[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Hoël
Bibliothèque ambulante

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Hoël » 05 novembre 2020, 13:19

J'ai fini Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal et je suis mitigé. Trop de digressions qui empêchent d'apprécier pleinement l'originalité de l'histoire.

J'ai commencé La tour du freux d'Ann Leckie chez Nouveaux Millénaires et ça démarre très bien.
Tout est dans tout et réciproquement.

May
Ectoplasme

Message par May » 05 novembre 2020, 14:14

J'ai adoré Vaisseau d'Arcane !
Je suis au bout d'Un Long Voyage de Claire Duvivier, c'est une drôle de lecture mais c'est vraiment original !
Image

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 05 novembre 2020, 18:44

Un petit tour vers l'espionnage avec le maitre incontesté John Le Carré et son dernier roman Retour de service

Et un vers le fantastique avec Au bal des absents de Catherine Dufour

Et un peu vers la Fantasy (light) avec 2 nouvelles de Jean Laurent Del Socorro, j'ai bien aimé.

Je continue Expiration de Ted Chiang, emballé par les deux premières nouvelles, un peu moins par les 3 suivantes. Il m'en reste 4... et j'ai commencé Une Colonie de Hugh Howey, très young adult, ca se lit tout seul mais ce n'est pas transcendant pour le moment

Et il faut que je chronique Une bête au paradis de Cécile Coulon que j'ai lu il y a 2 mois. C'était bien...

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 13 novembre 2020, 16:35

J'ai fini La tour du freux d'Ann Leckie et c'est excellent. J'ai beaucoup pensé à Kra de Crowley, non pas à cause des corbeaux mais pour les relations entre la pierre et ses augures, et puis une narration à la deuxième personne dans une bonne partie du bouquin qui fait penser à La terre fracturée de Jemisin, enfin, une histoire du monde racontée par un narrateur à la fois naïf et fort retors. Ca n'a rien à voir avec la S.F. qu'elle a produite, elle a su se renouveler de façon étonnante en Fantasy.

J'attaque Les abysses de Rivers Solomon Aux Forges de Vulcain.

May
Ectoplasme

Message par May » 20 novembre 2020, 09:14

J'ai fini Yardam d'Aurélie Wellenstein qui m'a un peu ennuyé et la je lis le deuxième tome de La trilogie de la poussière de Philip Pullman.
Image

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 20 novembre 2020, 10:43

Je suis en train de m'enfiler un énorme pavé de plus de 1500 pages (!!), Le Livre des Radieux de Brandon Sanderson. C'est long, ça se sent, mais c'est bon quand même. :D

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 23 novembre 2020, 11:15

Je ne suis pas arrivé à entrer dans Les abysses de Rivers Solomon et l'ai donc mis en pause au bout d'une trentaine de pages.

Du coup, je me suis mis à picorer dans Sorciers et Magie, une anthologie de Gardner Dozois chez Pygmalion dont je vous laisse deviner le thème... et de fil en aiguille, je l'ai lue en entier. Comme d'habitude, l'excellent côtoie le pas mal voire le médiocre. Je retiens les nouvelles de Mattew Hugues et G.R.R. Martin, hommages fort réussis à Vance même si j'avais déjà lue celle de Martin dans le recueil Chansons de la terre mourante. Celle d'ysabeau S. Wilce est très marrante et originale, sur le fond comme sur la forme, j'aimerais bien voir d'autres choses d'elle traduites. Comme toujours, John Crowley emporte mon adhésion. En quelques pages, Tim Powers tresse une histoire fort subtile. Le reste est nettement plus ordinaire.

J'ai commencé La vie seule de Stella Benson aux éditions Cambourakis, l'autrice était une suffragette morte dans les années trente, une fantaisie qui démarre fort bien. De toute façon, vu ce qu'en dit Katherine Mansfield -ma novelliste préférée tous genres confondus- sur le bandeau, c'est forcément ma came :"La fantaisie et l'exubérance sont rares. L'amour de la vie est rare, mais une écrivaine qui n'a pas honte du bonheur se rencontre encore plus rarement."

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 25 novembre 2020, 16:29

J'ai dévoré La vie seule de Stella Benson, une délicieuse histoire de magie, de fée et de fantaisie complètement loufoque publiée en 1920 par une féministe qui livre un regard plein de second degré sur son époque tout en faisant l'apologie de la solitude (qui ne la concernait manifestement pas). Je vais me procurer au plus vite Fort intérieur et la sorcière de l'île Moufle qui vient de paraître chez Callidor.
J'attaque Le dernier dragon sur terre d'Eoin Colfer chez Pygmalion.

May
Ectoplasme

Message par May » 02 décembre 2020, 11:32

Je lis Rocaille de Pauline Sidre. L'histoire est géniale mais je ne suis pas fan du style d'écriture que je trouve sans émotions.
Image

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 02 décembre 2020, 14:08

J'ai fini Le dernier dragon sur terre d'Eoin Colfer, c'est distrayant mais les personnages sont plutôt stéréotypés et l'action convenue, ce qu'il y a de plus intéressant, c'est le méchant qui en fait des tonnes et qui, pour cela, est plutôt rigolo.

J'ai lu une centaines de pages de la nouvelle traduction par Laurent Queyssi de Neuromancien de William Gibson Au diable Vauvert, j'ai la flemme d'aller chercher celle de Bonnefoy, mais j'ai été happé une nouvelle fois par le bouquin dont ma dernière relecture remonte à une vingtaine d'années.

Répondre