[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
May
Ectoplasme

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par May » 20 janvier 2021, 13:30

Je lis Vita Nostra ! Pour l'instant j'aime bien, j'arrive difficilement à décrocher lorsque je m'y remets (alors qu'on ne comprend pas grand chose ahah) mais alors le russe c'est vraiment pas une langue très marrante :lol: C'est très descriptif et froid. J'ai aussi l'impression que le traducteur fait des choix bizarres de mots parfois (céphalée à la place de migraine, on dit vraiment ça ? :? )
Image

Aldaran
Dompteur de Xénomorphes

Message par Aldaran » 20 janvier 2021, 16:56

May a écrit : 20 janvier 2021, 13:30J'ai aussi l'impression que le traducteur fait des choix bizarres de mots parfois (céphalée à la place de migraine, on dit vraiment ça ? :? )
Personnellement, non, je dis « j'ai mal à la tête ». Mais je serais dans le secteur médical, il en serait peut-être autrement.
D'ailleurs, si je comprends bien, céphalée et migraine ne désignent pas la même chose.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 20 janvier 2021, 17:35

J'ai lu La vie ô combien ordinaire d'Hanna Green de Michael Marshall Smith, si ça démarrait en douceur avec pas mal d'humour, à la moitié du bouquin, ça vire à l'horreur cauchemardesque, cela dit, c'est très bien écrit et raconté et je l'ai fort rapidement lu (en revanche, la traductrice a quelques problèmes avec les pronoms relatifs et les relatifs sans antécédant qu'elle emploie souvent de façon impropre). Tiens, un truc qui m'a bien plu, c'est qu'à aucun moment il ne cherche à rendre le Diable sympathique, ce qui change par rapport à pas mal de choses que j'ai lues.

Toujours chez Bragelonne, j'attaque La tour des fous, premier volume de la trilogie Hussite d'Andrzej Sapkowski, une Fantasy médiévalisante se déroulant au quinzième siècle, pendant les croisades de Bohême, ça démarre plutôt bien.
Tout est dans tout et réciproquement.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 24 janvier 2021, 22:31

En ce début d'année j'ai donc lu Emissaires des morts d'Adam-Troy Castro c'est un régal !

J'ai enfin lu le second opus de la trilogie du Subtil Changement de Jo Walton, toujours aussi à l'aise dans l'uchronie !

J'ai lui la nouvelle A voté d'Isaac Asimov, rien de transcendant, vraiment très daté, le seul point intéressant est la contextualisation de la nouvelle.

Et je suis dans Gnomon de Nick Harkaway et c'est...

Jeff
Ectoplasme

Message par Jeff » 24 janvier 2021, 23:01

Gnomon et émissaire devraient être mes prochaines lectures. Quand j'en aurai fini avec Hyperion que je viens de commencer. Il était plus que temps que je lise ce cycle. J'accroche bien pour l'instant, je termine le premier récit.

May
Ectoplasme

Message par May » 29 janvier 2021, 08:29

Je lis Un éclat de givre d'Estelle Faye avant de commencer son dernier livre qui se passe dans le même univers : Un reflet de lune.
Image

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 29 janvier 2021, 21:15

yogo a écrit : 24 janvier 2021, 22:31Et je suis dans Gnomon de Nick Harkaway et c'est...
vraiment surprenant

J'ai commencé et presque terminé Isola de l'autrice/journaliste suédoise Asa Avdic chez Actes Noirs : Dystopie et Uchronie, de la SF bien cachée dans un thriller sous forme de huis clos.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 03 février 2021, 17:25

J'ai lu La tour des fous, premier volume de la trilogie Hussite d'Andrzej Sapkowski, un mix de roman historique, fantastique et picaresque se déroulant au début du XVème siècle entre la Silésie et la Bohême. C'est très documenté (heureusement, je connais fort peu l'histoire de l'Europe de l'est), souvent très drôle bien qu'un peu répétitif et surtout goguenard envers les religions qui en prennent pour leur grade, je lirai volontiers les volumes suivants.

J'ai lu les quatre nouvelles d'Emissaire des morts d'Adam-Troy Castro chez Albin Michel Imaginaire ainsi qu'une centaine de pages du roman, c'est très bien, avec tous les codes de la nouvelle à énigmes dans un cadre Space op avec toujours à la clé un questionnement moral de haute volée. En revanche, c'est déstabilisant après quatre nouvelles au narrateur externe de passer au point-de-vue interne de la narratrice dans le roman.
Tout est dans tout et réciproquement.

Herve
Ectoplasme

Message par Herve » 04 février 2021, 11:24

Je viens de terminer "Silo"......... oui je sais, je suis très en retard.........

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 04 février 2021, 21:30

Je lis Gnomon !
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Répondre