[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Mars
Initié

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mars » 14 novembre 2016, 15:02

Terminé Infinités qui m'a beaucoup beaucoup plu, et j'attaque Tadjélé, qui sera suivi d'Adar, retour à Yirminadingrad, si tout va bien ^^

Fix
Dompteur de Xénomorphes

Message par Fix » 15 novembre 2016, 18:49

Je viens de finir Water Knife. Vous pourrez peut-être remettre un prix à Bacigalupi l'année prochaine ? ;) .
J'attaque Lum'en.

Apophis
Dompteur de Xénomorphes

Message par Apophis » 15 novembre 2016, 19:01

J'ai commencé Au-delà du Gouffre de Peter Watts, et au bout de trois nouvelles sur seize c'est déjà une baffe magistrale. Sense of wonder, chutes vertigineuses et profonde réflexion, la Hard SF à son zénith.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 15 novembre 2016, 19:46

J'ai fini L'Inclinaison (Priest forever coeur sur toi) et je commence Water knife (Paolo forever coeur sur toi)
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Phenix
Bibliothèque ambulante

Message par Phenix » 16 novembre 2016, 21:59

Apophis a écrit :J'ai commencé Au-delà du Gouffre de Peter Watts, et au bout de trois nouvelles sur seize c'est déjà une baffe magistrale. Sense of wonder, chutes vertigineuses et profonde réflexion, la Hard SF à son zénith.
Affirmatif. Watts est meilleur dans le format court. Et c'est le seul duquel j'ai aimée toutes les nouvelles.

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 16 novembre 2016, 22:08

Terminé Latium T1 de Romain Lucazeau. C'est beau et bien fait (et blindé de références) mais ça ne m'a pas fait vibrer. Je me suis dit, régulièrement, waouh, c'est beau, waouh c'est bien fait, waouh c'est ambitieux, (et waouh le clin d'oeil à la nouvelle publiée dans tel fanzine c'est fin) mais c'est tout. C'est pas mal vous me direz, mais ça ne suffit pas, je suis restée à distance. J'aurais pu arrêter ma lecture en cours de route sans frustration (et ça, ça ne pardonne pas). Le beau ne nourrit pas. C'est un bouquin qui parle "à ma culture" (bon avoir "fait du latin" pendant quelques années, ça aide, ça rend les concepts, l'époque et le décor familier) mais qui ne parle qu'à elle (et la lectrice que je suis a besoin de plus que ça pour ne pas s'ennuyer comme un rat mort). Et puis la tragédie et ses mécanismes artificiels et codifiés m'ennuient et avec Latium c'est combo. C'est très riche en concepts y compris réutilisables dans mon boulot de manager (notamment dans passage sur la liberté consentie et la chute de Dieu - mais j'avais bien compris, merci).

J'attaque le T2 ce week-end. Chronique des deux tomes en un seul billet.

Du coup, pour changer radicalement d'univers, je me suis plongée dans Univers 1989, une anthologie de SF (la première nouvelle met en scène une détective privée empathe & camée, c'est dire le grand écart).
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Phenix
Bibliothèque ambulante

Message par Phenix » 16 novembre 2016, 22:32

Latium, je vais attendre la reprise en poche.

Elessar
Empereur Padishah

Message par Elessar » 17 novembre 2016, 12:03

J'attendrais aussi une éventuelle reprise en poche je pense. Je ne suis pas sûr que ça me parle.

Sinon j'ai lu Légion : à fleur de peau de Sanderson et c'était très fun et très prenant, j'ai autant aimé que le premier.
Et je viens de me mettre aux Orphelins Baudelaire. Finit le premier tome et je suis surpris, c'est beaucoup plus sombre et bien moins léger que ce à quoi je m'attendais, il y a des passages qui foutent le bourdon, et c'est violent parfois. Toute proportion gardé bien sûr puisque c'est pour un lectorat jeune, mais bon, pas mal pour l'instant.

lutin82
Ectoplasme

Message par lutin82 » 17 novembre 2016, 22:30

La maison des Derviches, McDonald. J'aime beaucoup malgré un récit engourdi par la chaleur sur les bords du Bosphore.
Je commence également Le Club Uranium. Przybylski.

Nebal
Empereur Padishah

Message par Nebal » 18 novembre 2016, 10:50

Image

Lu Frankenstein à Bagdad, d'Ahmed Saadawi - pas tous les jours qu'on peut lire de la "SF" (au sens large) irakienne, hein ?

Bagdad en 2005, en proie au chaos, des attentats terroristes tous les jours - et en même temps des gens qui y vivent.

Hadi le chiffonner, conteur canaille et/ou menteur pathologique, rapporte comment, sur une lubie, il a prélevé des organes sur diverses scènes d'attentat pour reconstituer un corps à même d'être enterré. Mais le corps disparaît...

C'est qu'une âme de passage s'y est glissée - confiant à ce "Trucmuche" une mission : venger les innocents constituant ce corps, en abattant leurs assassins. Mais il n'est pas toujours facile de distinguer victimes et assassins...

Tout ceci vu pour l'essentiel à travers les habitants éventuellement pittoresques d'un quartier de la ville.

Le fantastique n'y est sans doute qu'un prétexte, mais de choix, pour évoquer Bagdad meurtrie.

Problème à mes yeux : le jeu sur les points de vue multiples, et d'autant plus qu'il se mêle de bidouillages temporels superflus, ne réussit pas au roman - ça tient un peu trop de la structure impérative, l'auteur s'y noie un peu, et y noie régulièrement son lecteur, au fil de sous-intrigues pas toujours enthousiasmantes.

Bizarrement, cette faille ne ressort que davantage du fait d'un chapitre à part, au milieu du roman environ, où l'auteur laisse s'exprimer à la première personne son monstre - et là, c'est très, très fort. Dommage que le reste ne soit pas vraiment à la hauteur, du coup...

Ça reste lisible, hein - plutôt un bon roman, mais avec des failles, donc.
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux

Répondre