[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Hoël
Bibliothèque ambulante

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Hoël » 18 septembre 2019, 15:36

J'ai fini avant-hier Lune montante, le troisième volume de Luna de Mc Donald et je suis déçu, des digressions sans nombre qui font rarement progresser l'action, des scènes d'actions confuses qui se concluent trop souvent par des coups de théâtre avec pas mal de violence gratuite ; ajoutez à cela un recours systématique à l'ellipse narrative et vous aurez le tableau d'un gâchis qui aurait pu être évité en allant droit au but, c'est-à-dire en montrant l'expansion forcée vers le reste du système solaire, je le mets à égalité avec La maison des derviches dans les deux moins bons bouquins de l'auteur.

J'ai lu 150 p. de L'incivilité des fantômes de Rivers Solomon Aux forges de Vulcain, c'est pas mal du tout, avec des personnages dérangés qui font irrésistiblement penser à ceux d'Emma Newman dans Planetfall ou After Atlas et les décors à la fois grandioses et étranges d'un vaisseau générationnel ou un apartheid a été mis en place.
Tout est dans tout et réciproquement.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 18 septembre 2019, 17:20

Donc dans le désordre j'ai lu le Hors Série Une Heure Lumière de 2018, Les machines fantômes (excellent, mon billet est prévu pour le 27 septembre prochain), L'automate de Nuremberg de Thomas Day et Vox de Christina Dalcher.

J'ai commencé le tome 2 de Rosewater et je lirai Le temps de la haine dans la foulée et surement L'enfance attribuée de Marusek

Tout un programme !

Nebal
Empereur Padishah

Message par Nebal » 19 septembre 2019, 11:21

Image

Lu Le Monde de Satan, de Poul Anderson, quatrième volume de "La Hanse galactique". Et bof, bof, bof...

Hop : Poul ANDERSON, Le Monde de Satan

Phenix
Bibliothèque ambulante

Message par Phenix » 19 septembre 2019, 11:28

Hoël a écrit :
18 septembre 2019, 15:36
J'ai lu 150 p. de L'incivilité des fantômes de Rivers Solomon Aux forges de Vulcain, c'est pas mal du tout, avec des personnages dérangés qui font irrésistiblement penser à ceux d'Emma Newman dans Planetfall ou After Atlas et les décors à la fois grandioses et étranges d'un vaisseau générationnel ou un apartheid a été mis en place.
Aucun message à caractère raciste ne sera toléré sur le forum. Premier et dernier avertissement avant bannissement. Lune.

L'avertissement n'ayant pas suffi, Phenix est banni du forum. Lune.
Modifié en dernier par Phenix le 20 septembre 2019, 12:59, modifié 1 fois.

Alias
Bibliothèque ambulante

Message par Alias » 20 septembre 2019, 11:50

Fini Swiss Wars, l'anthologie du Prix de l'Ailleurs 2019. Il y a de très très bonnes choses, peut-être un peu obscures pour des non-Suisses. Chronique sur mon blog.

Là, j'attaque Mordre le bouclier, de Justine Niogret. Beaucoup d'ambiance, mais peu d'action – un peu comme le premier, en fait.
Stéphane "Alias" Gallay -- Auteur Mégalomane de Tigres Volants
Je blogue sur Blog à part (rock progressif, jeu de rôle, littérature SFF et gauchiste, perversions diverses)

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 20 septembre 2019, 20:01

J'ai terminé Une Cosmologie de monstres et je commence L'incivilité des fantômes ce soir !
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 22 septembre 2019, 18:57

J'ai fini hier L'incivilité des fantômes de Rivers Solomon et ça m'a beaucoup plu. Finalement, le véritable sujet, plutôt qu'un voyage interstellaire est les traumatismes engendrés par les ségrégations et les violences qu'elles entraînent, en particulier vis à vis des femmes, c'est traité de façon assez originale, sensible avec beaucoup d'étrangeté dans les différentes narrations, hautement recommandable.

J'ai lu 200 p. de Civilizations de Laurent Binet chez Grasset grâce aux recommandations de Yossarian aka Ubik, et c'est formidable, non seulement à cause de cette uchronie qui voit l'Inca conquérir l'Europe avec au passage des rencontres improbables avec Lorenzaccio, Loyola et autres personnages célèbres de l'époque (qui n'en manquait pas) mais aussi par un style que je n'avais pas rencontré depuis longtemps ou le discours indirect et indirect libre est dominant, ce qui donne un charme délicieusement suranné à l'ouvrage en ces temps où un roman peut être constitué de 80% de dialogues.

Nebal
Empereur Padishah

Message par Nebal » 24 septembre 2019, 16:41

Image

Lu - et en fait dé-vo-ré - Ada ou la beauté des nombres, de Catherine Dufour.

Welcome to Nebalia : Catherine DUFOUR, Ada ou la beauté des nombres

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 24 septembre 2019, 18:34

J'ai fini Civilizations de Laurent Binet, un pastiche de chroniques uchronique, c'est très bien, très amusant, avec une taille de croupières systématique des religions patriarcales monothéiste et des clins d'oeil permanents aux amateurs d'histoire et d'histoire des arts. On regrettera seulement que ni l'auteur ni l'éditeur ne se soient fendus d'une référence au jeu homonyme de Sid Meier.

Je relis Altiplano de Marc Bourgeois chez Titres S.F. Lattès, un chouette bouquin mêlant jeu d'échecs, jazz et Aïkido.

Aldaran
Neuromancien

Message par Aldaran » 26 septembre 2019, 17:49

Nebal a écrit :
24 septembre 2019, 16:41
Lu - et en fait dé-vo-ré - Ada ou la beauté des nombres, de Catherine Dufour.

Welcome to Nebalia : Catherine DUFOUR, Ada ou la beauté des nombres
Le livre et Catherine sont dans La Méthode scientifique du jour. Ici.

Répondre