[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
jdoublev
Ectoplasme

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par jdoublev » 05 août 2020, 07:50

Je lis "Le passage" de Justin Cronin...un fameux pavé!

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 05 août 2020, 13:40

J'ai fini ma relecture de Lumière virtuelle de William Gibson et reste stupéfait par la qualité d'anticipation du bouquin (il évoque entre autres une pandémie obligeant l'humanité à se confiner) avec un rythme très alerte et des personnages attachants et originaux.

J'enchaîne avec Idoru, toujours de Gibson, toujours la trilogie du Pont, où une rockstar va épouser une I.A., tout un programme...
Tout est dans tout et réciproquement.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 05 août 2020, 18:41

On ne va pas laisser Hoel seul sur ce thread !
yogo a écrit :
19 mai 2020, 22:24
Hors SF j'ai lu Bienvenue au Club le premier tome des Enfants de Longbridge de Jonathan Coe, j'ai adoré la chronique anglaises des années 70.
Et j'ai aussi adoré du coup je suis reparti sur le second opus Le cercle fermé et le début du nouveau millénaire pour clore la trilogie.
C'est un poil moins bien
Je continue le recueil de Ken Liu Jardins de poussière, j'en suis à la moitié, c'est vraiment très bien.
J'avance tout doucement mais les deux dernières nouvelles lues ne m'ont pas enthousiasmé.

Entre temps j'ai lu La Marche du Levant de Léafar Izen, cela reste de la fantasy mais il y a quelque chose de plus qui m'a bien plu. :mrgreen:

Je commence Un gars et son chien à la fin du Monde de C.A Fletcher, je pense que je serais moins conquis que Lune

Et j'ai lu quelques nouvelles dont celle de Peter Hamilton, Un électorat qui marche qui est sympathique.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 06 août 2020, 17:31

J'ai fini Idoru de Gibson et c'est vraiment mon préféré du bonhomme, j'e l'ai lu il y a 24 ans et pourtant des scènes entières étaient restées gravées dans ma mémoire... et voilà qu'un(e) indélicat(e) ne m'a pas rendu Tomorrow's Parties ! bon, je vais le commander.

En attendant, je relis Le Cryptonomicon de Neal Stephenson chez Payot SF, ça fait 20 ans que je l'ai lu mais j'en ai de nombreux souvenirs fort vivaces comme l'excursion à vélo avec Turing au début du bouquin.

Anaya
Tachyon

Message par Anaya » 17 août 2020, 17:40

En ce moment, je découvre le cycle L'étoile de Pandore, de Peter F. Hamilton. J'en suis au tome 2 " Pandore Menacée".
C'est une lecture très dense et riche en détails (trop parfois...), qui mélange voyage dans l’espace par vaisseaux spatiaux et par portails interstellaires. Intéressant !

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 20 août 2020, 14:21

J'ai donc relu Le code Enigma, Le réseau Kinakuta et Golgotha, les trois volumes du Cryptonomicon de Stephenson où la naissance de l'informatique pendant le 2ème Guerre Mondiale est racontée de façon romanesque avec un humour omniprésent et rythme haletant (j'ai quand même passé les pages sur la cryptologie auxquelles je ne comprenais rien). Cela dit, je l'ai dans l'édition de Payot qui est littéralement truffées de fautes abominables (des participe passés se terminant par -ait comme s'il en pleuvait), j'espère que les éditions suivantes auront corrigé le tir.

J'ai tenu une vingtaine de pages de Rozenn de Laëtitia Danae chez j'ai lu, un Y.A. poussif et surtout sans aucun 2nd degré.

Je viens de lire 150 p. du Sang sur le sable, le 2ème volume de Sharakaï de Bradley Beaulieu chez Bragelonne, un mélange d'exotisme et d'horreur tout à fait distrayant.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 24 août 2020, 18:16

yogo a écrit :
05 août 2020, 18:41
Je continue le recueil de Ken Liu Jardins de poussière, j'en suis à la moitié, c'est vraiment très bien.
Et au final c'est vraiment très bien, chronique courant Septembre !
Entre temps j'ai lu La Marche du Levant de Léafar Izen, cela reste de la fantasy mais il y a quelque chose de plus qui m'a bien plu. :mrgreen:
C'est très visuel et surprenant. J'ai beaucoup aimé.
Je commence Un gars et son chien à la fin du Monde de C.A Fletcher, je pense que je serais moins conquis que Lune
Abandonné au bout de 80 pages d'effroyable ennui...

Et j'ai lu 2 nouvelles de Peter Watts, L'île (excellent et ca donne envie de lire Eriophora qui se déroule dans le même univers) et ZéroS (beaucoup moins conquis, je l'ai trouvé très abscons !)

J'ai également lu Quitter les monts d'Automne d'Emilie Querbalec, c'est super bien écrit. J'ai adoré la première moitié, moins la seconde où l'autrice part dans des contrées qui ne me conviennent pas. Mais c'est une autrice à suivre.

Après pas mal de bonnes lectures je ne sais quoi lire... à suivre !

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 29 août 2020, 12:56

J'ai fini Du Sang sur le sable de Bradley Beaulieu, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a de l'action, tellement même que ça s'éparpille sur trop d'arcs narratifs et laisse une impression de fouillis.

Dans la foulée, j'ai lu Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers chez L'atalante et j'ai été très déçu, on dirait les notes qu'aurait prises l'autrice pour faire un roman et non celui-ci, c'est dommage car l'exploration d'exoplanètes est un thème intéressant qui a été autrement mieux traité dans Nous sommes Bob de Dennis Taylor.

Toujours chez L'atalante, j'attaque Kra de John Crowley dont j'avais relu L'abîme, son premier roman, il y a peu.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 09 septembre 2020, 17:48

J'ai relu Tomorrow's parties de William Gibson au Diable Vauvert, en lisant la trilogie du Pont d'un coup, ce qui n'avait pas été possible lors de la première lecture puisque celui-ci était sorti cinq ans après Idoru, on se rend compte de l'impressionnante cohérence du cycle avec un univers qui préfigure pas mal ce qui nous attend sans doute, une intrigue complexe qui retombe toujours sur ses pattes avec des personnages variés et fort attachants, et une réjouissante pirouette finale qui répond au mystère qui planait depuis le début du deuxième volume.

Je suis toujours dans Kra de Crowley, un roman fantaisiste où le merveilleux s'allie à une observation très fine de la nature accompagnée d'un curieux mysticisme désamorcé par le regard ironique que la corneille porte sur notre espèce.

gepe
Neuromancien

Message par gepe » 13 septembre 2020, 19:56

Après la lecture de Grand central arena et de Sphères d’influence de Ryk E Spoor, un vrai coup de cœur pour le premier volet et une petite déception pour la suite, j’ai changé de registre avec  l’excellent  En panne sèche d’Eschbach que je recommande chaudement tant le thème est fort et dans l’air du temps, puis deux novellas  Apprendre si par bonheur de Chambers dont j’ai apprécié la visite et  le monde enfin de JP Andrevon, l’idée est bien et l’auteur va au bout de sa pensée sans concession mais j’ai pas accroché à l’histoire, j’aurais tant aimé car ce sont des sujets qui m’intéressent fortement.
Aujourd’hui, je commence Starfish de Peter Watts.
En audio je suis toujours avec une histoire des abeilles De Maja Lunde je suis au chapitre 27/65 mais pas sûr que j’aille au bout, à suivre.
“Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.”
Georges R.R. Martin

Répondre