Audiolisez-vous ? Et qu'audiolisez-vous ?

Pour discuter de vos lectures
yogo
Empereur Padishah

Re: Audiolisez-vous ? Et qu'audiolisez-vous ?

Message par yogo » 25 avril 2019, 21:20

Lune a écrit :
25 avril 2019, 21:07
gepe a écrit :
25 avril 2019, 20:54
Depuis récemment, en marchant ou quand je run, en ce moment » 21 leçons pour le 21 eme siècle »,et parfois le soir quand j’ai du mal à dormir « sleeping Beauty » mais je m’endors avant la fin du chapitre 1 , donc je progresse pas, c’est très efficace contre l’insomnie par contre :D
C'est magique pour s'endormir :lol: :lol:
Sinon il y a la conférence de presse de notre Président, très efficace aussi... :mrgreen:

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 25 avril 2019, 21:24

yogo a écrit :
25 avril 2019, 21:20
Lune a écrit :
25 avril 2019, 21:07
gepe a écrit :
25 avril 2019, 20:54
Depuis récemment, en marchant ou quand je run, en ce moment » 21 leçons pour le 21 eme siècle »,et parfois le soir quand j’ai du mal à dormir « sleeping Beauty » mais je m’endors avant la fin du chapitre 1 , donc je progresse pas, c’est très efficace contre l’insomnie par contre :D
C'est magique pour s'endormir :lol: :lol:
Sinon il y a la conférence de presse de notre Président, très efficace aussi... :mrgreen:
HAHA il m'énerve trop, il me fera pas m'endormir mais plutôt râler et lever les yeux au ciel :lol: :mrgreen: :evil:
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 26 avril 2019, 10:37

Je n'audio-lis pas non plus.
D'une part, je n'en ai pas l'opportunité. La majorité de mon "temps perdu" est dans les transports en commun ou à pied et dans ce cas je lis directement (papier ou liseuse), ce qui est beaucoup plus rapide.
D'autre part, pour audio-lire il faudrait que je consacre trop d'attention à ce que j'écoute au bénéfice du reste. Autant je peux écouter de la musique en lisant, voire dans les moments les plus délirants j'arrive à chanter sur la musique tout en lisant, mais la concentration est très minime puisque je connais déjà la musique que j'écoute.
Enfin, je préfère largement la lecture "directe" parce que ma vitesse est très variable. Je peux lire un paragraphe très rapidement et au contraire être assez lent sur le suivant, en fonction de ce que ça contient, de l'écriture, de la tension de la scène, etc. Il m'arrive aussi de refaire parfois un saut en arrière pour vérifier un détail, ou bien de relire trois fois de suite la même phrase parce que ça sonne drôlement bien, chose assez malaisée en audio.
Et puis en lisant "normalement", je me fais parfois mes propres voix et ça c'est cool. Notamment sur mes lectures en anglais où j'aime bien utiliser des voix d'acteurs et d'actrices anglophones. Il y a des associations qui fonctionnent très bien et qui font presque regretter que certains livres ne soient pas adaptés à l'écran. :-)
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.

Aldaran
Neuromancien

Message par Aldaran » 26 avril 2019, 10:50

Je me reconnais pas mal dans les tics de lecture d'Herbefol.
J'aime également relire, faire des allers-retours, écrire (horreur !) sur mes livres.
En revanche, écouter de la musique en même temps, ça m'est impossible.
Tout comme de lire si quelqu'un qui m'importe cause à portée d'oreille.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 26 avril 2019, 12:16

Herbefol a écrit :
26 avril 2019, 10:37
Je n'audio-lis pas non plus.
D'une part, je n'en ai pas l'opportunité. La majorité de mon "temps perdu" est dans les transports en commun ou à pied et dans ce cas je lis directement (papier ou liseuse), ce qui est beaucoup plus rapide.
D'autre part, pour audio-lire il faudrait que je consacre trop d'attention à ce que j'écoute au bénéfice du reste. Autant je peux écouter de la musique en lisant, voire dans les moments les plus délirants j'arrive à chanter sur la musique tout en lisant, mais la concentration est très minime puisque je connais déjà la musique que j'écoute.
Enfin, je préfère largement la lecture "directe" parce que ma vitesse est très variable. Je peux lire un paragraphe très rapidement et au contraire être assez lent sur le suivant, en fonction de ce que ça contient, de l'écriture, de la tension de la scène, etc. Il m'arrive aussi de refaire parfois un saut en arrière pour vérifier un détail, ou bien de relire trois fois de suite la même phrase parce que ça sonne drôlement bien, chose assez malaisée en audio.
Et puis en lisant "normalement", je me fais parfois mes propres voix et ça c'est cool. Notamment sur mes lectures en anglais où j'aime bien utiliser des voix d'acteurs et d'actrices anglophones. Il y a des associations qui fonctionnent très bien et qui font presque regretter que certains livres ne soient pas adaptés à l'écran. :-)
Je te rejoins, c'est essentiellement une question d'opportunité pour moi : je cherchais un moyen de lire quand je ne pouvais pas lire car mes yeux étaient occupés ailleurs (conduire de longs trajets, couvrir des livres etc.) mais sans que ça me demande trop d'attention. Moi aussi je préfère la lecture "directe" sauf que l'audio est un moyen détourné de continuer à lire quand je ne peux plus lire :lol: Par contre je suis incapable de lire en écoutant de la musique :roll:

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 26 avril 2019, 12:17

Aldaran a écrit :
26 avril 2019, 10:50
En revanche, écouter de la musique en même temps, ça m'est impossible.
Tout comme de lire si quelqu'un qui m'importe cause à portée d'oreille.
Quand je lis je ne capte plus rien, genre on peut me parler mais j'entends rien :lol: :lol:

Aldaran
Neuromancien

Message par Aldaran » 26 avril 2019, 12:47

Pareil. Dans le métro, le bus, ou au bar, aucun problème.
Mais si mon entourage à une quelconque importance à mes yeux, l'isolement ne se fait plus.

Elessar
Empereur Padishah

Message par Elessar » 26 avril 2019, 12:54

Depuis que j'ai quitté Paris, et que j'ai de nouveau un travail hors de chez moi, je n'ai plus l'opportunité de prendre les transports en commun, et avec 35 minutes de voiture pour rejoindre mon lieu de travail, c'est plus d'une heure que je consacrais à la lecture qui s'est envolée. Du coup, j'ai démarré par les podcast et comme TiggerLily j'en suis beaucoup trop pour mon propre bien, mais depuis l'an passé j'ai doucement commencé les audiolivres, profitant d'un partenariat avec audible qui me permet d'en avoir gratos ^^
Les premiers furent mitigés, mais je m'y suis fait et dernièrement j'ai relu comme ça Hyperion et j'ai adoré l'experience.
Comme Lune, je lis des choses que je ne lirai pas forcément.
Je préfère aussi la lecture visuelle, mais c'est une bonne alternative pour pouvoir lire un peu plus que je ne pourrais sans ça, et puis ça me coute pas un rond et honnêtement ça fait la différence car sans ça, je ne dépenserais probablement pas de sous là-dedans.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 07 mai 2019, 21:22

Purée même en audio Le Seigneur des anneaux c'est pas très palpitant.

Cedric Jeanneret
Grand Archiviste

Message par Cedric Jeanneret » 07 mai 2019, 22:46

Il y a des fois quand ça veut pas, ça veut pas.

Regarde les films, je ne vois plus que cela....
Reflets de mes lectures, mon blog
Coliopod : le podcast de l'imaginaire
The novel walks into a bar followed by the novella.
The bartender says, "What's with the new guy?"
The novel says, "it's a long story."

Répondre