[Numérique] Les bons plans lecture en numérique

Pour discuter de vos lectures

Re: Les bons plans lecture en numérique

Message par Lune » 13 Septembre 2013, 11:43

Aujourd'hui, un bon plan numérique chez Epagine : le roman d'anticipation La Grande panne de Théo Varlet, préfacé par Xavier Dollo, est offert !

La Grande panne de Théo Varlet, un roman d’anticipation publié en 1930 par un passionné d’astronomie et de sciences, à la fois poète et auteur de science-fiction, un visionnaire souvent salué par la critique littéraire dans les années vingt et trente mais dont l’œuvre n’a quasiment pas été rééditée après sa mort. À lire la préface que Xavier Dollo consacre à ce roman...

Do you want to know more ?

5 autres textes sont disponibles : Les Dimanches de Jean Dézert de Jean de La Ville de Mirmont (juillet 2012), L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono (décembre 2012), L’Homme en proie aux enfants d’Albert Thierry (février 2013), Quelques pas de solitude de Pascal Dessaint (mars 2013) et César Capéran de Louis Codet (juillet 2013).
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Image
Lune
Licornosaure

Message(s) : 3975

Message par yogo » 18 Septembre 2013, 22:51

Ce n'est pas encore un bon plan mais peut être que cela va le devenir, la réponse à un mail que j'ai envoyé aux éditions 12-21 a propos des DRM, des prix et de l'évolution du marché :
- sur les DRM :
12-21 a écrit :C'est une demande de nombre d'éditeurs étrangers, et anglo-saxons en particulier. Nous peinons pour l'instant à les convaincre de l'inutilité des DRM voire de leur caractère dissuasif (pour des lecteurs comme vous). Globalement, nous partageons votre analyse sur les DRM ; pour info, nous vendons la plupart de nos titres d'auteurs français sans DRM ainsi que nos mangas (Kurokawa - 12-21).

- sur les prix :
12-21 a écrit :Pour l'instant, vu l'étroitesse du marché, le prix du livre numérique est calculé sur la base du prix grand format (environ -30%) et baisse encore au moment de la parution du titre en poche, mais en restant toujours supérieur au prix du poche. C'est notre politique actuelle ; l'évolution du marché du livre numérique la fera sans doute changer à plus ou moins long terme.

-sur l'avenir :
12-21 a écrit :L'espoir fait vivre ! et sur un dossier en constante évolution comme celui-ci, je pense vraiment que vous pouvez attendre des changements dans le sens de vos demandes.
yogo
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 761

Message par Lorhkan » 18 Septembre 2013, 22:58

Ça va dans le bon sens, mais je reste surpris de voir que ça ne les dérange pas de déclarer qu'ils vendent leurs livres numériques plus cher que les versions poche papier... :roll:
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3392

Message par Lhisbei » 18 Septembre 2013, 23:00

toutafé :roll:

yogo a écrit :Ce n'est pas encore un bon plan mais peut être que cela va le devenir, la réponse à un mail que j'ai envoyé aux éditions 12-21 a propos des DRM, des prix et de l'évolution du marché :
- sur les DRM :
12-21 a écrit :C'est une demande de nombre d'éditeurs étrangers, et anglo-saxons en particulier. Nous peinons pour l'instant à les convaincre de l'inutilité des DRM voire de leur caractère dissuasif (pour des lecteurs comme vous). Globalement, nous partageons votre analyse sur les DRM ; pour info, nous vendons la plupart de nos titres d'auteurs français sans DRM ainsi que nos mangas (Kurokawa - 12-21).

comme quoi les Drm font juste fuir...

yogo a écrit :- sur les prix :
12-21 a écrit :Pour l'instant, vu l'étroitesse du marché, le prix du livre numérique est calculé sur la base du prix grand format (environ -30%) et baisse encore au moment de la parution du titre en poche, mais en restant toujours supérieur au prix du poche. C'est notre politique actuelle ; l'évolution du marché du livre numérique la fera sans doute changer à plus ou moins long terme.

Eh bien quand ils auront fait évoluer leur politique, j'achèterai leur ebooks ;) Le marché ce sont aussi les éditeurs qui le font mais ils font tout pour qu'il ne change pas.

yogo a écrit :-sur l'avenir :
12-21 a écrit :L'espoir fait vivre ! et sur un dossier en constante évolution comme celui-ci, je pense vraiment que vous pouvez attendre des changements dans le sens de vos demandes.

"si l'espoir fait vivre, ceux qui vivent d'espoir meurent de faim"... je suis comme st thomas je ne crois que ce que je vois...
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha
Lhisbei
Mémoire

Message(s) : 3061

Message par Herbefol » 19 Septembre 2013, 08:13

De mon côté, j'ai eu récemment une discussion avec un membre de e-dantes, le diffuseur numérique de Bragelonne et de l'Atalante, qui me disait que les problèmes de drms sur les livres étrangers achetés viennent essentiellement des agents français de ces auteurs. Déjà, les éditeurs anglo-saxons ont rarement leur mot à dire sur ce que l'on fait à l'étranger, puisque ce ne sont pas eux qui négocient les droits étrangers (dans la plupart des cas), mais directement l'agent de l'auteur. Apparemment, les agents anglo-saxons ont eux-mêmes des agents en France, et il semble surtout que ce sont eux qui posent problème. Et très franchement, à chaque fois que j'entends une grande maison dire "oui mais bon, vous comprenez, les éditeurs/agents/auteurs étrangers ne veulent pas." j'ai toujours envie de leur demander comment des maisons comme l'Atalante ou Bragelonne peuvent avoir autant de titres de leurs catalogues sans drms (plusieurs centaines chacun).
Un exemple :
David Farland, auteur de la série de fantasy Les seigneurs des runes, est vendu en France par 12-21, avec drm, au Royaume-Uni par Orbit, avec drm, mais aux Etats-Unis par Tor, sans drm.
Alors le "les éditeurs anglo-saxons nous l'impose", désolé, j'y crois pas.
Au sommaire : Moriarty de Newman, L'épée de la providence de Sapkowski, La Terre bleue de nos souvenirs de Reynolds, Toll the Hounds d'Erikson & Les cendres de la victoire de Weber.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1280

Message par Lune » 19 Septembre 2013, 12:16

12-21 fait un club de blogueurs pour ceux que ça intéresse, à voir sur leur site.

Ce qui n'enlève pas le problème des DRM, mais j'ai ma solution personnelle de ce côté-là...
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Image
Lune
Licornosaure

Message(s) : 3975

Message par yogo » 19 Septembre 2013, 12:34

Lune a écrit :Ce qui n'enlève pas le problème des DRM, mais j'ai ma solution personnelle de ce côté-là...
C'est quoi ta solution perso !
yogo
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 761

Message par Cornwall » 19 Septembre 2013, 14:00

yogo a écrit :
Lune a écrit :Ce qui n'enlève pas le problème des DRM, mais j'ai ma solution personnelle de ce côté-là...
C'est quoi ta solution perso !

Calibre
Image
Cornwall
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 742

Message par Doris » 19 Septembre 2013, 14:51

Calibre, je viens de l'essayer... et de l'adopter :)
Du coup, je vais lire beaucoup plus en numérique, je pense.
L’écriture peut être bien plus que l’alignement calculé d’une série de lettres.
Il n’y a plus de barrière physique entre les pensées.
Enfin les mots deviennent un monde à eux seuls.
Doris
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 921

Message par Vert » 19 Septembre 2013, 15:31

Par contre pour faire sauter les DRM il te faut un plugin supplémentaire, je me rappelle plus du nom mais c'est assez facile à trouver par Google.
(au final c'est quand même n'importe quoi, les seuls DRM que j'ai craqué c'était sur des trucs que j'ai acheté en toute légalité :roll:)
Vert
Empereur Padishah

Message(s) : 1413

PrécédentSuivant

Retour vers Littérature