[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Hoël
Bibliothèque ambulante

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Hoël » 17 février 2019, 15:38

Aldaran, relis surtout Gens de la lune.

J'ai donc fini Irontown blues de John Varley chez Lunes d'encre, c'est drôlatique jusqu'au bout, même si j'avais vu la fin venir assez rapidement, et les rapports de Sherlock sont un impressionnant moment de littérature (même si je ne suis pas sûr que les canidés soient si obsédés que ça par l'idée de mordre les boules d'autrui). Cela dit, ceux qui n'ont pas lu Gens de la lune passeront à côté d'une importante facette du bouquin, d'ailleurs, comme ma lecture de celui-ci remontait à 26 ans, je le parcourais en parallèle, ce qui m'a freiné, certes, mais m'a permis de mieux apprécier le travail littéraire de cet immense auteur.

Et puis, ce matin, j'ai dévoré le second tome de Spill Zone, un comic avec Westerfeld au scénario et Puvilland au dessin, c'est excellent et ça fait irrésistiblement penser au Stalker des Stroutgaski.

Je suis au milieu de Normal de Warren Ellis au Diable Vauvert, c'est très sombre, complètement barré (on est dans un asile accueillant les prospectivistes de tout poil ayant pété les plombs) et offre une vision déprimante du proche avenir.
Tout est dans tout et réciproquement.

Aldaran
Neuromancien

Message par Aldaran » 17 février 2019, 16:16

Hoel a écrit :Aldaran, relis surtout Gens de la lune.
(Sur le ton de l'angoisse) Je peux pas !
Avec Le Printemps Russe de Spinrad, Le Dernier chasseur de sorcières de Morrow et les deux Paraboles de Butler,
Gens de la lune compte parmi les bouquins que j'ai massacrés à grands coups de lectures fascinées.
Je dois attendre que ça s'estompe un minimum avant de replonger.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 17 février 2019, 16:39

Toujours dans Le temps n'est rien, c'est bien mais c'est quand même un peu longuet et peu trop "gentillet" à mon gout ! :o :mrgreen:

Sinon je viens de lire la nouvelle de Bruno Pochesci, Orwell m'a tu paru chez 1115 Editions. Pas irréprochable sur la forme mais glaçant sur le fond. A découvrir :shock:

Myasishchev
Neuromancien

Message par Myasishchev » 18 février 2019, 00:10

Je suis en train de terminer une vieille anthologie, La cathédrale de sang :
Image
Les textes sont bons dans l'ensemble, mais La Forteresse des temps perdus de Leigh Brackett, et surtout Les Faiseurs de miracles de Jack Vance (mélange de SF et Fantasy = j'adore !) se démarquent nettement. Il me reste à lire Les Maîtres d'Ursula Le Guin.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 18 février 2019, 10:48

J'ai fini Normal de Warren Ellis, si le délire paranoïaque du narrateur est justifié à la fin, il n'en demeure pas moins dérangeant. Un regret, que parmi tous ces personnages chargés de scruter et anticiper l'avenir, il n'y ait pas eu un auteur de S.F.

J'entame Dirty Week-End de Helen Zahavi chez Libretto, l'histoire d'une fille en ayant marre de se faire harceler et qui devient tueuse en série d'après la 4ème de couv.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 18 février 2019, 16:59

Je viens de terminer Dirty week-end de Helen Zahavi et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est violent, comme la violence infligée aux femmes mais aussi comme celle de Bella, la Némésis de ces bourreaux, très recommandable mais il faut avoir le coeur bien accroché.

Je commence Les dieux verts de Nathalie Henneberg, chez Callidor, et, en lisant la postface de Carolyn Janice Cherryh, je découvre avec stupéfaction que celle-ci a traduit le bouquin en anglais.

Pierre-Paul
Neuromancien

Message par Pierre-Paul » 18 février 2019, 18:03

Hoel a écrit :Je commence Les dieux verts de Nathalie Henneberg, chez Callidor, et, en lisant la postface de Carolyn Janice Cherryh, je découvre avec stupéfaction que celle-ci a traduit le bouquin en anglais.
Oui, chez DAW. Il me semble qu'elle en a fait d'autres, genre Le livre de Swa, de Daniel Walther.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 18 février 2019, 23:40

Pierre-Paul a écrit :
Hoel a écrit :Je commence Les dieux verts de Nathalie Henneberg, chez Callidor, et, en lisant la postface de Carolyn Janice Cherryh, je découvre avec stupéfaction que celle-ci a traduit le bouquin en anglais.
Oui, chez DAW. Il me semble qu'elle en a fait d'autres, genre Le livre de Swa, de Daniel Walther.
Yep, je le savais déjà, Walther était son éditeur au C.L.A. à l'époque, échange de bons procédés (Le livre de Swa n'est pas selon ma Pomme ce qu'il a écrit de meilleur, et de loin...) mais traduire Henneberg, la poétesse mystique de la S.F. francophone pour ma Pomme, c'était une autre gageure.

Baroona
Bibliothèque ambulante

Message par Baroona » 21 février 2019, 11:41

Après avoir terminé Lavinia d'Ursula Le Guin, un rare détour du côté de la blanche avec Treize façons de voir de Colum McCann (parce que Colum McCann.).

Phenix
Bibliothèque ambulante

Message par Phenix » 21 février 2019, 13:03

Je viens de lâcher Latium après en avoir lu le premier tiers. Trop de bla-bla qui prend la tête. :?

Répondre