Les incontournables de la SF, un tag lancé par Vert

Pour discuter de vos lectures
Gromovar
Cher Leader

Re: Les incontournables de la SF, un tag lancé par Vert

Message par Gromovar » 15 juillet 2020, 14:03

Lhisbei a écrit :
15 juillet 2020, 13:31
Vert a lancé, il y a peu (le 11 juillet), un tout petit tag de rien du tout : Les incontournables (récents) en SFFF . Il est en train de casser la blogosphère (on parle même de pic de stats, c'est dire...).
Le principe est simple : présentez dans un article entre cinq et dix ouvrages appartenant aux littératures de l’imaginaire (SF, fantasy, fantastique) qui sont pour vous incontournables, quelle qu’en soit la raison.
Une seule condition : ces livres doivent avoir été publiés à partir de l’an 2000.
Image
Le logo, très réussi, est de Anne-Laure - Chut Maman Lit

Les blogueurs se sont pris au jeu, et ceux qui font partie de la communauté PSF aussi. Petite revue de liens pour ces derniers, histoire de faire grimper vos PAL d'été :
Et vous qu'attendez-vous ?
-----
Life is hard and then you die.

Image

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 15 juillet 2020, 17:45

Ma sélection :

Anathem de Neal Stephenson chez Albin Michel imaginaire. Un périple épistémologique et philosophique avec une intrigue passionnante et des personnages fort attachants, je l'ai lu deux fois l'an dernier.

Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko chez L'atalante. Un roman de formation et d'initiation avec une angoisse permanente
distillée avec beaucoup de subtilité.

Vorrh de Brian Catling chez Outrefleuve. Ce que j'ai lu de plus original et passionnant ces dernières années, sur le fond comme sur la forme.

Nous allons tous très bien, merci de Daryl Gregory au Bélial. Une réjouissante reprise de différents thèmes classiques de l'horreur avec des personnages fort bien campés.

Le fleuve des dieux de Ian Mc Donald chez Lunes d'encre. Un futur déjanté dans la plus grande démocratie du monde, ça fourmille d'idées et de personnages originaux.

La fille automate de Paolo Bacigalupi Au diable Vauvert. Manipulations génétiques et contrôle de l'avenir par les multinationales ayant supplanté les états.

La trilogie de L'ancillaire d'Ann Leckie cez Nouveaux Millénaires. Une expérience d'écriture sur le genre en même temps qu'une intrigue complotiste à souhait, avec un personnage central hors-norme.

American Gothic de Xavier Mauméjean chez Alma. Une réflexion sur la création de l'imaginaire passionnante et bourrée de références.

Un chant de pierre d'Iain Banks chez L'oeil d'or. Un postapo pervers et douloureux avec toute l'ironie de l'auteur.

Les cinq premiers volume du Livre des martyrs de Steven Erikson chez Leha. Une des Fantasy les plus ambitieuses qu'il m'ait été donné de lire, avec un auteur qui ne cesse de s'améliorer au fil des volumes.
Tout est dans tout et réciproquement.

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 16 juillet 2020, 09:42

Pas mal. beaucoup aimé Nous allons tous très bien, merci de Daryl Gregory et La fille automate est aussi dans mon top.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 16 juillet 2020, 09:43

Célindanaé ne triche pas non plus.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

gepe
Neuromancien

Message par gepe » 16 juillet 2020, 17:52

Je ne participe pas, car j’ai pas assez de lectures SFFF à mon compteur ( je suis un mini pouce ) mais l’idée est excellente.
Cette histoire va encore faire gonflé ma whislist 🥳
“Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.”
Georges R.R. Martin

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 18 juillet 2020, 10:05

C'est ça le pire : ça fait monter les PAL :p

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 18 juillet 2020, 10:08

Update :
- Neuf titres pour OmbreBones
- Sur les 9 dernières années pour Xapur.

jdoublev
Ectoplasme

Message par jdoublev » 19 juillet 2020, 08:30

J'ajouterai "Des milliards de tapis de cheveux" de Eschbach

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 19 juillet 2020, 09:45

jdoublev a écrit :
19 juillet 2020, 08:30
J'ajouterai "Des milliards de tapis de cheveux" de Eschbach
Trop vieux, le bouquin date de 1995 en allemand.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 19 juillet 2020, 10:06

Et en septembre 1999 pour la première édition en français chez L'Atalante.

La liste de Tigger Lilly aujourd’hui.

Répondre