[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Mariejuliet
Bibliothèque ambulante

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mariejuliet » 26 novembre 2017, 13:30

après une incursion dans la blanche avec Sucre noir de Miguel Bonnefoy, je vais m'attaquer au dernier Jeanne A Debats.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 26 novembre 2017, 16:31

Herbefol a écrit :
Baroona a écrit :mais bien trop intelligent pour moi.
Ou tout simplement mal écrit. ;)
Définir "mal écrit" ?
Pour ma Pomme, c'est le meilleur bouquin que j'ai lu l'an dernier, je lui concède volontiers un certain hermétisme si on n'est pas familier du théâtre du XVIIème siècle ou des philosophes de l'Antiquité et des Lumières, mais prétendre qu'il est "mal écrit"... ça me fait penser aux élèves qui me disent qu'un livre est "nul" parce qu'imprimé "trop petit"...
Tout est dans tout et réciproquement.

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 26 novembre 2017, 18:12

Hoel a écrit :
Herbefol a écrit :
Baroona a écrit :mais bien trop intelligent pour moi.
Ou tout simplement mal écrit. ;)
Définir "mal écrit" ?
Je réagis surtout sur le fait qu'avoir comme réaction à un bouquin que l'on ne comprends pas "c'est trop intelligent pour moi" n'est pas sain. Cela peut tout à fait venir du livre qui n'est pas "intelligent" mais plutôt "mal écrit" dans le sens que l'auteur n'a pas su retranscrire de façon compréhensible son propos.
Quand à Latium en particulier, je me suis arrêté après le premier volume, jugeant l'ouvrage raté et pas à la hauteur des promesses faites sur la quatrième de couverture.
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.

SamuelZiterman
Neuromancien

Message par SamuelZiterman » 26 novembre 2017, 19:21

Si tout devait être simplifié et accessible notre paysage serait bien morne. Je peux comprendre que Latium ne convienne pas à tous les lecteurs, de là à dire que c’est mal écrit. En fait, la formule est surement maladroite. Je suis d'accord avec Hoel, c'est l'une de me meilleures surprises de l'année.

Je continue ma lecture de Flamand des vagues de Jan Van Dorp, c’est excellent, il retranscrit le XVIIe, l’Ostende et sa population - marins et autres - de manière saisissante. Mais bon Dieu, pourquoi des gens si brillants versent-ils dans des entreprises abjectes (Journaliste dans un quotidien de la collaboration durant la WWII, et un roman sur la Légion Wallonie...).

Apophis
Dompteur de Xénomorphes

Message par Apophis » 26 novembre 2017, 19:44

SamuelZiterman a écrit :Si tout devait être simplifié et accessible notre paysage serait bien morne.
Je lis beaucoup de vulgarisation scientifique, dans les domaines de l'astrophysique et de la cosmologie tout particulièrement. Je peux donc dire que rendre quelque chose de très complexe accessible à tout un chacun ou quasiment est loin d'être simple, justement. Il faut beaucoup de talent en matière de vulgarisation, ou tout simplement d'écriture ou de communication, pour parvenir à ce genre de résultat (cf Brian Greene, Lee Smolin, Kip Thorne, etc). L'équation simplifié / accessible = bas de gamme est donc à la fois simpliste et fausse.

SamuelZiterman
Neuromancien

Message par SamuelZiterman » 26 novembre 2017, 19:52

Apophis a écrit :
SamuelZiterman a écrit :Si tout devait être simplifié et accessible notre paysage serait bien morne.
Je lis beaucoup de vulgarisation scientifique, dans les domaines de l'astrophysique et de la cosmologie tout particulièrement. Je peux donc dire que rendre quelque chose de très complexe accessible à tout un chacun ou quasiment est loin d'être simple, justement. Il faut beaucoup de talent en matière de vulgarisation, ou tout simplement d'écriture ou de communication, pour parvenir à ce genre de résultat (cf Brian Greene, Lee Smolin, Kip Thorne, etc). L'équation simplifié / accessible = bas de gamme est donc à la fois simpliste et fausse.
Je ne dis pas le contraire, mais entre la vulgarisation scientifique (qui est louable et indispensable) et des écrits, des récits et autres romans avec un brin de complexité ou cryptique, parfois, ça ne fait pas de mal je trouve. Ils obligent le lecteur à lire entre les lignes ou titillent sa curiosité. Simplification et vulgarisation sont deux choses totalement différentes, je pense.

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 27 novembre 2017, 13:10

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. "Mal expliqué" n'est pas synonyme (en tout cas pas pour moi) de "pas simplifié".

De plus, toujours concernant Latium, je n'ai pas trouvé ça particulièrement compliqué ni très intéressant. :P
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.

SamuelZiterman
Neuromancien

Message par SamuelZiterman » 29 novembre 2017, 23:41

Herbefol a écrit :Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. "Mal expliqué" n'est pas synonyme (en tout cas pas pour moi) de "pas simplifié".
Loin de moi l'idée de déformer tes propos. Mais l'enchaînement de "trop intelligent pour moi", "mal écrit", puis "il n'a pas su, peut-être, retranscrire correctement ses propos" m'ont conduit à cette conclusion. Bref, on ne sera pas d'accord de toute manière. Il en faut pour tous les goûts !

Xapur
Hastur

Message par Xapur » 30 novembre 2017, 11:39

Mode modo : Attention vous dérivez du fil initial, créez-en un autre (ou allez dans celui créé pour ce livre) si vous souhaitez poursuivre cette discussion.

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 30 novembre 2017, 13:49

Fini ces derniers jours :
- Devices & Desires, de K. J. Parker. Premier volume de la Engineer Trilogy. C'est un plaisir de lire du Parker, toujours aussi plein de détails, d'intrigues politiques, de personnages qui doutent, etc. La suite est dans le lot des livres à lire prochainement.
- La guerre des mondes, de H. G. Wells. Enfin lu ce classique. Intéressant mais pas forcément emballant pour un lecteur du 21e siècle avec un peu de bagage. Je vais pouvoir m'occuper de la suite écrite par Stephen Baxter.
- Le dossier Odessa, de Frederick Forsyth. Un thriller des années 1970, sur la traque de SS qui se sont cachés à la fin de la guerre et qui se sont organisés pour se protéger par la suite. Il y a un certain nombre de défauts mais aussi des aspects intéressants dans ce thriller.

Répondre