[Livres] Zombies !

Pour discuter de vos lectures
Lune
Licornosaure

Re: [Livres] Zombies !

Message par Lune » 26 novembre 2013, 21:37

Quand on est mort on est mort, mais tu crois aux fantômes :p Non j'ai compris ce que tu voulais dire. Mais tu devrais en essayer un Lhisbei, j'ai bien lu de la bitlit moi !
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 26 novembre 2013, 22:14

Ah mais j'en ai essayé un : New Victoria

je suis déjà =============>[ ]
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Lelf
Bibliothèque ambulante

Message par Lelf » 27 novembre 2013, 09:51

Oui, sors. Et pars. Très loin. :mrgreen:

On remarquera que personne n'a cité Vivants d'Isaac Marion non plus (bon, je l'ai pas lu mais ça me semble pas particulièrement à classer dans les must du genre) :mrgreen:

C'est marrant en tout cas, j'avais jamais réalisé que des gens pouvaient avoir un blocage là dessus. Surtout ceux qui lisent déjà de l'imaginaire (parce que bon, je commence à avoir l'habitude des gens qui ne peuvent rien accepter de ce qui "n'est pas réel"). Et puis j'en ai croisé une sur un autre forum et pis vous ici en deux jours. :)
Je dirais bien "tant pis pour vous, y'en aura plus pour nous", mais les livres ça ne fonctionne pas comme les cookies. :mrgreen:

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 27 novembre 2013, 09:58

Moi aussi (oui c'est la journée coming out), je suis pas particulièrement intéressée par les zombies, et c'est devenu tellement LE sujet à la mode en plus que ça me donne encore moins envie de m'y intéresser... Je crois que je suis pas trop dans le délire, et puis en général c'est des histoires sinistres, ce qui n'est pas franchement ma tasse de thé. Mais j'avais relativement bien aimé World War Z parce que le livre avait une forme originale.
(et non Vivants je le recommanderais pas particulièrement :mrgreen:)

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 27 novembre 2013, 12:09

Vivants ça se lit tout seul, l'intérêt c'est d'être dans la tête du zombie pour une fois (comme Zombie Island un peu). L'histoire d'amour c'est osé, mais bon je l'ai lu assez rapidement, ça passe bien. ça vaut surtout par le début, car être dans la tête d'un zombie qui bouffe quelqu'un, c'est bien sympa. (oui je sais, je suis bizarre)

Côté Zombies en soi, je les ai fui pendant longtemps. Pas d'intérêt particulier, trop flippant pour les films par exemple, et ce sentiment que c'était complètement has been, qu'on ne pouvait rien faire de nouveau avec, puis est arrivé WWZ, avec sa forme originale et son fond prenant. Je l'ai lu avant que cela soit à la mode d'ailleurs. Tout cela prolongé par Feed.

J'ai décidé depuis longtemps de ne pas forcément fuir les modes : c'est ce qui m'a empêchée pendant longtemps de découvrir Harry Potter, quelle erreur non ?

Le zombie n'est pas vraiment un zombie, finalement. Techniquement c'est, pour certains (Romero par ex), l'image du consommateur de masse, pour d'autres (Brooks par ex), l'image du virus qui se propage dans une société, parfois bêtement alors qu'on aurait pu l'arrêter en faisant les bons choix au départ, le zombie étant idiot et lent.

Le truc c'est que maintenant on trouve des bouquins/films où le zombie n'est rien d'autre qu'un fucking zombie, sans réflexion aucune sur la société. Du coup ça semble un peu vain. Genre j'ai lu Armageddon de je ne sais plus qui (ah oui Bourne), c'est juste une énorme bouse, alors qu'on a l'habitude, nous lecteurs de SF, de ces réflexions, de ce regard sur notre présent (malgré ce que les gens pensent, genre "tiens je savais pas qu'il y avait des scénarios dans les films de SF, avec des idées derrière" Facepalm.)

Et le pire enfin : avec le zombie qui devient le nouveau vampire, j'avoue que c'est un peu les boules (genre Vivants du coup, où finalement, si les zombies ont une conscience, ça n'a plus de sens, même si c'est toujours parfaitement lisible, ça perd son charme)

Je ne vous en veux pas de ne pas aimer les zombies hein :p

Gromovar
Cher Leader

Message par Gromovar » 27 novembre 2013, 12:36

Le film de zombie à éviter : Exit humanity

Honnêtement il y en a plein d'autres à évite, mais alors celui-là c'est la world class des films à éviter :shock:
-----
Life is hard and then you die.

Image

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 27 novembre 2013, 16:01

Gromovar a écrit :Le film de zombie à éviter : Exit humanity

Honnêtement il y en a plein d'autres à évite, mais alors celui-là c'est la world class des films à éviter :shock:
Pourquoiiii ?

Lelf
Bibliothèque ambulante

Message par Lelf » 27 novembre 2013, 16:06

Lune a écrit :Et le pire enfin : avec le zombie qui devient le nouveau vampire, j'avoue que c'est un peu les boules (genre Vivants du coup, où finalement, si les zombies ont une conscience, ça n'a plus de sens, même si c'est toujours parfaitement lisible, ça perd son charme)
Ah ben pas forcément, c'est justement l'intérêt de Raising Stony Mayhall a priori, que ce zombie ait une conscience et qu'il puisse réaliser ce qu'il est, sa différence, etc. Faut juste que ça soit bien fait quoi. Ca peut rester dans cette réflexion de l'humain, du monstre, etc etc :D

En film j'ai vu
Bienvenue à Zombieland, qui était bien fun
Shaun of the Dead, j'ai vraiment aimé, surement le côté anglais - ou l'humour nerd ^^
28 jours plus tard, qui m'a bien fait flipper (je ne regarde jamais de films d'horreur, je flippe trop facilement) et que j'ai bien aimé

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 27 novembre 2013, 16:19

Lelf a écrit :
Lune a écrit :Et le pire enfin : avec le zombie qui devient le nouveau vampire, j'avoue que c'est un peu les boules (genre Vivants du coup, où finalement, si les zombies ont une conscience, ça n'a plus de sens, même si c'est toujours parfaitement lisible, ça perd son charme)
Ah ben pas forcément, c'est justement l'intérêt de Raising Stony Mayhall a priori, que ce zombie ait une conscience et qu'il puisse réaliser ce qu'il est, sa différence, etc. Faut juste que ça soit bien fait quoi. Ca peut rester dans cette réflexion de l'humain, du monstre, etc etc :D
C'est un point intéressant, mais c'est justement ce qui ne m'intéresse pas dans la littérature zombie moderne.

Si on veut s'interroger sur la monstruosité, la différence, etc, et qu'on prenne un vampire ou un loup-garou, ok puisque ces créatures ont toujours eu une conscience d'eux-mêmes (ceci dit, je ne suis pas non plus un grand fan de ces créatures mythiques...).

Mais un zombie c'est juste un morceau de viande humaine pourrie en état de mort cérébrale mais qui marche quand même ! :D

Les romans modernes qui donnent une conscience aux zombies ne sont plus des romans de zombies (vous allez me dire : qu'est ce qui prouve que les zombies n'ont pas de conscience hein ? :P ), et je n'arrive pas à y croire et à me projeter dans ces récits.

À la limite, les romans qui s'intéressent au mythe zombie sur un plan plus général, comme une menace globale, pourquoi pas (type World War Z), mais alors une histoire d'amour avec un zombie, non quoi, faut juste rester sérieux deux minutes : qui tomberait amoureux d'un morceau de viande qui pue la mort ??

Gromovar
Cher Leader

Message par Gromovar » 27 novembre 2013, 17:04

Lorhkan a écrit :qui tomberait amoureux d'un morceau de viande qui pue la mort ??
Moi, s'il est habillé de façon excitante :twisted:
-----
Life is hard and then you die.

Image

Répondre