[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Nebal » 29 Janvier 2018, 20:00

Image

Hors SFFF, lu (après tout le monde) Certaines n'avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka, court roman assez singulier sur les picture brides et la déportation des immigrants d'origine japonaise aux Etats-Unis après Pearl Harbor.

Un roman qui vaut beaucoup, beaucoup mieux que sa couverture et que son titre français.

Hop : Julie OTSUKA, Certaines n'avaient jamais vu la mer
Nebal
Empereur Padishah

Message(s) : 1021

Message par dissolved_girl » 31 Janvier 2018, 15:25

Nebal a écrit :Image

Hors SFFF, lu (après tout le monde) Certaines n'avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka, court roman assez singulier sur les picture brides et la déportation des immigrants d'origine japonaise aux Etats-Unis après Pearl Harbor.

Un roman qui vaut beaucoup, beaucoup mieux que sa couverture et que son titre français.

Hop : Julie OTSUKA, Certaines n'avaient jamais vu la mer

J'avais adoré ce texte, j'en garde le souvenir d'une très belle plume!

Je me lance pour ma part dans la saga de L'assassin royal de Robin Hobb. En un mot, addictif!
dissolved_girl
Neuromancien

Message(s) : 167

Message par SamuelZiterman » 02 Février 2018, 15:27

J'ai dévoré le premier tiers du tome II de Luna de Ian McDonald, intitulé Lune du loup. Pour le moment c'est un cran au-dessus du premier tome, une fois l'univers posé c'est excellent, les alliances se mettent en place, les complots se dévoilent. Un joyeux bordel, je comprend mieux la référence faite parfois à Games of Throne. Sans compter le style de l'auteur, je trouve qu'il se surpasse en la matière.
SamuelZiterman
Neuromancien

Message(s) : 248

Message par yogo » 03 Février 2018, 00:53

SamuelZiterman a écrit :J'ai dévoré le premier tiers du tome II de Luna de Ian McDonald, intitulé Lune du loup. Pour le moment c'est un cran au-dessus du premier tome, une fois l'univers posé c'est excellent, les alliances se mettent en place, les complots se dévoilent. Un joyeux bordel, je comprend mieux la référence faite parfois à Games of Throne. Sans compter le style de l'auteur, je trouve qu'il se surpasse en la matière.
Tu donnes envie... :-D
yogo
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 839

Message par Le chien critique » 04 Février 2018, 17:40

Je viens de lire le recueil de nouvelles Il sera une fois de Southeast Jones paru chez Séma Éditions.
Je ne suis pas très fan des nouvelles, mais ici c'est passé comme une lettre à la poste.
L'auteur excelle dans les chutes et le retournement de situation.
Southeast Jones m'avait contacté pour un SP et j'ai été surpris agréablement : en outre de proposer ses textes, il m'a proposé aussi d'autres auteurs de ses amis ou de sa maison d'édition Les artistes fous associés. Assez rare qu'un auteur ne prêche pas que pour sa paroisse.

Image

Présentation :
Ces histoires hors du commun vous fourniront nombre de réflexions sur les futurs possibles imaginés par l’auteur : quelle serait votre réaction si vous appreniez qu’il y a bien une vie après la mort ? Qui est ce Père Noël un peu bizarre que l’on voit le 24 décembre sur Carabistouille IV ? Quelles pourraient être les conséquences de la victoire des mutants contre le genre humain ? Quelles traces garde-t-on quand on a été avalé par un ogre ? Que faire si, pour sauver la Terre, il fallait détruire l’Humanité ?
S’inspirant du « Golden Age of science-fiction », l’auteur vous ouvre grand les portes de ses univers.

Je lis donc le second SP, Aliens, Vaisseau et Cie par Jean C. Gapdy, un recueil de nouvelles. Les deux premières sont fortement inspiré, pas copié, de Philip K. Dick.
Image
Le chien critique
Neuromancien

Message(s) : 129

Message par yogo » 04 Février 2018, 21:36

J'ai commencé Artemis d'Andy Weir. C'est sympathique, ca se lit tout seul, ca ne va pas révolutionner le genre, on voit les grosses ficelles hollywoodiennes se dessiner mais c'est plaisant pour le moment. Une lecture divertissement en perspective.
yogo
Bibliothèque ambulante

Message par Le chien critique » 04 Février 2018, 22:32

yogo a écrit :J'ai commencé Artemis d'Andy Weir. C'est sympathique, ca se lit tout seul, ca ne va pas révolutionner le genre, on voit les grosses ficelles hollywoodiennes se dessiner mais c'est plaisant pour le moment. Une lecture divertissement en perspective.

Je me le réserve pour un futur apéro alors.
Le chien critique
Neuromancien

Message(s) : 129

Message par yogo » 05 Février 2018, 00:10

Le chien critique a écrit :
yogo a écrit :J'ai commencé Artemis d'Andy Weir. C'est sympathique, ca se lit tout seul, ca ne va pas révolutionner le genre, on voit les grosses ficelles hollywoodiennes se dessiner mais c'est plaisant pour le moment. Une lecture divertissement en perspective.

Je me le réserve pour un futur apéro alors.
J'en ai lu 1/3 et je confirme ma première impression. On retrouve le coté technique de Seul sur Mars, qui rend crédible la vie sur Mars. Ensuite niveau intrigue(s) et personnage(s) je suis plus mesuré. Mais ca se lit bien... idéal pour accompagner les biscuits apéros
yogo
Bibliothèque ambulante

Message par Lorhkan » 05 Février 2018, 08:31

Je viens de terminer "La main gauche de la nuit" de Ursula Le Guin, excellent, à mi-chemin entre Vance et Silverberg, et ce roman mérite bien son statut.
Du coup j'enchaîne avec "L'effet Churten", petit recueil de trois nouvelles, toujours signé Ursula Le Guin (et je m'aperçois que lire toutes les nouvelles liées à son cycle de l'Ékumen ne doit pas être une mince affaire...).
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3518

Message par Vert » 05 Février 2018, 12:02

La plupart des nouvelles du cycle ont été rassemblées dans des recueils (Quatre chemins de pardon, L'anniversaire du monde, les Douze vents du monde et L'effet Churten/Pêcheur de la mer intérieure) de mémoire. Ca pourrait être pire ^^.
Vert
Empereur Padishah

Message(s) : 1439

PrécédentSuivant

Retour vers Littérature