[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Mariejuliet
Bibliothèque ambulante

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mariejuliet » 09 novembre 2015, 13:31

Je vais attaquer le dernier Jo Walton (suis à la bourre).

Le dragon qui lit
Initié

Message par Le dragon qui lit » 09 novembre 2015, 17:15

Lune a écrit :
Le dragon qui lit a écrit :Je lis l'Autre Côté du Rêve de Le Guin mais je ne suis pas super emballée pour l'instant, alors que j'adore l'auteur.
J'ai moyennement aimé, c'est bien mais pas transcendant.
C'est ça... l'idée est bien. Le problème est que j'ai plus l'impression de lire du Silverberg que Le Guin (et même si j'aime beaucoup Silverberg, ce n'est pas ce que j'attendais !)
Image

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 09 novembre 2015, 19:17

Je reprends la lecture de l'intégrale de La Porte des mondes de Robert Silverberg.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 09 novembre 2015, 21:48

Le dragon qui lit a écrit :
Lune a écrit :
Le dragon qui lit a écrit :Je lis l'Autre Côté du Rêve de Le Guin mais je ne suis pas super emballée pour l'instant, alors que j'adore l'auteur.
J'ai moyennement aimé, c'est bien mais pas transcendant.
C'est ça... l'idée est bien. Le problème est que j'ai plus l'impression de lire du Silverberg que Le Guin (et même si j'aime beaucoup Silverberg, ce n'est pas ce que j'attendais !)
C'est même dickien !

Je ne vais pas tarder à finir Touch !
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Lianne
Ectoplasme

Message par Lianne » 10 novembre 2015, 00:51

Je tente une nouvelle trilogie en VO The Red, premier tome First Light de Linda Nagata

Pierre-Paul
Neuromancien

Message par Pierre-Paul » 10 novembre 2015, 01:21

Lune a écrit :
Le dragon qui lit a écrit :Je lis l'Autre Côté du Rêve de Le Guin
C'est même dickien !
Bien vu. C'est un hommage avoué. Elle en a parlé en interview. ("You know, I couldn’t write a Phil Dick book, but I could steal some of his tricks, in a way. Pulling reality out from under the reader all the time, changing reality on them, the way he does. Well, I did it through dreams. Phil would have done it another way. But yeah, homage to Phil Dick is right.")

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 10 novembre 2015, 07:25

J'entame "Aces high", le tome 2 de l'anthologie "Wild Cards", dirigée par George R.R. Martin (et dont le tome 1 était fort sympathique).
Au programme : Walter Jon Williams, Roger Zelazny, Lewis Shiner, Pat Cadigan, etc...

Le dragon qui lit
Initié

Message par Le dragon qui lit » 10 novembre 2015, 09:19

Pierre-Paul a écrit :
Lune a écrit :
Le dragon qui lit a écrit :Je lis l'Autre Côté du Rêve de Le Guin
C'est même dickien !
Bien vu. C'est un hommage avoué. Elle en a parlé en interview. ("You know, I couldn’t write a Phil Dick book, but I could steal some of his tricks, in a way. Pulling reality out from under the reader all the time, changing reality on them, the way he does. Well, I did it through dreams. Phil would have done it another way. But yeah, homage to Phil Dick is right.")
C'est bon à savoir ! Je n'ai jamais lu de Dick mais ça colle à l'image que j'ai de ses bouquins ^^
Image

Nebal
Empereur Padishah

Message par Nebal » 10 novembre 2015, 11:16

Lu le curieux petit bouquin "jeunesse" qu'est Le Fantôme de la Tasse de Thé.

A la base, il s'agit d'un texte du grand Lafcadio Hearn figurant dans l'indispensable Kwaidan, et sans vraie chute. Un samouraï boit une tasse de thé dans laquelle il a vu le reflet d'un fantôme, et celui-ci lui annonce qu'il viendra bientôt pour se venger de cet affront...

Le principe du bouquin est de donner suite à cette base, et trois auteurs français livrent chacun leur version (accompagnés chacun d'un illustrateur différent, pour un résultat plus ou moins cool ; les estampes de Nancy Peña pour la deuxième suite sont probablement les meilleures, mais aussi les plus "classiques" - c'est à propos, en même temps).

Le très bref texte de Lafcadio Hearn (traduction pas créditée par ailleurs, et qui m'a paru un peu chelou) est donc poursuivi, d'abord par Jean-Philippe Depotte - encore que dans son cas il ne s'agit pas d'une "suite" à proprement parler : il s'intéresse à ce qui s'est passé avant, qui justifie l'apparition du visage de samouraï dans la tasse de thé, et pourquoi ce fantôme s'en prend au personnage qui boit la tasse. Classique, correct - assez astucieux en définitive.

N.M. Zimmermann livre quant à elle bel et bien une suite ; là encore, c'est très classique - voire convenu -, mais ça passe plutôt bien. Et j'ai bien aimé le traitement du thème ô combien nippon du double suicide, par exemple.

Reste Jérôme Noirez, qui décide quant à lui de livrer un texte dans le Japon contemporain (là où les deux précédents s'en tenaient au Japon féodal, Tokugawa plus précisément). Une cruelle histoire adolescente, un peu rude - ce qui est bien - mais qui s'éloigne pas mal du matériau de base, du coup - et plus ou moins à bon escient, peut-être. Avec quelques bonnes idées néanmoins - surtout le truc sur la cérémonie du thé.

Sympathique, quoi. Pas renversant, mais amusant. Pour un jeune lecteur, ça doit être pas mal du tout - avec des traits de culture japonaise intéressants...

Kissifrott
Initié

Message par Kissifrott » 10 novembre 2015, 13:42

J'en ai marre de lire des bouquins pour la fac :'(

Répondre