[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Myasishchev
Neuromancien

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Myasishchev » 12 mars 2019, 14:42

Je suis sur le 1er volume de la Grande Anthologie de la Science-fiction. C'est ancien, mais d'un très haut niveau !

Image

Aldaran
Neuromancien

Message par Aldaran » 12 mars 2019, 18:36

Indispensable parmi les indispensables, la GASF !

Myasishchev
Neuromancien

Message par Myasishchev » 13 mars 2019, 20:59

Que les textes soient d'auteurs célèbres ou non la qualité est toujours là, et en plus c'est vraiment varié ! C'est mon premier de la série mais ce ne sera pas le dernier ! :)

Je passe aux Tableaux du délire d'Alain Dorémieux, auteur que je découvre avec cette lecture.

Image

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 17 mars 2019, 15:21

J'ai fini le 8ème tome de Wild Cards avec un nouvel arc narratif intéressant mais beaucoup trop de nouvelles sur un personnage falot qui m'a gonflé.

J'ai lu les deux tiers du Sang des assassins, fantasy classique qui vaut surtout par son narrateur complètement parano.
Tout est dans tout et réciproquement.

Myasishchev
Neuromancien

Message par Myasishchev » 17 mars 2019, 18:55

J'ai terminé Tableaux du délire, c'était assez inégal, j'ai bien apprécié en particulier "L'habitant des étoiles", "La femme modèle", et "A la fenêtre d'en face". Par contre je suis resté hermétique aux "Hasardeuses visions"...

Je passe maintenant aux Meilleurs récits de Planet Stories :

Image

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 18 mars 2019, 12:12

J'ai fini [anatèm] 1 donc logiquement j'enchaîne sur la seconde partie.
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

TmbM
Initié

Message par TmbM » 18 mars 2019, 22:31

Je viens de terminer le tome 1 de l'intégrale Conan. Le tome 2 me tend les bras !

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 19 mars 2019, 07:26

Après "L'épée de Rhiannon", je poursuis ma découverte de Leigh Brackett avec le court roman "Le secret de Sinharat".

Nebal
Empereur Padishah

Message par Nebal » 19 mars 2019, 11:10

Image

Lu La Tétralogie noire, de John Brunner - relu, dans le cas de Tous à Zanzibar, mais je n'avais encore jamais lu L'Orbite déchiqueté, Le Troupeau aveugle et Sur l'onde de choc.

Généralement, j'ai tendance à me méfier quand on parle d'auteurs de SF "visionnaires", qui "prophétisent", tout ça, mais, dans le cas de ces romans, même avec quelques lacunes notables et très excusables en même temps, il apparaît clairement que Brunner est au-dessus du lot, bien au-dessus. Il est assez terrifiant de voir combien ces romans, écrits entre la fin des années 1960 et le début des années 1970, et tous situés dans un futur proche, essentiellement à vrai dire la décennie 2010, anticipent certains traits de notre monde contemporain, de la télé-réalité au néocolonialisme, du repli sur l'irrationnel au racisme le plus paranoïaque et alimenté par le lobby des armes, de la destruction de l'environnement aux intellectuels-gourous, de l'omniprésence des médias aux ambiguïtés de la société de l'information dans un monde néolibéral.

Ce n'est pas tant la prospective au plan technologique qui frappe le plus par sa justesse (il y manque assurément beaucoup de choses, même si le dernier roman, précurseur du cyberpunk, contient probablement ce qui se rapproche le plus de l'informatique personnelle, du piratage et des virus en même temps que d'Internet, avec ses dimensions de contrôle social mais aussi de redéfinition de l'identité, avant les années 1980), mais comment Brunner, dans ces quatre romans, anticipe comment on pense - et peut-être surtout comment on pense mal.

Mais l'autre grande réussite de ces romans, et peut-être la plus appréciable de manière objective, c'est l'immersion incroyable qu'ils suscitent, notamment en jouant des principes que Brunner a piqué à Dos Passos et à sa "trilogie U.S.A.", et en mettant tout particulièrement en avant les médias. C'est davantage marqué dans Tous à Zanzibar, ça l'est moins dans Sur l'onde de choc, mais c'est tout de même un aspect remarquable de l'ensemble de cette tétralogie (si Brunner ne la distinguait semble-t-il pas comme telle, et n'a jamais sauf erreur employé l'expression de "Tétralogie noire").

Vraiment de la SF haut de gamme - qui est bien de son temps par certains côtés, mais tellement au-dessus du lot et effroyablement juste sur tant de points qu'elle mérite bien qu'on y revienne. Et si L'Orbite déchiquetée et Sur l'onde de choc me paraissent un petit cran inférieurs (peut-être d'ailleurs parce que ce sont les deux romans qui recourent le plus à la quincaillerie SF), Tous à Zanzibar, la plus impressionnante expérience d'immersion que je connaisse en SF, et Le Troupeau aveugle, le roman le plus noir de cette "Tétralogie noire", méritent sans l'ombre d'un doute d'être qualifiés de chefs-d'oeuvre - ce qui n'est pas exactement très original de ma part, hein.

Le Chroniqueur
Neuromancien

Message par Le Chroniqueur » 19 mars 2019, 17:16

Wow, longtemps que je n'étais pas passé par ici !
J'ai terminé cette nuit le recueil "L'Homme qui parlait aux araignées de Jacques Barbéri", j'attaque "Le Chant mortel du soleil" de Franck Ferric et "Or et nuit" de Mathieu Rivero ce soir.

Répondre