Apprendre si par bonheur - Becky Chambers

Pour discuter de vos lectures
Répondre
yogo
Empereur Padishah

Apprendre si par bonheur - Becky Chambers

Message par yogo » 29 août 2020, 09:32

Image
« Nous n’avons rien trouvé que vous pourrez vendre. Nous n’avons rien trouvé d’utile. Nous n’avons trouvé aucune planète qu’on puisse coloniser facilement ou sans dilemme moral, si c’est un but important. Nous n’avons rien satisfait que la curiosité, rien gagné que du savoir. »
Un groupe de quatre astronautes partis explorer des planètes susceptibles d’abriter la vie : hommes et femmes, trans, asexuels, fragiles, déterminés, ouverts et humains, ils représentent la Terre dans sa complexité.

Le nouveau roman du sommet actuel de la SF positive.

Becky Chambers, après les trois volumes du cycle des « Voyageurs » (prix Hugo de la meilleure série en 2019), nous livre une méditation tendre et joyeuse sur l’appel de l’espace, le but ultime de la science et, au bout du compte, sur l’étincelle de vie qui nous anime tous.

« Écrire de la SF positive, c'est regarder les injustices dans les yeux et continuer de croire qu'on va les vaincre. » Élisa Thévenet, Le Monde.
J'ai beaucoup aimé le voyage. Instructif et intelligent.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Re: Apprendre si par bonheur - Becky Chambers

Message par Hoël » 29 août 2020, 12:55

Ben moi j'ai trouvé ça bâclé, les deux premières planètes sont expédiées, la troisième s'enlise (c'est le cas de le dire) dans les répétitions et la conclusion prêchi-prêcha m'a laissé de glace, j'avais beaucoup aimé la trilogie Voyageurs mais là, on a l'impression d'un brouillon.
Tout est dans tout et réciproquement.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 03 septembre 2020, 18:22

Hoël a écrit :
29 août 2020, 12:55
Ben moi j'ai trouvé ça bâclé, les deux premières planètes sont expédiées, la troisième s'enlise (c'est le cas de le dire) dans les répétitions et la conclusion prêchi-prêcha m'a laissé de glace, j'avais beaucoup aimé la trilogie Voyageurs mais là, on a l'impression d'un brouillon.
J'ai commencé et abandonné après 100 pages le premier tome de sa trilogie. Quel ennui...

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 04 septembre 2020, 00:37

yogo a écrit :
03 septembre 2020, 18:22
Hoël a écrit :
29 août 2020, 12:55
J'ai commencé et abandonné après 100 pages le premier tome de sa trilogie. Quel ennui...
Comme quoi, De gustibus et coloribus, non disputandum.

May
Ectoplasme

Message par May » 24 septembre 2020, 08:49

Ah c'est dommage Hoël, moi c'est mon Becky Chambers préféré ! Je suis curieuse, tu l'as lu en français ? Parce que rien qu'avec le titre je suis pas convaincue par la traduction (c'est un peu du Jean-Michel Littéral quand même...)

Mon avis complet par ici
Image

gepe
Neuromancien

Message par gepe » 30 septembre 2020, 10:49

j'ai beaucoup aimé aussi mon petit avis
“Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.”
Georges R.R. Martin

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 01 octobre 2020, 13:28

May a écrit :
24 septembre 2020, 08:49
Ah c'est dommage Hoël, moi c'est mon Becky Chambers préféré ! Je suis curieuse, tu l'as lu en français ? Parce que rien qu'avec le titre je suis pas convaincue par la traduction (c'est un peu du Jean-Michel Littéral quand même...)

Mon avis complet par ici
Je n'ai pas la patience pour lire en V.O., je ne lis que des traductions. Il se peut que le texte en ait pâti mais Marie Surgers avait traduit les trois précédents et je n'avais pas ressenti de maladresses.

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 01 octobre 2020, 16:38

Les traductions des titres des précédents volumes n'étaient pas franchement top non plus. Mais ça ne présage rien du contenu, le traducteurice propose un titre pour le texte mais c'est l'éditeur qui a le dernier mot (comme sur tout le reste) et qui choisit en fonction de ses contingences (quelle place ça va prendre sur la couverture et le dos, est-ce que ça sera vendeur, etc.) :-)
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Répondre