[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
May
Ectoplasme

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par May » 08 janvier 2021, 10:58

yogo a écrit : 07 janvier 2021, 21:53
May a écrit : 07 janvier 2021, 10:25 J'ai commencé Trop semblable à l'éclair d'Ada Palmer, pour l'instant le style me gêne un peu mais l'histoire a l'air passionnante et me donne quand même envie de continuer.
Bon courage, c'est passionnant mais pas facile !
Les "on" et les "ons" m'embêtent vraiment. J'ai fini par les remplacer par "il/elle" et "ils/elles" dans ma tête sinon je m'en sors pas. Je serais curieuse de savoir ce que l'auteure a utilisé en anglais ("it" ?), car en français ça marche pas trop je trouve... Franchement, "iel" aurait été beaucoup plus simple !
Image

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 10 janvier 2021, 15:53

J'ai laissé tomber La nuit des labyrinthes de Sabrina Calvo, je n'entrais pas dans l'histoire, c'est bien écrit mais nettement moins prenant que Délius, une chanson d'été.

Hors S.F.F.F., j'ai lu Là où chantent les écrevisse de Delia Owens, au Seuil, un joli bouquin sur une gamine livrée à elle-même dans une solitude quasi totale et qui survit dans un marais de Caroline du nord, l'autrice est biologiste et livre une observation de la nature très fine et vivante, l'histoire de la gamine est émouvante mais perd en intérêt lorsqu'elle arrive à l'adolescence.

J'ai lu Henry Darger, dans les royaumes de l'irréel de Xavier Mauméjean aux Forges de Vulcain, une biographie hors-norme pour une polyartiste qui ne l'était pas moins, passionnant, une recommandation : lire le livre à deux mains, pendant que la gauche tourne les pages, le pouce de la droite reste aux pages des notes abondantes et passionnantes en fin de bouquin. Un seul regret, qu'on ne puisse visualiser la somme considérable d'illustrations que Darger a associé à ses écrits, j'imagine que pratiquement et financièrement, c'était irréalisable. Et on se prend à rêver que comme pour L'histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça de catherine Dufour, on crée un site avec des liens vers toutes les images évoquées...

J'ai lu une centaine de pages de La colère de Tiamat de James Corey chez Actes sud, le 8ème et avant-dernier volume de The expanse, ça démarre lentement mais aucun doute que ça va s'accélérer.
Tout est dans tout et réciproquement.

gepe
Neuromancien

Message par gepe » 10 janvier 2021, 21:26

Après « Vita Nostra » et le très bon « les profondeurs de la Terre » de Silverberg, je me suis plongé dans « Le fleuve des dieux » de Ian Mcdonald
“Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.”
Georges R.R. Martin

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 11 janvier 2021, 00:09

gepe a écrit : 10 janvier 2021, 21:26 « Le fleuve des dieux » de Ian Mcdonald
Le meilleur du bonhomme avec Roi du matin, reine du jour pour ma Pomme, à prolonger par La petite déesse.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 11 janvier 2021, 11:03

Hoël a écrit : 10 janvier 2021, 15:53 J'ai laissé tomber La nuit des labyrinthes de Sabrina Calvo, je n'entrais pas dans l'histoire, c'est bien écrit mais nettement moins prenant que Délius, une chanson d'été.

Hors S.F.F.F., j'ai lu Là où chantent les écrevisse de Delia Owens, au Seuil, un joli bouquin sur une gamine livrée à elle-même dans une solitude quasi totale et qui survit dans un marais de Caroline du nord, l'autrice est biologiste et livre une observation de la nature très fine et vivante, l'histoire de la gamine est émouvante mais perd en intérêt lorsqu'elle arrive à l'adolescence.

J'ai lu Henry Darger, dans les royaumes de l'irréel de Xavier Mauméjean aux Forges de Vulcain, une biographie hors-norme pour un polyartiste qui ne l'était pas moins, passionnant, une recommandation : lire le livre à deux mains, pendant que la gauche tourne les pages, le pouce de la droite reste aux pages des notes abondantes et passionnantes en fin de bouquin. Un seul regret, qu'on ne puisse visualiser la somme considérable d'illustrations que Darger a associées à ses écrits, j'imagine que pratiquement et financièrement, c'était irréalisable. Et on se prend à rêver que comme pour L'histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça de catherine Dufour, on crée un site avec des liens vers toutes les images évoquées...

J'ai lu une centaine de pages de La colère de Tiamat de James Corey chez Actes sud, le 8ème et avant-dernier volume de The expanse, ça démarre lentement mais aucun doute que ça va s'accélérer.

Jeff
Ectoplasme

Message par Jeff » 14 janvier 2021, 00:27

Je viens de finir Eriophora, bien apprécié même si j'ai eu un bug sur la fin. Pas sûr d'avoir tout saisi...

Je commence sans plus attendre L'incivilité des fantômes.

Jeff
Ectoplasme

Message par Jeff » 14 janvier 2021, 11:47

Mais quel con d'être passé à côté de ça ! :o

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 15 janvier 2021, 21:11

Mieux vaut tard que jamais paraît (dit celle qui ne l'a toujours pas lu)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Jeff
Ectoplasme

Message par Jeff » 15 janvier 2021, 23:09

Super bouquin, le premier vrai coup de cœur de l'année en ce qui me concerne.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 17 janvier 2021, 16:30

J'ai fini La colère de Tiamat de James Corey, beaucoup plus introspectif que les autres volumes de The Expanse, sans doute parce que le prochain volume sera le dernier, la dimension galactique est assez finement opposée au confinement forcé de pas mal de personnages (évolution de circonstance ?) et la dernière phrase laisse présager l'enjeu majeur des ultimes péripéties, une des meilleures séries de S.F. des dernières années.

J'ai lu une centaine de pages de La vie ô combien ordinaire d'Hanna Green de Michael Marshall Smith chez Bragelonne dont j'avais lu et beaucoup aimé Avance rapide il y a une vingtaine d'années, et là, je m'aperçois avec horreur qu'une dizaine d'autres de ses bouquins ont été traduits sans que je m'en rende compte, il va falloir réparer ça vite fait ! Quoi qu'il en soit, ça démarre très bien, du fantastique teinté d'humour avec des apostrophes au lecteur très sympa, on comprend que Neil Gaiman ait apprécié. En revanche, ne lisez pas la 4ème de couverture qui spoile abominablement tout le premier quart du bouquin.

Répondre