[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Raven
Dompteur de Xénomorphes

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Raven » 13 novembre 2015, 03:40

LeChatFunky a écrit :
Raven a écrit :Tau Zéro et Red Flag terminés. Je me lance dans Howl's Moving Castle de Diana Wynne Jones, la faute à Elessar et sa bibliothèque maléfique. :mrgreen:
Tau zéro, tu en as pensé quoi ?
C'était pas mal chouette ! :) J'ai détaillé un peu mon avis sur mon blog, si tu souhaites en savoir plus !

LeChatFunky
Ectoplasme

Message par LeChatFunky » 13 novembre 2015, 07:27

Yep ! Merci. Ca me conforte dans mon idée : il faut que je le lise :)

Elessar
Empereur Padishah

Message par Elessar » 13 novembre 2015, 11:35

En ce moment je suis dans une série de 3 bouquins jeunesse Star Wars qui ont le "label" Voyage vers star Wars Episode 7. En gros c'est censé laisser quelques indices sur la situations avant les films par le biais de prologues et d'épilogues se situant juste avant le début du prochain film.
Le premier était très sympa, le second assez merdique, j'attaque le 3ème que je sens bien pour le coup. par contre niveau indices sur le film... Mouais on verra quand j'aurais vu le film si c'est si évident.

MqlSz
Neuromancien

Message par MqlSz » 13 novembre 2015, 12:17

Fini Nos fantastiques années fric. Je reviens à la SF avec Le fossoyeur.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 13 novembre 2015, 17:36

J'ai fini Zombie Nostalgie, c'est court cette petite chose mélancolique, et bien fichu.

Je vais donc commencer La Femme d'argile et l'homme de feu (j'hésitais à me le garder en lecture de Noël mais j'ai pas la patience :mrgreen: )
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 13 novembre 2015, 17:53

Lune a écrit :J'ai fini Zombie Nostalgie, c'est court cette petite chose mélancolique, et bien fichu.
Ça fait deux personnes qui me disent que c'est bien, je vais finir par le lire. :D

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 13 novembre 2015, 18:03

Lorhkan a écrit :
Lune a écrit :J'ai fini Zombie Nostalgie, c'est court cette petite chose mélancolique, et bien fichu.
Ça fait deux personnes qui me disent que c'est bien, je vais finir par le lire. :D
J'ai bien aimé le côté histoire secrète, et puis l'atmosphère vraiment bien rendue. Mais oublie les zombies habituels, encore un auteur qui se sort un peu des clichés ! Vraiment sympa.
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Nebal
Empereur Padishah

Message par Nebal » 14 novembre 2015, 10:27

Lu Ceux qui parlent au bord de la pierre, dernier volet de la pentalogie préhistorique de Pierre Pelot Sous le vent du monde.

Sur la côte de la Méditerranée, il y a 32 000 ans.

Ce roman un peu plus concentré que les précédents – encore qu’il s’étend sur une période assez longue – s’intéresse surtout aux personnages de Naobah et Aruaeh, un homme et une femme originaires de la tribu des Doah, qui sont désignés par leur chaman pour trouver un endroit où vivre, plus éloigné de la mer dont ils craignent la montée des eaux. Au terme d’un long voyage dans la montagne, ils tombent sur le peuple des Wêrehé, bien différents : outre le vocabulaire distinct, ce qui renvoie aux premiers romans du cycle, il y a des divergences métaphysiques - pour les Doah, ainsi, l’autre monde des dieux et des morts réside dans le sous-sol, là où les Wêrehé considèrent que les morts deviennent des nuages, au milieu des puissances invisibles.

Le roman donne l’impression de se focaliser tout d’abord sur Naobah, un homme colérique et jaloux – à l’instar de son rival Dohuka, chaman en puissance, qui attend néanmoins leur retour (la jalousie menant au pire est décidément un thème important de la pentalogie). Mais c’est finalement Aruaeh, qu’ils se disputaient, qui importe sans doute le plus.

On voit apparaître ou du moins se développer plusieurs aspects nouveaux ; si la religion se complexifie, notamment au regard des mythes funéraires, on a ici des aperçus (plutôt rares cela dit) d’un art pariétal tout récent, et le cœur du roman interroge d’une certaine manière la notion de justice – via le blâme adressé par les Wêrehé à Naobah pour sa violation des coutumes (et bien pire encore), qui débouchera sur une sorte d’ordalie impliquant le totem ours.

La fin, qui porte sur le voyage des derniers Wêrehé, guidés par Aruaeh, pour rejoindre les Doah et s’intégrer à leur groupe, n'en faire plus qu'un, est assez forte – avec notamment la figure de Dohuka, qui persiste à attendre le retour illusoire de Naobah et Aruaeh, celle qu’il aime et son rival.

J’ai nettement préféré ce roman au précédent, Avant la fin du ciel : plus concentré, bien moins lourd, il développe des thématiques intéressantes via des personnages complexes et charismatiques.

N’empêche que je ne suis pas mécontent d’en avoir fini avec cette série d’un abord rugueux et pour le moins épuisante…

Naufrageur
Grand Chambellan

Message par Naufrageur » 14 novembre 2015, 12:34

Je lis "Légendes et sortilèges" de Doris Facciolo (chez Elenya éditions) et du polar avec "Le grand sommeil" de Raymond Chandler.

Doris
Bibliothèque ambulante

Message par Doris » 15 novembre 2015, 08:58

Naufrageur a écrit :Je lis "Légendes et sortilèges" de Doris Facciolo (chez Elenya éditions) et du polar avec "Le grand sommeil" de Raymond Chandler.
Tiens, ça me dit quelque chose, ce titre... :lol:
L’écriture peut être bien plus que l’alignement calculé d’une série de lettres.
Il n’y a plus de barrière physique entre les pensées.
Enfin les mots deviennent un monde à eux seuls.

Répondre