[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Aldaran
Neuromancien

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Aldaran » 19 mars 2019, 18:45

Nebal a écrit :
19 mars 2019, 11:10
Ce n'est pas tant la prospective au plan technologique qui frappe le plus par sa justesse (il y manque assurément beaucoup de choses, même si le dernier roman, précurseur du cyberpunk, contient probablement ce qui se rapproche le plus de l'informatique personnelle, du piratage et des virus en même temps que d'Internet, avec ses dimensions de contrôle social mais aussi de redéfinition de l'identité, avant les années 1980), mais comment Brunner, dans ces quatre romans, anticipe comment on pense - et peut-être surtout comment on pense mal.
Yes !
De mon côté, c'est le « bon sens » qui accompagne la lucidité de l'auteur qui me fascine. (« Tant qu'il en reste un seul qui ne mange pas à sa faim, interdiction formelle d'acheter un yacht », pour le citer fort mal...)
Le « noir » de cette tétralogie m'a toujours paru contre-productif. Mais bon... Faut vendre.
Et dans cette réalité, ne pas vendre, c'est ne pas donner Brunner à lire. Ce qui serait franchement ballot.

Merci, ami Nébal, d'adhérer à la bonne idée de ne pas mettre qu'un lien.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 20 mars 2019, 17:35

J'ai lu le troisième tome de Nous sommes Bob de Dennis Taylor chez Bragelonne, la tension et l'inventivité baissent un peu malgré le xénocide au coeur de l'intrigue, mais ça s'emballe vers la fin qui laisse présager une nouvelle vague d'expansion des Bobs.

Je suis au milieu de Tous nos contretemps d'Elan Mastai che folio S.F., ça pourrait être bien mais j'en ai assez de ces héros médiocres qui se regardent le nombril en soupirant sur leur médiocrité. Et puis très agaçant et nuisant à l'immersion, beaucoup de pages sont imprimées plus pâles sur le milieu des feuilles que sur les côtés, c'est comme si, lancé à fond de train, tu te retrouvais englué dans la mélasse.
Tout est dans tout et réciproquement.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 21 mars 2019, 19:30

En vrac, je viens de finir Rêves de machines de Louisa Hall, c'est intéressant sur le questionnement Homme/Machine, la mémoire, le souvenir mais le propos est sentimentaliste à fond, c'est dommage. Empathie en veux-tu, en voilà... le coeur de cible n'est pas un "public SF"

J'ai également terminé le recueil de nouvelles d'Auydrey Pleynet et c'est très bon, très diversifié.

Et j'ai acheté le dernier Scalzi (que notre lutin avait adoré dans sa VO) et Simili Love d'Antoine Jaquier (un achat impulsif, je l'avais mis sur ma wish list mais je ne sais plus de quoi ca parle !) et je devrais recevoir grâce à Babelio le livre d'Antti Tuomainen (Finlandais comme son nom l'indique !) Derniers mètres jusqu'au cimetière. Changement de registre complet, on verra ! Et si les premiers retours de Colonies sont positifs, je lirai aussi ce Genefort. Ca fait presque un programme de lecture !

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 23 mars 2019, 10:56

yogo a écrit :
21 mars 2019, 19:30
En vrac, je viens de finir Rêves de machines de Louisa Hall, c'est intéressant sur le questionnement Homme/Machine, la mémoire, le souvenir mais le propos est sentimentaliste à fond, c'est dommage. Empathie en veux-tu, en voilà... le coeur de cible n'est pas un "public SF"
Quoi tu veux dire que les robots ne serviraient pas qu'à parler de robots, comme les extra-terrestres ne serviraient pas qu'à parler d'extra-terrestres :mrgreen: (ou extra-sylvestres :D oui je suis toujours à fond dans [anatèm] )
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 24 mars 2019, 15:44

Je suis venu à bout de Tous nos contretemps de Mastai en sautant maint paragraphes de digressions et autres considérations oiseuses, il y a des idées intéressantes mais ça aurait pu être élagué d'un bon tiers.

Entre deux, je me suis régalé avec les deux tomes d'Umbrella academy chez Delcourt.

Je viens de commencer Les cendres de Babylone, 6ème volume de Th expanse de Corey chez Actes Sud.
Tout est dans tout et réciproquement.

Nauteinterstellaire
Tachyon

Message par Nauteinterstellaire » 26 mars 2019, 14:58

Suis dans la re-lecture des nouvelles de jack Vance que vient de rééditer le Bélial. Toujours avec le même émerveillement, que ce soit pour la langue ou les descriptions.

Myasishchev
Neuromancien

Message par Myasishchev » 26 mars 2019, 17:24

J'ai commencé Le désert du monde de Jean-Pierre Andrevon. Il ne s'est pas passé grand-chose pour le moment (j'ai lu 80 pages), mais j'ai quand même envie de continuer, c'est très mystérieux.

Image

Alias
Bibliothèque ambulante

Message par Alias » 28 mars 2019, 09:48

Je l'avais déjà fini il y a quelques temps, mais je viens de chroniquer le premier tome de La Conspiration des Colombes, de Yann-Cédric Agbodan-Aolio. Le bouquin en lui-même a de bonnes idées et des grosses ambitions, mais j'ai eu du mal à le lire, principalement à cause de gros problèmes de forme (et un peu de fond, aussi).
Stéphane "Alias" Gallay -- Auteur Mégalomane de Tigres Volants
Je blogue sur Blog à part (rock progressif, jeu de rôle, littérature SFF et gauchiste, perversions diverses)

Thom
Neuromancien

Message par Thom » 29 mars 2019, 07:39

Je viens de finir ma relecture du sda 2 avec la nouvelle traduction et je trouve ça bien plus agréable.

J'ai commencé le maître du haut château... et je me fais un peu chier... J'ai vraiment du mal à rentrer dans les personnages...
La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

Aldaran
Neuromancien

Message par Aldaran » 29 mars 2019, 12:45

Du côté des petites filles, de Belotti, donc.
Une merveille.
J'attaque à présent L'Homme est un dieu en ruine, d'Atkinson, qui faite suite à Une vie après l'autre dont j'avais découvert l'existence dans ces pages (merci !).
Modifié en dernier par Aldaran le 29 mars 2019, 21:53, modifié 1 fois.

Répondre