Trois ombres sur Paris, de H.J. Magog

Pour discuter de vos lectures
Répondre
Lorhkan
Ressource Humaine

Trois ombres sur Paris, de H.J. Magog

Message par Lorhkan » 15 juillet 2019, 08:46

Image
"Les surhommes sortiront des geôles et conquerront la Terre."

Dans un futur proche, en France , la paix sociale est préservée au prix d'une diminution de la population et du contrôle exercé sur la "foule rampante et ensommeillée" du peuple par une élite arc-boutée sur ses priviléges.

Dans son laboratoire, le professeur Fringue fait une découverte prodigieuse : l'intelligence humaine émane d'un fluide présent dans l'atmosphère qu'il suffit de concentrer pour créer des esprits supérieurs, des surhommes. cette avancée scientifique menace les hiérarchies établies.

Réédition d’un roman de 1929.
La SF française du début du XXe siècle vous fait peur ? Peut-être serez-vous convaincus avec ce texte du fait qu'en France on pouvait faire de bons romans de genre, alors que le mot "science-fiction" commençait à peine à s'imposer aux US ? ;)
Et donc oui, Trois ombres sur Paris est vraiment intéressant.

gepe
Initié

Re: Trois ombres sur Paris, de H.J. Magog

Message par gepe » 15 juillet 2019, 13:40

Moi ça pourrait me plaire, la couverture est canon 😍
“Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.”
Georges R.R. Martin
« La bonne science-fiction est meilleure que n’importe quelle mauvaise science » Sir Martin Rees, baron Rees of Ludlow

TmbM
Ectoplasme

Message par TmbM » 15 juillet 2019, 13:58

Ma seule incursion dans l’oeuvre de H.J. Magog ne m’avait pas vraiment donné envie d’aller voir plus loin (Clic) mais je pourrais finalement me laisser tenter par ce titre-ci...

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 16 juillet 2019, 07:17

gepe a écrit :
15 juillet 2019, 13:40
Moi ça pourrait me plaire, la couverture est canon 😍
Plus que la seule illustration, c'est la maquette que je trouve vraiment réussie. ;)
TmbM a écrit :
15 juillet 2019, 13:58
Ma seule incursion dans l’oeuvre de H.J. Magog ne m’avait pas vraiment donné envie d’aller voir plus loin (Clic) mais je pourrais finalement me laisser tenter par ce titre-ci...
Il n'a sans doute pas écrit que des grands romans mais Trois ombres sur Paris fonctionne très bien.
Après, ça reste de la littérature des années 20-30, ça n'est guère comparable à ce qui se fait aujourd'hui (même si les thématiques sont bel et bien présentes, sous un vernis typique de l'époque) dans nos genres préférés. ;)

Répondre