#PSF2020 - Les Chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas

Pour discuter de vos lectures
Répondre
Avatar du membre
Lhisbei
Mémoire
Messages : 3742
Enregistré le : 29 août 2013, 20:48
Contact :

#PSF2020 - Les Chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas

Message par Lhisbei » 01 mars 2020, 09:58

Les Chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas est paru chez Mnémos en février 2020.

Image
Avant d’être héros, chevalier ou prince, il faut savoir lever le coude !

Silas, Morue et Rossignol rêvent d’aventures et de grands faits d’armes tout en vidant chope de bière sur chope de bière à la taverne du Grand Tintamarre, qu’ils peuvent à peine se payer.

Lorsque la fantasque et très inégalitaire cité de Morguepierre, entassée sur les pentes d’un volcan, devient le théâtre d’enlèvements de jeunes orphelines et voit des marie-morganes s’échouer sur ses plages, les trois compères se retrouvent adoubés par un vieux baron défroqué et chargés de mener l’enquête. Les voilà lancés sur les traces d’un étrange spadassinge, d’un nain bossu et d’un terrible gargueulard, bien décidés à leur mettre des bâtons dans les roues… et des pains dans la tronche.

Né en 1976, Raphaël Bardas a grandi près d’un moulin à vent. Passionné par les sports de combat et les jeux de rôle, il étudie le théâtre et la littérature puis devient professeur documentaliste tout en dirigeant son propre club de savate. Son premier roman, Les Chevaliers du Tintamarre, met en scène les (més)aventures hautes en couleur d’un trio de doux rêveurs cabochards, fanfarons et querelleurs dans une histoire profondément attachante, pleine de panache et de gouaille.
Les Chevaliers du Tintamarre font du bruit chez L'Ours inculte. Et chez vous ?
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Avatar du membre
Hoël
Bibliothèque ambulante
Messages : 755
Enregistré le : 16 avril 2015, 17:04
Localisation : Great North

Re: #PSF2020 - Les Chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas

Message par Hoël » 01 mars 2020, 17:19

J'ai bien aimé les quatre premiers cinquièmes du bouquin, paillards et gueulards mais la fin est confuse et accumule les révélations que rien ne laissait prévoir, l'éditeur aurait dû y fourrer son nez.
Tout est dans tout et réciproquement.

Avatar du membre
OmbreBones
Tachyon
Messages : 6
Enregistré le : 27 février 2020, 08:13
Contact :

Re: #PSF2020 - Les Chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas

Message par OmbreBones » 15 mars 2020, 08:14

J'ai beaucoup aimé mais je trouve aussi que la fin est trop rapide, tout tombe d'un coup comme si on avait donné un nombre de pages max à l'auteur et qu'il n'avait pas pu développer comme il le voulait. Dommage, toutefois ça reste une très bonne découverte et pour un premier roman, y'a de quoi être fier d'une telle qualité :)

Répondre