#PSF2020 La Fleur de Dieu, Jean-Michel Ré

Pour discuter de vos lectures
Anudar
Scribe Arkhonte

Re: #PSF2020 La Fleur de Dieu, Jean-Michel Ré

Message par Anudar » 23 juin 2019, 17:01

Houlà, si je t'ai donné l'impression d'avoir été blessé, ce n'est absolument pas le cas. Il faudrait que je me sente mal à l'aise vis-à-vis des autres ici pour que ça m'arrive !

Le fait est que si je suis arrivé au bout de ce livre c'est qu'il est... lisible. Les goûts et les couleurs : parfois, ça passe mieux pour certains que pour d'autres et ça aussi c'est subjectif. C'est d'ailleurs le sens de mon argumentation depuis le début, comme Aldaran l'a bien compris et relevé.

Pour le reste, il serait un peu trop simple pour moi de te répondre qu'il me semble difficile - même du haut d'un cursus universitaire aussi prestigieux soit-il - de juger d'un livre sur la foi de son premier tiers. Et surtout, cela m'interdirait le cas échéant de faire la même chose par la suite... Il existe à mon sens d'autres raisons, et des plus solides celles-ci, de critiquer La Fleur de Dieu. A mon oeil de dunien averti, ce livre aguiche l'amateur de Dune depuis sa quatrième de couverture mais lui sert un plat dont la texture et la saveur sont sans relation avec ce qu'il espérait au départ. C'est je crois cet axe-là qui mérite bel et bien qu'on appuie dessus - avec élégance bien sûr, puisque l'auteur a eu celle de reconnaître sa dette littéraire - et c'est en tout cas ce que je fais dans ma chronique à paraître sous peu.
Image

Image
« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 23 juin 2019, 18:23

Je suis d'accord sur le fait que ça ne correspond pas à Herbert (et encore moins à Zelazny également mentionné en 4ème de couv.).

En fait, ça m'a fait surtout penser à L'incal de Jodorowsky mais sans le second degré rigolard qu'on trouve en permanence chez celui-ci, le fond ne m'a donc guère intéressé mais je ne puis de toute façon m'y intéresser si la forme me rebute.
Tout est dans tout et réciproquement.

Anudar
Scribe Arkhonte

Message par Anudar » 23 juin 2019, 21:42

Le second degré rigolard de Jodo dans L'Incal ? Au début, à la rigueur, mais pas à la fin alors :mrgreen:

Y'a de L'Incal là-dedans, c'est sûr, et sans doute aussi des Guerriers du Silence de Bordage. D'ailleurs, je serais curieux de savoir si Ré a lu ces œuvres-là. Quant à Zelazny, je ne me prononce pas : sauf erreur, je ne l'ai pas lu :oops:
Image

Image

gepe
Neuromancien

Message par gepe » 23 juin 2019, 22:09

Je l’ai terminé à l’instant, je vais poser un peu le tout, mais j’aurai un avis bien moins expert, n’ayant lu aucun des livres que vous citez :D , néanmoins je vais avoir des choses à dire, sur un livre qui me faisait un peu « peur » au départ mais qui s’avère accessible tout compte fait, avec un peu de motivation quand même (glossaire)
“Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.”
Georges R.R. Martin
« La bonne science-fiction est meilleure que n’importe quelle mauvaise science » Sir Martin Rees, baron Rees of Ludlow

Anudar
Scribe Arkhonte

Message par Anudar » 24 juin 2019, 06:47

Si tu as la possibilité, va lire les premiers tomes de L'Incal en librairie, tu devrais trouver des liens entre ce livre et cette BD...
Image

Image

Le chien critique
Dompteur de Xénomorphes

Message par Le chien critique » 24 juin 2019, 12:03

Comme gepe, je n'ai pas lu Dune, ni L'incal, ni Zelazny, mon avis portera donc exclusivement sur le plaisir de lecture. J'avais un peu peur de ce roman (titre + résumé), son côté un peu fantasy, et au final, je l'ai dévoré (c'est court, ça aide, je le concède).
Difficile de se prononcer sur l'intrigue, celle ci ne faisant que débuter.
Les points négatifs sont surtout dus à l'édition : découpage en trois alors que le roman est court, la 4ème de couv' qui spoile tout, et ces allers retours incessants vers le glossaire. Au lieu d'une astérisque pour le renvoie, j'aurais nettement préféré une numérotation et un lien hypertexte vers le terme en ce qui concerne l'édition électronique. Sans compter que je trouve que beaucoup d'explications auraient pu être intégrées dans le texte.
Bref, impatient de découvrir la suite, mais frustré de la brieveté.

Pour plus de détails, je vous renvoie vers mon billet

gepe
Neuromancien

Message par gepe » 24 juin 2019, 21:52

Anudar a écrit :
24 juin 2019, 06:47
Si tu as la possibilité, va lire les premiers tomes de L'Incal en librairie, tu devrais trouver des liens entre ce livre et cette BD...
je me le suis noté, ça m'intéresse, merci

un peu plus de temps que prévu aujourd'hui donc voici mon post-it :D
“Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.”
Georges R.R. Martin
« La bonne science-fiction est meilleure que n’importe quelle mauvaise science » Sir Martin Rees, baron Rees of Ludlow

Anudar
Scribe Arkhonte

Message par Anudar » 25 juin 2019, 19:21

Image

Image

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 17 juillet 2019, 19:52

Beaucoup de reproches mais je me suis laissé emporté et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Répondre