Xapur » 15 Mai 2018, 22:24

Un des rares livres qui m'est tombé des mains (enfin, façon de parler, je l'avais en epub^^).
Xapur
Hastur

Message(s) : 2673

Message par yogo » 15 Mai 2018, 22:43

Xapur a écrit :Un des rares livres qui m'est tombé des mains (enfin, façon de parler, je l'avais en epub^^).
C'est préférable sinon ça fait chère la promo Bragelonne :mrgreen:
yogo
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 885

PrécédentSuivant

Retour vers Littérature