J'ai fini La fin des étiages de Gauthier Guillemin et je suis mitigé. Commençons par la langue, autant il a des fulgurances d'une grande capacité évocatrices lorsqu'il parle de la nature autant ses dialogues sont lourdingues au possible (peut-être pâtit-il de la comparaison avec Un long voyage, lu juste avant et qui est bijou de ce point-de-vue) accumulant explications et informations factuelles sans aucun second degré. Sur le fond, la première partie est très sympa car on y retrouve le village enchanté de Rivages, la partie centrale m'a ennuyé au possible parce que, comme pour les dialogues, il s'agit avant tout d'une accumulation indigeste de faits et d'informations, enfin, la troisième partie fait la part belle à l'épopée de façon plutôt convaincante et réussie avec une bataille impressionnante. Un dernier point, le recyclage de la mythologie celtique ne m'a guère convaincu et me semble plutôt artificiel, je connais assez bien Le livre des conquêtes et à part les noms des différents peuples s'affrontant, il n'y a guère de rapport.
Tout est dans tout et réciproquement.