Page 1 sur 1

#PSF2021- La fin des étiages de Gauthier Guillemin

Posté : 19 avril 2020, 19:38
par Lhisbei
La fin des étiages, suite de Rivages de Gauthier Guillemin devait sortir dans la collection Albin Michel Imaginaire en avril 2020. Sa parution est reportée, mais certains SP sont arrivés. lors ouverture d'un fil pour en causer...

Image
On l’appelle le Voyageur.
Il a quitté le village de son épouse, Sylve, pour honorer une dette ancienne, pour retrouver les mers et les océans depuis trop longtemps perdus. Et il a disparu.
A-t-il été capturé ou tué par les Fomoires, s’est-il égaré, continue-t-il son voyage vers les rivages ?
Au village, nul ne le sait.
Neuf mois après le départ de l’homme qu’elle aime, trop inquiète pour rester sans rien faire, Sylve décide de partir à sa recherche, d’affronter une forêt où les merveilles se disputent aux dangers.

Depuis qu’il a posé ses valises, Gauthier Guillemin est directeur adjoint de collège. Dans La Fin des étiages, qui fait suite à son premier roman, Rivages, il nous emmène encore plus profondément dans le Dômaine et nous fait découvrir la capitale des Nardenyllais. Là, commence à réapparaître une technologie qu’il aurait sans doute mieux valu laisser dans l’oubli.
Célindanaé et FeydRautha l'ont lu. Perso, j'espère pouvoir le lire un jour aussi...

La fin des étiages de Gauthier Guillemin

Posté : 12 juillet 2020, 16:06
par Hoël
J'ai fini La fin des étiages de Gauthier Guillemin et je suis mitigé. Commençons par la langue, autant il a des fulgurances d'une grande capacité évocatrices lorsqu'il parle de la nature autant ses dialogues sont lourdingues au possible (peut-être pâtit-il de la comparaison avec Un long voyage, lu juste avant et qui est bijou de ce point-de-vue) accumulant explications et informations factuelles sans aucun second degré. Sur le fond, la première partie est très sympa car on y retrouve le village enchanté de Rivages, la partie centrale m'a ennuyé au possible parce que, comme pour les dialogues, il s'agit avant tout d'une accumulation indigeste de faits et d'informations, enfin, la troisième partie fait la part belle à l'épopée de façon plutôt convaincante et réussie avec une bataille impressionnante. Un dernier point, le recyclage de la mythologie celtique ne m'a guère convaincu et me semble plutôt artificiel, je connais assez bien Le livre des conquêtes et à part les noms des différents peuples s'affrontant, il n'y a guère de rapport.

Re: La fin des étiages de Gauthier Guillemin

Posté : 12 juillet 2020, 21:04
par Lhisbei
Bon il existe déjà un fil en fait :mrgreen: Je fusionne les deux du coup...

Re: #PSF2021- La fin des étiages de Gauthier Guillemin

Posté : 13 juillet 2020, 01:49
par Hoël
Ce que je trouve plutôt intéressant, c'est que les deux avis précédents et le mien convergent et divergent à la fois. Je me demande parfois si Gilles Dumay ne devrait pas intervenir davantage dans son rôle d'éditeur.