[Livres] Zombies !

Pour discuter de vos lectures
Elessar
Empereur Padishah

Re: [Livres] Zombies !

Message par Elessar » 28 novembre 2013, 12:26

Mouais le côté Zombie qui a une conscience ne m'attire pas du tout à priori.
Moi ce que j'aime dans le genre zombie, c'est le côté épidémie, catastrophe mondiale gigantesque et survie en milieux hostile, le côté mort immonde pourrissant qui marche c'est juste la larve sur la chair pourrie (cerise sur le gâteau version zombie quoi ^^), c'est cool, c'est vraiment dégueulasse mais c'est cool :D.
WWZ et Walking Dead sont pour moi la quintessence de ma vision du genre.
J'invite les réfractaire au genre à écouter la conférence Zombie des Utos où Max Brooks évoque sa vision du genre et pourquoi il trouve ça intéressant.

Et du coup, une question cruciale pour ceux qui aiment. Le zombie, vous le préférez lent ou rapide ? :D

shaya
Dompteur de Xénomorphes

Message par shaya » 28 novembre 2013, 12:33

Tout comme d'autres, le zombie c'est pas mon truc. Ca ne me rebute pas non plus si je tombe dessus dans un roman celà dit, mais les classiques du genre (Worl War Z par ex) ne m'attirent pas du tout. Un des rares lus et appréciés fut "Les faucheurs sont des anges" d'Alden Bell, qui ressemble plus à du post-apo qu'à vraiment du zombie, en fait.

Lelf
Bibliothèque ambulante

Message par Lelf » 28 novembre 2013, 12:57

World War Z est du post apo pour le coup aussi. Puisqu'un gars récolte des témoignages bien après l'épidémie, ce qui permet un certain recul et voir ce que sont devenus certains. On n'est pas dans le survival.
Feed est aussi du post apo. La société a survécu (ça se passe 20 ans après l'épidémie), elle fait avec les zombies, ça a créé de nouveaux équilibres de pouvoirs et c'est ce qui est intéressant et mis en scène.
Dans ton post Shaya je lis que tu penses que le genre "zombie" est synonyme de survival et d'action, ce qui n'est pas le cas, le Bell n'est pas le seul exemple ^^

J'ai moyennement aimé le Bell perso, trop de bondieuseries/spiritualité, j'étais pas totalement en phase avec la façon de penser de l'héroïne.

Gromovar
Cher Leader

Message par Gromovar » 28 novembre 2013, 18:18

Bien aimé le Bell moi.
-----
Life is hard and then you die.

Image

Leto
Neuromancien

Message par Leto » 04 décembre 2013, 16:05

Moi, ce n'est pas que je n'aime pas les zombies, mais j'ai l'impression ça reste souvent le même mécanisme et les mêmes ficelles (comme les vampires, hein).
Du coup, je n'en ai lu que 2 :
World War Z (qu'on peut ranger au rang de classique?), que je trouve original dans sa construction.
Le Passage (de Justin Cronin), suivi de Les Douze (et du 3e volet). Alors, je ne sais pas si c'est à proprement parler du zombie, mais ça y ressemble fortement (surtout dans le 1er tome). Là encore, ça me semble plutôt original.

Bref, je trouve que 100% des bouquins de zombies que j'ai lu sont plutôt originaux.... (en complète contradiction avec ce que je dis plus haut :o :o :o :o )
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Image

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 04 décembre 2013, 16:50

Leto a écrit : Le Passage (de Justin Cronin), suivi de Les Douze (et du 3e volet). Alors, je ne sais pas si c'est à proprement parler du zombie, mais ça y ressemble fortement (surtout dans le 1er tome). Là encore, ça me semble plutôt original.
Ah non moi je suis du côté de ceux qui disent que ce sont des vampires et non des zombies ! Je n'ai pas du tout vu de zombies dans Le Passage :D
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Répondre