[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Raven
Dompteur de Xénomorphes

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Raven » 22 septembre 2017, 15:26

dissolved_girl a écrit :J'enchaîne ma 3e lecture depuis mes vacances (juste pour ça c'est le pied!) avec le premier tome de la saga Fils des brumes de Brandon Sanderson. Ça devrait bien m'occuper vu son épaisseur (quoique vu la capacité de l'auteur à faire rentrer Le lecteur dans le récit en quelques pages seulement... ;) )
Ah il m'intéresse beaucoup celui la, hate d'avoir ton avis !

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 22 septembre 2017, 18:26

Neri Rossi a écrit :
SamuelZiterman a écrit :Neuromancien de William Gibson, je me prend en pleine tronche toutes les références cyberpunk que j'ai pu croiser, que ce soit à travers les JDR comme Shadowrun , Eclipse Phase, ou encore les films, livres, mangas BD. C'est souvent difficile de dire qui de la poule ou de l’œuf est arrivé en premier, mais ce livre semble clairement fondateur. Même si K. Dick a largement fait du proto-cyberpunk, et d'autres surement.
Que vaut la traduction ? J'en ai entendu du mal. Et donc, une grande hésitation à le lire en anglais, celui-là. Et donc projet repoussé, et repoussé... Avec Sterling et Stephenson, on a les maîtres du genre.
J'ai toujours eu du mal avec ce roman. Intéressant sur les idées mais la lecture a pour moi été éprouvante. Peut-être la traduction est-elle en cause ? Je n'ai pas fait de comparaison avec la VO...

En tout cas c'est un roman fondateur d'un genre, avec quelques autres d'auteurs tout aussi importants (Sterling, Williams...).
Il y a eu du proto oui, Dick en effet, Brunner aussi. ;)

Neri Rossi
Ectoplasme

Message par Neri Rossi » 22 septembre 2017, 20:59

Bon, j'ai voulu vérifier, et il semble y avoir quand même un flottement au niveau de la traduction. Exemple, la première phrase du roman :

En français : "Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors d'usage."

En anglais : "The sky above the port was the color of television, tuned to a dead channel."

Si vous voulez comparer plus longuement, sur le site de Gibson, il y a le début de son livre.

Je découvre du même coup la sortie de son prochain bouquin en janvier, Agency. Détail amusant, Clinton est Présidente... Il n'avait pas anticipé... Embêtant pour un auteur... d'anticipation... Donc, une partie du roman dans une réalité parallèle. Pif, paf. C'est beau la fiction.
De l'obscur nous émergeons.

SamuelZiterman
Neuromancien

Message par SamuelZiterman » 22 septembre 2017, 21:33

Merci pour la comparaison. C'est intéressant, cette phrase m'a fait tiquer aussi, mais il y en a d'autres. C'est dommage, ce livre mériterait peut-être un autre traitement.

Fix
Dompteur de Xénomorphes

Message par Fix » 23 septembre 2017, 10:43

SamuelZiterman a écrit :Neuromancien de William Gibson,
Pas tiqué sur la traduction mais il faut dire que je l'ai lu à 15 ans, il y a presque 30 ans ...

Fix
Dompteur de Xénomorphes

Message par Fix » 24 septembre 2017, 16:04

La tour de Babylone, Ted Chiang

Xapur
Hastur

Message par Xapur » 24 septembre 2017, 18:44

Le premier tome des Salauds Gentilshommes de Scott Lynch.

Neri Rossi
Ectoplasme

Message par Neri Rossi » 24 septembre 2017, 23:22

Fix a écrit :La tour de Babylone, Ted Chiang
Drôle, je le finis à l'instant. Un bon bouquin, mais parfois un soupçon moralisateur. Je constate aussi qu'il a raflé Nebula, Hugo et Locus pour la nouvelle qui m'a le moins plu (L'Enfer, quand Dieu n'est pas présent, en anglais, titre encore plus agaçant, Hell is the absence of God)... L'histoire de ta vie sort vraiment du lot. Enfin... Les goûts et les couleurs.
De l'obscur nous émergeons.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 25 septembre 2017, 10:46

J'apprécie actuellement la lecture de La Cinquième saison de Jemisin, le Hugo 2016.
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 25 septembre 2017, 14:15

Ah tiens ça fait longtemps que j'étais pas passée (presque un mois !)... alors dernièrement j'ai lu :
- Planetfall de Emma Newman, beaucoup aimé (et approuvé par Monsieur aussi)
- L'histoire secrète de Twin Peaks de Mark Frost (très sympa, à l'image de la série on ne sait pas trop dans quoi on s'embarque mais l'emballage est vraiment joli)
- Luna de Ian Donald, que j'ai trouvé très facile d'accès comparé à ses autres romans (je sais pas si c'est un effet d'accoutumance ou qu'il est un cran en dessous en matière de complexité) et bien prenant
- La mémoire de Babel de Christelle Dabos, 3e tome de La passe-miroir, avec un univers toujours aussi chouette et une intrigue prenante (malgré quelques clichés)

Et là j'alterne entre :
- L'origine des victoires de Ugo Bellagamba (je sais pas trop dans quoi j'ai mis les pieds mais j'aime bien)
- Adar de plein de gens (je sais encore moins dans quoi je me lance donc je vais attendre avant de dire si j'accroche ou pas)

Répondre