#PSF2021 - La Rédemption du temps, Le Problème à trois corps X de Baoshu

Pour discuter de vos lectures
Répondre
Lhisbei
Mémoire

#PSF2021 - La Rédemption du temps, Le Problème à trois corps X de Baoshu

Message par Lhisbei » 19 avril 2020, 19:08

La Rédemption du temps, Le Problème à trois corps X de Baoshu est paru dans la collection Exofictions des éditions Actes Sud en mars 2020 (sous réserve du confinement).

Image
Situé dans l’univers de la trilogie du Problème à trois corps, La Rédemption du temps prolonge la saga culte de Liu Cixin.

En pleine guerre interstellaire, Yun Tianming s’est retrouvé en première ligne. Condamné par le cancer qui le ronge, il décide de mettre fin à ses jours mais l’humanité envoie dans l’espace son cerveau congelé, dans l’espoir qu’il puisse contrer la menace d’invasion trisolarienne. Capturé et torturé au-delà de toute mesure pendant des décennies, Yun finit par céder et accepte d’aider les aliens à subjuguer l’humanité pour sauver la Terre d’une destruction totale.

Réimplanté dans un clone sain, Yun a passé en exil sa très longue vie de traître à la race humaine. Mais à la fin de son existence, il se voit accorder un nouveau sursis, et une nouvelle régénération. Une mystérieuse forme de conscience se faisant appeler l’Esprit l’a choisi pour mener le combat contre une entité qui menace l’existence de l’univers entier. Mais cette fois, Yun est bien décidé à ne pas être un simple pion. Pour sauver l’avenir de l’humanité, il a ses propres plans…

En fin connaisseur de Liu Cixin, Baoshu s’attache à éclairer les zones d’ombre de la trilogie des trois corps. Particulièrement abouti, La Rédemption du temps offre un exemple de ce que peut produire de mieux la fan fiction.
Confinement ou pas, Lune l'a lu. Et vous ?
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Lune
Licornosaure

Re: #PSF2021 - La Rédemption du temps, Le Problème à trois corps X de Baoshu

Message par Lune » 19 avril 2020, 22:20

Pas fou mais j'attends d'autres avis de fans de Liu Cixin !
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Jeff
Ectoplasme

Re: #PSF2021 - La Rédemption du temps, Le Problème à trois corps X de Baoshu

Message par Jeff » 23 avril 2020, 23:22

Faudra que je relise le problème à trois corps, je l'ai lu trop rapidement sans trop savoir dans quoi je m'embarquais. J'ai bien apprécié mais je ne devais pas être réceptif à ce moment-là.

Répondre