Le Trône de Fer

Pour discuter de vos lectures
Doris
Bibliothèque ambulante

Re: Le Trône de Fer

Message par Doris » 08 mai 2015, 18:15

Ksidraconis a écrit :Je pense que ce sera rigolo dans 3-4 ans de me demander de raconter l'histoire... à mon avis, tout sera mélangé ! (comme j'ai commencé les livres après avoir vu la série, les personnages ont la même tête quand je lis... et je ne sais parfois plus distinguer ce qui s'est passé ou non dans la série :roll: )
Ho oui, tout pareil !

Pour une fois je n'ai pas lu l'intégral 5 avant de regarder la saison 5. Bon après, concernant certains personnages, la saison 5 reprend simplement l'intégral 4. Ca aide (ou pas).
Mais je pense bien plonger à fond dedans (l'intégral 5, donc) après les Imaginales.
L’écriture peut être bien plus que l’alignement calculé d’une série de lettres.
Il n’y a plus de barrière physique entre les pensées.
Enfin les mots deviennent un monde à eux seuls.

Elessar
Empereur Padishah

Message par Elessar » 19 mai 2015, 13:23

Bon bah j'ai finis cette intégrale 5 hier soir !! :D
C'était chouette de retrouver enfin Tyrion, Jon et Daenerys après tout ce temps.
Mais, c'est quand-même un tome assez frustrant. Que c'est long et lent, plus ça avance plus ça fait du surplace pour certains... Depuis la fin du tome 3, il aura fallut quand même 10 ans pour en arriver a cette situation à GRRM pour en arriver là et je suit un peu déçu. Il y a tout de même de très bonne choses et le plaisir de lecture et bien là mais entre le 4 et le 5 on a l'impression d'une grosse mise en place pour préparer le tome 6. J'ai quand même assez hâte de lire la suite, notamment pour :
[+] BIG SPOIL
La mort (?) de Jon Snow !!!!!!!!!!!! C'est pas possible d'avoir fait tout ce chemin pour en arriver là, il va forcément y avoir un truc à base de Melissandre
Grosse déception sur l'unique chapitre de Jaime et son cliff de fin qui arrive comme un cheveux sur la soupe, j'ai trouvé ça assez raté.
L'épilogue par contre avec la mort de Kevan et le retour de Varys !! Haha, ça c'est très bon :D

Xapur
Hastur

Message par Xapur » 19 mai 2015, 15:04

Après un tome 4 assez lent, moi j'ai trouvé le 5 plus animé. Même si c'est vrai qu'on se perd dans des sous-histoires qui n'amènent pas toujours grand chose (celle de Quentyn par exemple).
Moi c'est surtout du côté de Daenerys que ça me gonfle, heureusement que ça bouge à la fin, parce que depuis le temps...

En fait, ce qui ressort surtout du TdF, c'est que Martin a très bien démarré mais a ensuite perdu pied, et je ne comprends pas vraiment pourquoi.
Certes, c'est bien écrit et intéressant, mais en allégeant et simplifiant un peu son histoire, il avait moyen de l'avancer bien plus vite.
Parce que certains auteurs écrivent aussi de bons gros pavés bien plus rapidement, et je ne comprends pas pourquoi il met si longtemps à écrire une histoire certes compliquée mais quand même pas si complexe que ça.

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 19 mai 2015, 15:10

Xapur a écrit :Après un tome 4 assez lent, moi j'ai trouvé le 5 plus animé. Même si c'est vrai qu'on se perd dans des sous-histoires qui n'amènent pas toujours grand chose (celle de Quentyn par exemple).
Moi c'est surtout du côté de Daenerys que ça me gonfle, heureusement que ça bouge à la fin, parce que depuis le temps...

En fait, ce qui ressort surtout du TdF, c'est que Martin a très bien démarré mais a ensuite perdu pied, et je ne comprends pas vraiment pourquoi.
Certes, c'est bien écrit et intéressant, mais en allégeant et simplifiant un peu son histoire, il avait moyen de l'avancer bien plus vite.
Parce que certains auteurs écrivent aussi de bons gros pavés bien plus rapidement, et je ne comprends pas pourquoi il met si longtemps à écrire une histoire certes compliquée mais quand même pas si complexe que ça.
Ce n'est pas tant l'intrigue qui est compliquée (quoiqu'avec toutes les sous-intrigues, ça devient vite complexe), que l'univers en lui-même. Avec la myriade de personnages mis en scène au fil des tomes, le moindre mouvement doit être vérifié pour voir si ça n'implique pas des erreurs ou des incohérences auprès de chacun d'entre eux. Ça doit vraiment super complexe à gérer, et donc forcément c'est long (et comme en plus Martin n'est sans doute pas l'écrivain le plus rapide qui existe)... Le jour où Brandon Sanderson nous fait son Trône de Fer (avec La Voie des Rois ?), on aura tous les tomes en 4-5 ans ! :lol:

Si Martin a un tableau pour résumer les liens entre personnages, couplé à l'avancement des intrigues, j'aimerais bien voir ce que ça donne ! :D

Elessar
Empereur Padishah

Message par Elessar » 19 mai 2015, 15:25

C'est vrai qu'au final c'est assez animé mais j'en ressort avec l'impression qu'il a pris beaucoup de temps pour en raconter peu. Le cheminement de Tyrion en est je trouve le parfait exemple, ça s'éternise comme pas possible.
Pour Daenerys aussi, mais on peut supposer qu'enfin les choses vont bouger vu la fin :)
Je pense que Martin aurait mériter de se faire recadrer par son éditeur quand-même.

Gromovar
Cher Leader

Message par Gromovar » 19 mai 2015, 16:51

Autant j'aime les sagas très longues, autant sur ce volume je suis plutôt d'accord avec toi.
-----
Life is hard and then you die.

Image

Anudar
Scribe Arkhonte

Message par Anudar » 20 mai 2015, 13:22

Tiens, c'est marrant, je l'ai lu moi aussi ces derniers temps ce cinquième tome :mrgreen:

Je plussoie la plupart des dernières interventions. Je pense que Martin se perd un peu dans des sous-intrigues peu nécessaires au schéma d'ensemble, à commencer par les complots dorniens...
Image

Image
« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Leto
Neuromancien

Message par Leto » 15 août 2015, 23:20

Je suis totalement d'accord. Je suis en poche (donc avec le découpage différent) et j'ai trouvé que le Tome 14 ne servait à rien. :evil:
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Image

Nebal
Empereur Padishah

Message par Nebal » 29 septembre 2015, 17:27

En VO, le tome 2, A Clash of Kings.

Et donc oui, toujours chouette (même si un tout petit peu moins).

Hop : George R.R. MARTIN, A Clash of Kings

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 29 septembre 2015, 17:42

Nebal a écrit :En VO, le tome 2, A Clash of Kings.

Et donc oui, toujours chouette (même si un tout petit peu moins).

Hop : George R.R. MARTIN, A Clash of Kings
Vite, ton avis sur le troisième, qui est... Image

Répondre