Station Metropolis direction Coruscant - Alain Musset

Pour discuter de vos lectures
Répondre
yogo
Empereur Padishah

Station Metropolis direction Coruscant - Alain Musset

Message par yogo » 24 novembre 2019, 18:46

Image
Depuis la fameuse Metropolis de Fritz Lang jusqu'à la cité-planète de Coruscant dans Star Wars, en passant par les mégalopoles étouffantes de Soleil vert ou Blade Runner, les villes du futur, réelles ou imaginaires, semblent concentrer les maux : démesure et surpopulation, violence et oppression, pollution et ghettoïsation… La science-fiction aurait-elle peur des villes ? N'y aurait-il de salut que dans leur destruction ?
Telles sont les interrogations soulevées par Alain Musset, géographe et directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, qui nous livre ici un ouvrage référencé et engagé. Alors que les prévisions indiquent que deux personnes sur trois habiteront dans des centres urbains à l'horizon 2050, il devient crucial de déterminer comment mieux habiter et vivre ensemble. Or en la matière, la science-fiction sait nous indiquer le chemin pour ne pas faire des villes un enfer sur Terre…
Et mon avis

Lune
Licornosaure

Re: Station Metropolis direction Coruscant - Alain Musset

Message par Lune » 24 novembre 2019, 21:20

J'ai vraiment apprécié. J'ai un seul reproche, c'est qu'il n'y a pas de chapitre sur les discriminations sexistes dans l'espace urbain. Mais les études sont peut-être trop récentes. Sinon c'est une mine de références ! Mon avis bientôt sur le blog !
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

TmbM
Initié

Message par TmbM » 17 février 2020, 20:50

Un livre aussi intéressant que divertissant. Seul petit bémol, les notes sont en fin de chapitre et ce n'est ce qu'il y a de plus simple pour les consulter…
Mon avis.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 19 février 2020, 15:33

TmbM a écrit :
17 février 2020, 20:50
Un livre aussi intéressant que divertissant. Seul petit bémol, les notes sont en fin de chapitre et ce n'est ce qu'il y a de plus simple pour les consulter…
Mon avis.
Ah mais clairement, ces notes de fin de chapitre, screugneugneu
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Baroona
Bibliothèque ambulante

Message par Baroona » 20 février 2020, 13:03

Ah oui tiens, j'avais oublié mais ça m'avait un peu scrogneugneu aussi sur "Comment parler à un alien ?". Je signe la pétition en faveur des notes de bas de page.

Aldaran
Neuromancien

Message par Aldaran » 20 février 2020, 18:17

Même avis que mes camarades ci-dessus au sujet des notes, j'aime les trouver en bas des pages plutôt qu'à la fin des chapitres.
À une exception près pour Au-delà de Blade Runner, où l'on trouve des notes en bas de pages (celles du traducteur) et d'autres (celles de l'auteur) à la fin des chapitres. Toutes m'ont semblé indispensables et faire autrement m'aurait rendu la lecture pénible.

gepe
Neuromancien

Message par gepe » 06 avril 2020, 17:38

“Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.”
Georges R.R. Martin

Répondre