[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
gepe
Neuromancien

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par gepe » 04 mai 2020, 14:41

Je commence L’option Excalibur de David Weber, juste parce que le thème m’intéresse même si les retours paraissent pas top top, je risque, à suivre
“Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.”
Georges R.R. Martin

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 04 mai 2020, 14:48

J'ai dépassé la moitié du roman de Stuart Turton, l'addictif Les sept morts d'Evelyn Hardcastle.
Prochains sur la liste : Les flammes de l'Empire de John Scalzi et Trop semblable à l'éclair de Ada Palmer. :)

(oui c'est bientôt la clôture des lectures pour le Prix Planète-SF 2020, c'est le rush ! :D )

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 04 mai 2020, 16:37

Lorhkan a écrit :
04 mai 2020, 14:48
J'ai dépassé la moitié du roman de Stuart Turton, l'addictif Les sept morts d'Evelyn Hardcastle.
Prochains sur la liste : Les flammes de l'Empire de John Scalzi et Trop semblable à l'éclair de Ada Palmer. :)

(oui c'est bientôt la clôture des lectures pour le Prix Planète-SF 2020, c'est le rush ! :D )
Que du bon... Et il y en a un des trois qui sera dans ma séléction :mrgreen:

J'ai commencé la saga Vorkosigan avec L'apprentissage du guerrier. Ça se lit bien, ce n'est pas mal... A suivre !

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 06 mai 2020, 17:05

J'ai fini LeSang des quatre, de Golden et Lebbon, malgré l'économie narrative, la chose fait quand même 600 p. et se révèle au final plutôt bourrine et banale.

Ca m'a donné envie de Fantasy subtile, du coup, je viens de relire une centaine de pages d'Espoir du cerf d'Orson Scott Card chez Présence du futur et c'est inventif, poétique et passionnant, un des meilleurs bouquins du genre qu'il m'ait été donné de lire.
Tout est dans tout et réciproquement.

Pierre-Paul
Neuromancien

Message par Pierre-Paul » 06 mai 2020, 23:07

Espoir du cerf, une très belle traduction d'Emmanuel Jouanne, ce qui ne gâche rien.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 07 mai 2020, 01:30

Pierre-Paul a écrit :
06 mai 2020, 23:07
Espoir du cerf, une très belle traduction d'Emmanuel Jouanne, ce qui ne gâche rien.
Ben justement, pour le coup, j'ai bien noté qu'il l'avait traduit et, ne l'ayant jamais rencontré, je me fonde sur des avis extérieurs sérieux, il me semblait qu'il était soucieux de la langue, or, ici, c'est bourré de fautes d'orthographe, de coquilles voire de fautes de français, ce qui gâche le fond excellent.

Pierre-Paul
Neuromancien

Message par Pierre-Paul » 07 mai 2020, 11:27

Ah, pas relu depuis parution, faudra que je jette un oeil, tiens.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 07 mai 2020, 18:37

j'ai fini Espoir du cerf de Scott card, un bijou sur la construction des mythes et des légendes avec une narratrice qui porte un regard plein d'humanité sur une histoire déjà révolue, un bijou. En revanche, je croyais qu'Emmanuel Jouanne portait beaucoup d'intérêt à la forme, or sa traduction est truffée de fautes d'orthographe, de français et de coquilles (je précise que je ne suis pas "le lecteur" baffé).

J'attaque la relecture de L'I.A. et son double de Scott Westerfeld dans la traduction de Pierre-Paul Durastanti chez Flammarion dans la défunte collection imagine.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 09 mai 2020, 13:50

J'ai donc relu L'I.A. et son double de Scott Westerfeld, un bouquin passionnant avec une réflexion sur l'identité très subtile et la quête d'un paradis à travers l'art, passionnant, même les scènes S.M., qui ne sont d'ordinaire pas ma tasse de thé, m'ont passionné.

J'enchaîne avec Les légions immortelles, premier volume de Succession, toujours de Westerfeld, un N.S.O. formidable chez Presses Pocket.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 14 mai 2020, 15:46

J'ai donc relu Succession de Scott Westerfeld et le côté fable allégorique de la chose m'avait échappé à la première lecture, occupé que j'étais à comprendre les facettes multiples de cet univers si étrange, on a quatre personnages principaux handicapés, le soldat par ses amputations, sa seconde par sa beauté obtenue chirurgicalement, la sénatrice par son empathie et l'otage de la Rix par son côté Asperger, ils sont tous à la recherche de l'âme soeur qui saura transcender les apparences, tout cela a des airs de tragédie classique et n'en rend le bouquin que plus passionnant.

J'ai lu une centaine de pages de Thin air de Richard Morgan chez Bragelonne, un cyberpunk dans la lignée de Blackman, ça démarre très bien.

Répondre